La Corse est petite région sous forme d’île constituée de deux départements : la Haute-Corse et la Corse du Sud, ces deux départements sont séparés par une transversale qui se superpose à la chaîne de montagne principale de l’île. Ces deux départements sont dirigés par les deux plus grandes villes de l’île que sont Bastia et Ajaccio. Ces deux villes sont égalements deux destinations touristiques très prisées. Cette région dispose d’un statut particulier puisqu’elle est dirigée par une assemblée et un conseil exécutif. Elle compte un peu plus de 320 000 habitants ce qui en fait la région la moins peuplée de France métropolitaine. De nombreuses disparités sont présentes au niveau de la répartition de la population, en effet près de 10 villes concentrent 50% de la population.

L’île de Beauté dispose de nombreux atouts qui résultent d’une forte importance de la culture et de la nature. Ainsi, le patrimoine environnemental corse est riche, porté notamment par un relief exceptionnel, avec le Monte Cinto, point culminant de la région et sa chaîne de montagnes allant du Nord au Sud. Ce relief exceptionnel entraîne une forte présence de randonneurs dans la région avec des circuits connus mondialement comme celui du GR20, qui est d’ailleurs l’un des plus difficile et plébiscité au monde. La corse propose de nombreux paysages incroyables avec des plages magnifiques, des criques, des baies et des falaises. Fort de sa nature, l’île possède une végétation riche et développé. Ainsi, de par son environnement, le tourisme constitue une part importante des activités de la région. Bien évidemment les touristes peuvent profiter des paysages mais également des activités sportives telles que la plongée, le canoë, le kayak, le ski, la pêche et l’escalade. L’île de Beauté est donc très prisée des amateurs de sports extrêmes.

Comme évoqué précédemment, le développement de la Corse s’est fait en harmonie avec la nature, en conséquence, la desserte intrarégionale a été délaissé, avec un réseau ferroviaire comprenant seulement quatres liaisons, entre Bastia-Corte, Ajaccio-Bastia, Ajaccio-Calvi et Calvi-Bastia. Au niveau du transport aérien, l’île dénombre quatres aéroports. Située au coeur de la mer méditerranée, la Corse a fortement développé son activité maritime notamment ses liaisons avec l’Europe. Ainsi, on peut accéder aux villes de Marseille, Toulon, Nice, Gênes et Livourne depuis les ferries disponibles sur l’île.

Investir en Corse est une tâche difficile, souvent accentuée par les préjugés concernant la population et l’île, cependant elle peut présenter des opportunités d’investissement intéressantes. Tout d’abord, l’île bénéficie d’une fiscalité unique et très avantageuse au niveau des taxes foncière et de la TVA, et plus anciennement au niveau des droits de succession. La sécurité dans la région s’est également améliorée avec la fin des attentats de la part des mouvements indépendantistes corses. Cependant, il reste quelques inconvénients, lors d’une construction d’un bien, le permis de construire est assez difficile à obtenir dans les zones reculées, en effet la région veut préserver son cadre naturel. Autre inconvénient, du fait de l’insularité, le coût de la vie y est plus élevé que dans l’hexagone.

Le faible recul des prix du marché a entraîné l'arrivée d’acheteurs, recherchant principalement des résidences principales,  néanmoins les résidences secondaires constituent une grosse part du parc immobilier corse. L’investissement en immobilier locatif peut être très intéressant, avec le vieillissement de la population, ainsi investir dans un EHPAD constitue un placement sûr. Les étudiants et les touristes sont également très présents ce qui booste l'immobilier locatif. Des villes et stations balnéaires comme Porto-Vecchio, Bastia ou Ajaccio sont très appréciées. Porto-Vecchio est une station balnéaire côtée aux paysages magnifiques. Ajaccio, capitale économique de la Corse, est une ville très vivante tout au long de l’année et propose de magnifiques quartiers balnéaires. La région de la Balagne, qui comprend la ville de Calvi, est également très prisée pour ses plages, ses criques et sa chaîne de montagne. Nous avons étudié pour vous le marché immobilier dans les villes suivantes :

Aucunes villes pour le moment.