Investir dans un appartement

Avantages et inconvénients d'investir dans un appartement

Investir dans un appartement

Les avantages et les inconvénients ?

En règle générale, les appartements allant du T2 au T5 (de 27m² à 79m²) sont les investissements les plus rentables pour les bailleurs car ce sont des biens avec une forte demande locative. Grâce à cela, votre investissement vous apporte des revenus complémentaires qui peuvent vous aider à préparer votre retraite et diversifier votre patrimoine.

Les cibles intéressées

Ce type de logement intéresse différentes cibles : les colocations d’étudiants, les jeunes couples ou familles. Pour les colocations, les vacances locatives et le taux de rotation des locataires sont plus fréquents que les autres catégories. Pour les jeunes couples et familles, les départs des locataires sont beaucoup moins risqués et fréquents. Si vous recherchez à ce que vos locataires restent le plus longtemps possible dans les lieux, il est donc préférable d’investir dans des appartements avec une grande superficie qui conviendront mieux aux jeunes couples et familles.

Un appartement vide ou meublé ? Neuf ou ancien ? Les régimes de fiscalité diffèrent mais ils restent dans ces différents cas avantageux pour vous en tant que propriétaire.

Un appartement vide ou meublé ?

Si vous choisissez une location vide, vos loyers sont déclarés sur vos revenus fonciers et 2 options se présentent : le régime réel ou le régime micro-foncier lorsque vos loyers sont inférieurs à 15 000€ par an. Ces deux statuts vous permettent de déduire vos charges de vos impôts sous certaines conditions.

Concernant la location meublée, vous pouvez choisir entre le statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP) lorsque les loyers perçus par le propriétaire sont inférieurs à 23 000€ par an. Vous avez également le choix avec le statut de loueur en meublé professionnel (LMP) dans le cadre d’une location à titre professionnelle (bureaux, commerce) en s’immatriculant au Régime du Commerce et des Sociétés.

Un appartement neuf ou ancien ?

Si vous investissez dans un logement neuf ou complètement rénové, vous pouvez bénéficier de la défiscalisation d’impôts grâce à la loi Pinel et de nombreux avantages.

Dans le cas d’un logement ancien, vous pouvez profiter de déduction d’impôts sur vos travaux de réparation et d’entretien à effectuer pour remettre en état votre appartement et de subvention Anah pour financer vos travaux.

Certains inconvénients

  • Il faut savoir gérer les relations avec les différents locataires et copropriétaires de l’immeuble
  • Comme c’est le cas dans d’autres types de logement, si les locataires louent le bien sur du moyen/long terme, en tant que propriétaire vous devez prévoir des travaux d’entretien pour garder en état le bien.
Simon Lefebvre

À propos de l'auteur

Simon Lefebvre

Conseiller immobilier

De nature créative et né pour travailler au contact des clients, Simon était à l’origine… fleuriste ! Passionné et travailleur, il a exercé ce métier pendant de nombreuses années au sein de son propre magasin avant de donner un nouveau tournant à sa vie professionnelle. Particulièrement attiré par la branche immobilière, Simon a choisi de venir travailler chez Dividom en raison de la diversité de nos produits et des actions menées par nos commerciaux. Simon est actuellement conseiller immobilier chez Dividom et se fera un plaisir de vous accompagner dans votre recherche d’investissement immobilier.