Investir dans la région Nord-Pas-de-Calais

Investissement immobilier locatif dans la région Nord-Pas-de-Calais : nos analyses

Où investir dans le Nord-Pas-de-Calais ?

Une position stratégique

Cette région est située à une position stratégique dans le nord de la France. Elle est à proximité des villes comme Amsterdam, Bruxelles. Berlin et Londres, grandes capitales européennes. Elle est également en relation avec d’importants ports maritimes. Le port de Calais, le port de Dunkerque et le port de Boulogne. Elle se compose de deux départements, le Nord et le Pas-de-Calais. Dans le cadre de la réforme territoriale, le Nord-Pas-de-Calais a fusionné avec la région Picardie le 1er janvier 2016. Le nom de cette nouvelle région est Hauts-de-France.

La région est bordée à l’ouest par la Manche et la mer du Nord, le long de la côte d’Opale. Elle est également frontalière de la Belgique au nord. Les paysages y sont donc variés avec des villes historiques et des zones densément industrialisées. Le Nord-Pas-de-Calais possède un patrimoine naturel très conséquent, on y compte trois parcs naturels régionaux dont le premier en France, le parc naturel régional Scarpe-Escaut. 

Un patrimoine architectural original

La région est bien connue pour son patrimoine architectural industriel mais également rural. En effet la région abrite encore de nombreux éléments issus de l’exploitation du bassin minier, aujourd’hui classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Son patrimoine culturel est riche en musées,et sites touristiques comme le Louvre-Lens par exemple. C’est une région très conservatrice des anciennes valeurs et des traditions. L’accueil chaleureux réservé aux touristes en visite n’est nullement un mythe.

Une région au centre de l’Europe

Son industrie et sa proximité du Benelux et du Royaume-Uni, auquel elle est reliée par le tunnel sous la Manche, font aujourd'hui sa force. Le département du Pas-de-Calais est l'un des détroits maritimes les plus fréquentés au monde, avec jusqu'à 800 navires par jour dont 250 dangereux. L’entrée française dans le Tunnel sous la manche se situe à Coquelles près de Calais, avec les navettes Shuttle et l’Eurostar pour rejoindre la ville de Londres. Les axes de communication soulignent cette position de carrefour, selon deux directions : une direction nord-sud le long d'un itinéraire reliant Paris et Lille à Anvers et une direction nord ouest-sud est reliant l'Angleterre, l'est de la France et la Belgique wallonne à l'Allemagne. La région fait ainsi partie du coeur économique de l'Europe.

Lille, capitale de la région

La métropole lilloise bénéficie fortement du développement de ces réseaux européens. Le centre-ville de Lille connaît depuis quelques années une extension qui s’organise autour de la gare Lille-Europe et du centre commercial Westfield (anciennement Euralille). La Gare Lille-Europe accueille aujourd’hui les TGV internationaux et inter-régionaux.

L’immobilier dans le Nord-pas-de-Calais

Du point de vue du parc immobilier dans le Nord-Pas-de-Calais, la région dispose d’une variété de types de biens immobiliers, des maisons, des appartements neufs comme anciens, des résidences étudiantes, seniors mais aussi des locaux commerciaux et immeubles de rapport. Les maisons de certaines communes de la Côte d’Opale et les appartements de Lille et de ses proches communes, comme Lambersart, Marcq-en-Baroeul ou même Villeneuve-d’Ascq, se présentent comme les biens les plus onéreux.

Cependant des villes comme Valenciennes ou Arras qui restent des grandes villes de la région ont su se rénover et proposent aux habitants un agréable cadre de vie.

L’investissement immobilier dans la région Hauts-de-France est très judicieux, de par son charme, sa position et son économie. Nous avons étudié pour vous le marché immobilier dans les villes suivantes :