Investir dans un programme

Avantages et inconvénients d'investir dans un programme

Investir dans un programme

Un programme immobilier est une opération de construction réalisée par un promoteur immobilier. Acheter un programme immobilier présente de nombreux avantages et quelques inconvénients. Un programme est composé de logements neufs (voir pourquoi investir dans le neuf ?). Ce type de bien donne souvent accès à une fiscalité favorable et est assujeties à des normes de construction draconiennes.

Un programme Comment ça marche ?

Un promoteur immobilier s’occupe de la construction complète d’un ensemble immobilier (appartements et/ou maison). Pendant la durée des travaux de construction et de commercialisation des lots composants le programme, le promoteur porte l'opération sur ses fonds propres et à l'aide d'un prêt bancaires. Une fois l'ensemble revendu, il obtient une plus value qui constitue son bénéfice sur l'opération.

Les avantages du programme ?

  • Comme le programme est totalement neuf, vous vous dispensez des frais liés aux travaux d’entretien et de rénovation pendant de nombreuses années.
  • Les équipements du logement sont complets et aux normes. Cela conviendra parfaitement pour des locataires intéressées pour des logements équipés et fonctionnels, et peu énergivores.

Il existe 2 types de programmes immobiliers neufs : en résidence principale et en investissement locatif qui offrent chacun des avantages fiscaux, comme l'exonération de la taxe foncière pendant 2 années après que les travaux soient finis.

Un programme immobilier en résidence principale

Dans le cadre d'un programme immobilier en résidence principale, vous pouvez bénéficier d’un prêt à taux zéro au moment de l’acquisition ainsi que des frais de mutation (compris dans les frais de notaire) plus faibles que dans l’ancien. Concrètement, ils sont de 2.5% dans le neuf contre 7 à 8% dans l’ancien. Le prix de vente proposé par l’annonceur est en TTC, la TVA est donc comprise dans le prix.

Un programme immobilier en investissement locatif

Pour le programme immobilier en investissement locatif, vous pouvez profiter des avantages de la défiscalisation sur vos impôts sur le revenu grace à la loi Pinel (Plus d'informations sur cette loi ici)

Dividom vous propose

Des programmes en immobilier gérés

Des programmes en immobilier à usage d'habitation

Vous vous posez des questions sur d'autres types d'investissements ?