Investir dans un parking

Avantages et inconvénients d'investir dans un parking

Investir dans un parking, un garage, une place de stationnement

Les avantages et les inconvénients ?

Lorsque l’on parle d’investissement locatif, on pense dans un premier temps à l’investissement immobilier, c’est à dire acheter un bien immobilier (maison ou appartement) dans le but de le mettre en location et de percevoir les loyers générés par la suite.

L’inconvénient de ce type d’investissement, bien que répandu, présente quelques contraintes notables, surtout pour les petites bourses :

  • Le ticket d’entrée, qui se situe généralement aux alentours de 100 000 €
  • Un contrat de crédit est bien souvent nécessaire pour financer le projet
  • Le montant des charges et taxes (taxe foncière, gestion locative, etc)

Acheter une place de parking, quésaco ?

L’idée peut paraître farfelue au premier abord, mais elle n’en est pas moins sérieuse. Oui mesdames et messieurs, il est possible d’acheter une place de parking pour ensuite la louer à un particulier !

Au sein des grandes métropoles les parkings sont, pour une très grande majorité, payants et que ce prix ne cesse d’augmenter avec le temps. De plus, au fil des années, la prise de conscience écologique a agit en défaveur des places de parking en centre-ville pour laisser place à des emplacements de stationnements pour vélos, ou pour véhicules en libre-service.

C’est pour cela que de plus en plus de particuliers cherchent à louer une place de parking privative afin d’être déchargé de tout problème cité précédemment.

Les avantages de l’investissement dans une place de parking ?

Certes, en achetant et en mettant en location une place de parking, nous rendrons service à tous ces particuliers qui peinent à se garer chaque jour. Mais qu’en est-il de notre portefeuille ?

Et bien sachez que ce type d’investissement présente certains avantages non négligeables :

  • Il est peu coûteux puisque le ticket d’entrée d’achat d’un place de parking est en moyenne de 4 000 €
  • C’est un investissement peu risqué car la demande locative y est très forte, et le risque d’impayé lui est très faible puisque les réglementations en vigueur rendent l’expulsion d’un locataire non-payant plus simple
  • Il est très liquide car plus facile à revendre
  • Il nécessite peu d’entretien ou de travaux
  • Enfin, la rentabilité de ce type d’investissement se situe de manière générale entre 6 et 8% nets après impôts (contre 4% en moyenne dans l’immobilier ancien)

Découvrez tous les autres types d'investissements :