La région Nord-Pas-De-Calais comprend 2 départements : le Nord et le Pas-de-Calais, aujourd’hui devenue Haut-de-France, fusionnée avec la Picardie. Étant la quatrième région la plus peuplée de France, le Nord-Pas-De-Calais est une des régions les plus dynamiques de France. Bordée par la Belgique, la Mer du Nord et la Manche, elle bénéficie d’un environnement diversifié, effectivement, loin des nombreux préjugés, le Nord-Pas-De-Calais regorge de magnifiques paysages. Entre les plages de sables fins de la Côte d’Opale, les villes pleines de charmes chargées d’histoire telles que Lille, Arras, Cambrai, Calais et Dunkerque, cette région unique est très attachante.

Ses principaux atouts sont premièrement, sa position stratégique, à proximité immédiate avec les capitales Européennes : Paris, Londres, Bruxelles, Amsterdam, Berlin, ainsi que trois grands ports maritimes (Calais, Boulogne et Dunkerque). Deuxièmement sa culture riche en histoire constitue un patrimoine exaltant, en effet, une multitude de sites historiques, musées (plus de 200), et villes fortifiées créent la force de la région. Ce n’est pas tout, elle se démarque également par ses traditions, ses habitudes, et par ces petites choses que vous ne verrez jamais ailleurs. En effet par son passé riche en histoire, les briques rouges ont été prépondérantes lors des constructions des maisons, notamment dans le bassin minier. L’accueil chaleureux des nordistes que ce soit dans les rues ou dans les estaminets n’est pas une légende, vous pourrez ainsi y déguster une vraie frite avec un bonne bière.

Malgré son dynamisme et son authenticité, en 2008, la région a été fortement touché par la crise, ce qui a créé une baisse d’emploi notamment dans l’industrie. Cette région la plus jeune de France a ainsi connu une augmentation de sa dette.

Au niveau de l’immobilier, le marché se fluidifie, en effet les biens se vendent plus facilement car ils s’accordent plus avec le prix réel du marché. Que ce soit les maisons, les appartements, anciens, on constate de réelles baisses de prix, sauf pour les appartements neufs. Mais si on faisait le bilan sur plusieurs années les prix seraient en hausse. Ces baisses de prix se soulignent par le record de baisse dans deux villes aux antipodes sociales : Lens et Croix, où le prix des maisons a baissé respectivement de 19% et 13%.

Certains villes sont à privilégier pour investir on retrouve forcément Lille, la capitale de la région située au coeur de l’eurorégion, et disposant de nombreux autres atouts, le marché immobilier lillois est l’un des plus avantageux, et la demande locative y est élevée. Ensuite la Côte d’Opale est un lieu sûr où investir, chaque station est intéressante pour l’investissement, elles ont chacunes leurs spécificités, tout dépend ce que l’on recherche. Les prix ont baissé, et la Mer du Nord sera une destination toujours prisée par les touristes. Dans la continuité de cette côte, on retrouve certains villes comme Malo-les-Bains, Rosendaël ou Bray-Dunes. En quittant le littoral, certaines villes tendent à être plus attractive pour le marché de l’immobilier telles que Marcq-en-Baroeul ou Wasquehal, deux villes très proche de Lille, qui bénéficie des avantages dynamiques de Lille mais en étant plus tranquille.

Le Nord-Pas-De-Calais est ainsi une région propice pour l’investissement, remplie de charme, elle ne cesse de combler les touristes mais également les habitants aux quotidiens. Nous avons étudié pour vous le marché dans les villes suivantes :