Investir dans une maison

Avantages et inconvénients d'investir dans une maison

Investir dans une maison

Les avantages et les inconvénients ?

La maison représente la forme d’habitation préférée de plus de 80% des français, c’est pourquoi même dans le monde du locatif, la demande est très forte ! De plus, la demande est même plus importante que l’offre !

Alors pourquoi ne pas choisir la maison comme forme d’habitation pour son investissement locatif ? Dividom dresse pour vous les avantages d’un tel investissement.

Les locataires en prennent plus soin

De manière générale, la demande locative pour une maison provient de familles. Celles-ci portent plus d’attention à l’entretien de l’habitat et sont également plus attentionnées quant au règlement des loyers à échéance.

Les locataires y restent plus longtemps

On estime qu’un locataire de maison reste environ 3 fois plus longtemps qu’un locataire en appartement ou en studio (30 mois contre environ 80 mois en moyenne). Ce fait est rassurant puisqu’il engendre moins de frais de relocation en cas de départ du locataire, mais réduit également le risque de vacances locatives entre deux locations.

Le coût est moindre pour les deux parties

Les maisons sont des logements individuels, au contraire des appartements/studios qui font partie de la catégorie des logements collectifs. Une maison ne possède donc pas de parties communes et engendre donc moins de charges de copropriété puisque pas d’ascenseur.

Pour finir, les maisons sont moins exposées aux fluctuations du marché de l’immobilier et possèdent donc des valeurs plus stables en comparaison aux logements collectifs. Cela permet donc de limiter les éventuelles moins-values, et ainsi de faire fructifier son argent sans se ronger les doigts.

Vous vous posez des questions sur d'autres types d'investissements ?