En poursuivant sur ce site sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

Quels sont les types de mandat de vente ?


Tout d’abord rappelons ce qu’est un mandat, c’est un contrat liant le vendeur et l’agence immobilière qui définit précisément le bien qui est mis en vente (prix, commission de l’agence, la personne qui paiera cette commission, le type de mandat choisit, …). Ce contrat donne également une certaine sécurité aux consommateurs car l’agence immobilière étant liée par celui-ci ne pourra pas se désengager.

Trois différents types de mandats existent :

  • Mandat de vente non exclusif : dans ce type de contrat, plusieurs agences ou mandataires sont chargés de vendre le bien, la coordination entre toutes ces agences est à votre charge (planning des visites, offres d’achat, …)
    Ce type de mandat a un inconvénient majeur, les agences étant en concurrence font pression afin de baisser le prix de vente pour pouvoir vendre les premiers. De plus, un agent immobilier s’investit toujours plus dans une vente sur laquelle il a l’exclusivité.
  • Mandat de vente semi exclusif : vous chargez une seule agence de la vente de votre tout en gardant la possibilité de vendre vous-même directement le bien. Si vous effectuez cette vente vous-même, l’agence effectuera les formalités (compromis de vente…) pour vous, mais aura une commission réduite de moitié.
  • Mandat de vente exclusif : vous chargez une seule agence de la vente de votre bien, vous fixez la durée de cette exclusivité en accord avec l’agence (3 mois dans la majorité des cas). Le principal avantage de ce type de mandat est qu’en ayant l’exclusivité sur votre bien l’agence immobilière en fait une priorité.

 

Recherche
Partager sur ...
En ce moment...
Medium b4a14a3d d3cc 4d52 8d0a 65aa04861735
Participation bancaire

Immeuble d'habitation Hulluch

Hulluch, 62410 · Centre
Rendement prév.*
9,47%
Détention conseillée
Moyen terme
Rendement réalisé.*
-
Financé
100% financé