Investir dans une résidence de vacances
Avantages et inconvénients d'investir dans une résidence de vacances
Investir dans une résidence de vacances
Les avantages et les inconvénients ?
Les résidences dites de tourisme sont des ensembles immobiliers destinés à la location saisonnière meublée, dédiées principalement pour les familles dans des stations balnéaires au bord de mer ou des stations de sports d’hiver. Des services d’accueil, de petit déjeuner, de ménage et de fourniture de linges sont proposés dans le prix de la location.
Avant de vous lancer dans ce type d’investissement, nous vous invitons à lire attentivement les avantages et inconvénients que peuvent vous apporter ces résidences de vacances.
Les avantages de la résidence de vacances !
L’investisseur fait appel à une société d’exploitant qui a pour but de gérer les locations et logements touristiques. Concrètement, son rôle est de trouver la clientèle touristique, gérer les réservations et de verser les loyers mensuels ou annuels fixes au propriétaire. Ce dernier allège donc ses charges de travail de façon considérable puisqu’il ne s’occupe pas de la gestion de la location de ses logements.
L’acheteur peut espérer percevoir avec une rentabilité généralement comprise entre 4% et 5,5% net par an.
Enfin, le propriétaire ainsi que sa famille ont la possibilité d’occuper la résidence quelques semaines par an.
Les inconvénients de la résidence de vacances
Il faut prendre en compte les frais annexes qui peuvent peser sur la rentabilité de l’investissement. Par exemple, la taxe foncière peut être élevée en fonction des zones touristiques où se situe la résidence de vacances, ou encore les travaux de co-propriété et de rénovation peuvent se révéler être considérables. Attention donc de bien vérifier les frais restants à votre charge dans le bail.
Le prix des résidences est souvent assez élevé dû au fait qu’elles sont neuves et meublées, notamment comparés au prix des anciens logements.
Le loyer n’est pas garanti si la société qui prend en charge la gestion de la location tombe en faillite. Dans ce cas, le contrat de bail est immédiatement rompu et c’est aux propriétaires de retrouver un remplaçant, de renégocier un nouveau bail et un nouveau loyer. La pérennité et la rentabilité de l’investissement dépend donc de la qualité, de la maîtrise et de l’expérience du gestionnaire.
Les semaines d’occupation du propriétaire et de sa famille dans la résidence viennent impacter la rentabilité locative. En effet, cet avantage est vu comme un loyer en nature et il diminue donc le loyer mensuel ou annuel que touche le propriétaire.
Au terme des neuf années de location, le propriétaire peut récupérer la location pour le louer lui-même s’il le souhaite. Mais c’est à lui que reviennent les charges ainsi que la procédure pour retrouver des locataires et tout ce que faisait auparavant la société d’exploitant. S’il veut alors renouveler le contrat de bail, il peut se retrouver en position de faiblesse pour renégocier les différentes procédures du contrat.
Découvrez les autres types de locations meublées :
Découvrez nos projets en cours

Programme de réhabilitation à Boulogne-sur-Mer - rue Dumont de Courset
à partir de 87 000 €
Boulogne-sur-mer, 62200
Appartement

Programme de réhabilitation à Merlimont - Avenue de la Relliance
à partir de 113 173 €
Merlimont, 62155
Appartement, Maison