Analyse du marché immobilier locatif

Situé sur un axe stratégique Paris, Bruxelles et Londres, Lille n’en a pas moins perdu ses traditions et sa culture. Son architecture est colorée et les rues de la vieille ville animées et accueillantes. Pour y faire des affaires, il faudra en revanche se rapprocher des quartiers de la Gare Lille Flandres ou Vauban pour trouver une rentabilité élevée. Si l’approche est patrimoniale, le quartier du Vieux Lille ou la Grande Place apporteront stabilité et cadre de vie agréable.

Lille fait partie des villes où l’investissement y est fleurissant. Située à 1h de Paris, 35 min de Bruxelles et 1h de Londres, la ville attire donc naturellement de nombreux cadres. Lille est également la 3ème ville étudiante de France.

Le Vieux-Lille

C’est le quartier historique de la ville, avec ses ruelles pavées et ses petites places. Le Vieux-Lille offre de belles opportunités immobilières. Les prix y sont cependant plus élevés que dans le reste de la ville, 3 436 euros en moyenne le m² et les rendements moins intéressants. C’est pourquoi les investisseurs misent sur la stabilité ou choisissent d’investir dans des locaux commerciaux ou des bureaux.

Le quartier Vauban

Proche des écoles et universités, le quartier Vauban est majoritairement fréquenté par les étudiants. Le prix moyen du m² est d’environ 2 900 euros, un bon compromis pour un investissement dans l’immobilier locatif meublé.

Le quartier Wazemmes

Le quartier de Wazemmes est également fréquenté par les étudiants. Plus festif que le quartier Vauban, le quartier offre de belles opportunités immobilières dans l’achat de bien à destination des étudiants. Le prix moyen du m² est de 2 800 euros.

Nos programmes immobiliers à Lille

Nos biens immobiliers à Lille

Nos investissements participatifs à Lille

Nos réalisations à Lille

L'expert immobilier
Simon

Aws4 request&x amz signedheaders=host&x amz signature=20cc057231178ddf0c328e67dc8885a5dd8de9fdb899c626f30c9a775104b41f

 

De nature créative et né pour travailler au contact des clients, Simon était à l’origine… fleuriste ! Passionné et travailleur, il a exercé ce métier pendant de nombreuses années au sein de son propre magasin avant de donner un nouveau tournant à sa vie professionnelle. Particulièrement attiré par la branche immobilière, Simon a choisi de venir travailler chez Dividom en raison de la diversité de nos produits et des actions menées par nos commerciaux. Simon est actuellement business developer chez Dividom et se fera un plaisir de vous accompagner dans votre recherche d’investissement immobilier.

L'interview de l'expert immobilier

Pourquoi investir à Lille ?

Lille est idéalement situé au coeur de l’Eurorégion à proximité de Paris, Londres et Bruxelles. La capitale du Nord dispose de précieux atouts de par son côté culturel et économique. C’est une ville à taille humaine en constante expansion qui se tourne vers l’avenir tout en conservant son patrimoine et son architecture bien spécifique qui fait tout son charme. Très réputée pour sa vie culturelle, Lille attire chaques années de nombreux touristes mais également les étudiants grâce aux pôles universitaires reconnus dans la région. Le prix de l’immobilier reste raisonnable et la demande locative y est très forte.

Où investir à Lille ?

Lille se découpe en 5 quartiers :

  • Vieux lille

  • Vauban

  • Lille centre

  • Bois blanc

  • Wazemmes

Les secteurs les plus porteurs sont selon moi le secteur Lille Centre, Vieux-Lille (un quartier authentique qui a du cachet) et Vauban. Ces quartier rencontrent une forte demande et prennent de la valeur. Cependant, il ne faut pas négliger les autres quartiers qui peuvent offrir de belles opportunités.

Dans quoi investir à Lille ?

Lille propose un vaste panel au niveau du marché locatif. La ville attire et séduit en grande en majorité des jeunes cadres dynamiques, des étudiants et les touristes ; les studios ou appartements à louer sont donc très recherchés.

Quelles sont les perspectives du marché immobilier à Lille ?

Ville appréciée tant par les habitants que par les touristes, Lille est une ville attractive qui attire bon nombre de personnes chaque année. Cette année, le prix de l’immobilier a connu une hausse de 8,2 % dans la capitale des Flandres et selon moi, le prix continuera d’augmenter. Lille est bel et bien une ville en devenir où il est judicieux d’investir.

Quelles sont les risques du marché immobilier à Lille ?

Je dirais que le risque d'investir dans l'immobilier Lillois est le le même inhérent à toutes les grandes métropoles. Avec des prix qui ont fortement augmentés et qui sont décorellés de l'évolution du pouvoir d'achat des ménages français. Je ne crois pas à un retournement de marché. Donc, un risque de stabilisation des prix sur du moyen long terme me semble être le risque principale de ce secteur.

Quelles sont les villes à proximité de Lille où il fait bon d'investir ?

Lille et sa métropole connaissent une métamorphose engagée depuis quelques années, de nombreuses villes se développent autour de la capitale des Flandres, c’est le cas de Lomme porté par Euratechnologies ou encore Mons-en-Baroeul qui dispose du centre commercial Euralille à quelques minutes.  

Lomme

Situé en périphérie de Lille, Lomme est l’une des seules villes de la métropole à être traversée intégralement par le métro, ce qui est un réel atout pour se déplacer. Lomme se situe à proximité des grands axes permettant de rejoindre Bruxelles,Valenciennes ou Paris. La ville est très dynamique et dispose de commerces, espaces verts et nouveaux logements. A deux pas d’Euratechnologies, Lomme est l’une des villes d’avenir de la métropole lilloise.

Mons-en-Baroeul

A seulement trois stations d’Euralille se trouve Mons-en-Baroeul, renouvelé et réaménagé, elle offre un cadre de vie idéale. Un nouvel éco-quartier voit le jour, ce qui témoigne de l’activité de la ville. Les investisseurs l’ont bien compris et investissent de plus en plus dans le centre de la ville.

Quelles sont les villes à proximité de Lille où il ne fait pas bon d'investir ?

Wervicq et Comines sont à mon sens des secteurs plus difficiles en investissement locatif.

Quelle est votre expérience sur le marché immobilier de Lille ?

Je suis sur le secteur de Lille depuis un bon moment maintenant. J’ai réalisé de nombreuses opérations sur des habitations et commerces lillois depuis que je me suis lancé dans l’immobilier. De plus et à titre personnel, je suis moi-même lillois.

 

Suivre l'actualité immobilière de ma ville

Investir ailleurs