Investir dans une résidence étudiante
Avantages et inconvénients d'investir dans une résidence étudiante
Investir dans une résidence étudiante
Les avantages et les inconvénients ?
Investir dans une résidence étudiante permet de générer des revenus complémentaires en vu de préparer sa retraite par exemple, mais apporte également à l’investisseur de nombreux avantages fiscaux.
Les avantages de la résidence étudiante
Les avantages fiscaux de ce type d'investissement ne sont pas négligables. Investir dans une résidence étudiante permet notamment de récupérer la TVA sur l’achat (en s'engageant à conserver le bien pendant 20 ans). Il est également possible de bénéficier du régime Censi-Bouvard qui permet une réduction d’impôt de 11% sur le montant HT sans dépasser le plafond de 300 000 euros sur une durée de 9 ans.
Lorsque les loyers sont cohérents au marché sur le secteur, la rentabilité de ce type de produit oscille entre 3,5 et 4%.
L’investissement en résidence étudiante est un investissement qui s’inscrit très bien dans l’optique de préparer sa retraite en bénéficiant de compléments de revenu sans avoir besoin d’un effort d’épargne important.
Les risques de la résidence étudiante
Avant d’investir dans une résidence étudiante, il est nécessaire de prendre quelques précautions notamment sur la proximité de la résidence avec un grand nombre de facultés ou écoles afin de se prémunir du déménagement éventuel d’une université et de minimiser les risques pour son investissement.
Autre précaution à prendre, réaliser une étude des prix des logements de même typologie sur le même secteur pour s’assurer de la cohérence des prix que propose le commercialisateur et donc s’assurer de la rentabilité qui est proposée aux investisseurs. Si les loyers ont été surévalués par rapport aux prix du marché pour des biens de même typologie et avec les mêmes prestations cela ne présage pas un bon investissement. Il convient également de vérifier la proximité avec les infrastructures de transport et les commerces.
Outre ces précautions, il est nécessaire dans ce type d’investissement de prévoir les possibilités de sortie, même si l’objectif est de conserver le bien pour bénéficier de revenus supplémentaires. Certains opérateurs assurent d’une part une garantie de versements de loyers en cas de vacances mais également un marché secondaire pour revendre son investissement.
Pour investir dans une résidence étudiante il faut toutefois être prêt à s’engager sur une durée de 9 ans au minimum.
Découvrez les autres types de locations meublées :
Découvrez nos projets en cours

Programme de réhabilitation à Boulogne-sur-Mer - rue Dumont de Courset
à partir de 87 000 €
Boulogne-sur-mer, 62200
Appartement

Programme de réhabilitation à Merlimont - Avenue de la Relliance
à partir de 113 173 €
Merlimont, 62155
Appartement, Maison