Investir dans la région Nord-Pas-de-Calais
Investissement immobilier locatif dans la région Nord-Pas-de-Calais : nos analyses
Où investir dans le Nord-Pas-de-Calais ?
Une position stratégique
Cette région est située à une position stratégique dans le nord de la France. Elle est à proximité des villes comme Amsterdam, Bruxelles. Berlin et Londres, grandes capitales européennes. Elle est également en relation avec d’importants ports maritimes. Le port de Calais, le port de Dunkerque et le port de Boulogne. Elle se compose de deux départements, le Nord et le Pas-de-Calais. Dans le cadre de la réforme territoriale, le Nord-Pas-de-Calais a fusionné avec la région Picardie le 1er janvier 2016. Le nom de cette nouvelle région est Hauts-de-France.
La région est bordée à l’ouest par la Manche et la mer du Nord, le long de la côte d’Opale. Elle est également frontalière de la Belgique au nord. Les paysages y sont donc variés avec des villes historiques et des zones densément industrialisées. Le Nord-Pas-de-Calais possède un patrimoine naturel très conséquent, on y compte trois parcs naturels régionaux dont le premier en France, le parc naturel régional Scarpe-Escaut.
Un patrimoine architectural original
La région est bien connue pour son patrimoine architectural industriel mais également rural. En effet la région abrite encore de nombreux éléments issus de l’exploitation du bassin minier, aujourd’hui classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Son patrimoine culturel est riche en musées,et sites touristiques comme le Louvre-Lens par exemple. C’est une région très conservatrice des anciennes valeurs et des traditions. L’accueil chaleureux réservé aux touristes en visite n’est nullement un mythe.
Une région au centre de l’Europe
Son industrie et sa proximité du Benelux et du Royaume-Uni, auquel elle est reliée par le tunnel sous la Manche, font aujourd'hui sa force. Le département du Pas-de-Calais est l'un des détroits maritimes les plus fréquentés au monde, avec jusqu'à 800 navires par jour dont 250 dangereux. L’entrée française dans le Tunnel sous la manche se situe à Coquelles près de Calais, avec les navettes Shuttle et l’Eurostar pour rejoindre la ville de Londres. Les axes de communication soulignent cette position de carrefour, selon deux directions : une direction nord-sud le long d'un itinéraire reliant Paris et Lille à Anvers et une direction nord ouest-sud est reliant l'Angleterre, l'est de la France et la Belgique wallonne à l'Allemagne. La région fait ainsi partie du coeur économique de l'Europe.
Lille, capitale de la région
La métropole lilloise bénéficie fortement du développement de ces réseaux européens. Le centre-ville de Lille connaît depuis quelques années une extension qui s’organise autour de la gare Lille-Europe et du centre commercial Westfield (anciennement Euralille). La Gare Lille-Europe accueille aujourd’hui les TGV internationaux et inter-régionaux.
L’immobilier dans le Nord-pas-de-Calais
Du point de vue du parc immobilier dans le Nord-Pas-de-Calais, la région dispose d’une variété de types de biens immobiliers, des maisons, des appartements neufs comme anciens, des résidences étudiantes, seniors mais aussi des locaux commerciaux et immeubles de rapport. Les maisons de certaines communes de la Côte d’Opale et les appartements de Lille et de ses proches communes, comme Lambersart, Marcq-en-Baroeul ou même Villeneuve-d’Ascq, se présentent comme les biens les plus onéreux.
Cependant des villes comme Valenciennes ou Arras qui restent des grandes villes de la région ont su se rénover et proposent aux habitants un agréable cadre de vie.
L’investissement immobilier dans la région Hauts-de-France est très judicieux, de par son charme, sa position et son économie. Nous avons étudié pour vous le marché immobilier dans les villes suivantes :
La Côte d'Opale;
La Côte d'Opale est une région côtière des Hauts-de-France. Elle borde la Manche et la Mer du Nord face aux falaises britannique, et commence au nord à la frontière belge pour se terminer au sud à la Baie d'Authie voisin de la Baie de Somme. (+ de 120 km).
Elle abrite plusieurs stations balnéaires comme Boulogne-sur-Mer, Le Touquet, Berck, Wissant, Calais, ou encore Dunkerque.
La ville de Calais constitue le principal point de passage entre le Royaume-Uni et la France grâce au tunnel sous la manche, c’est pour cela que cette ville est devenue la "Capitale officielle de la Côte d'Opale."
L’Histoire de La Côte d’Opale nous est dictée à travers les différents paysages et constructions qu’ils sillonnent. Elle déborde de trésors à révéler et réunit beaucoup d’avantages pour les vacanciers, comme les plages de sable fin, les falaises de craie, beaucoup d’espaces naturels, des dunes, des marais.
Beaucoup de monuments ou d’espace sont à découvrir, ils sont éparpillés sur tout le littoral de la Côte d’Opale comme la crypte de la Basilique Notre-Dame à Boulogne-sur-Mer, la Rue Saint Jean au Touquet, le Fort de la crèche au sud de Wimereux, les belles réserves naturelles de la Dune Marchand et du Perroquet à Bray-Dunes, ou encore le site des Deux-Cap au nord et au sud et Wissant.
Le littoral a aussi été marqué par les deux Grandes Guerres mondiales en 1914 et 1935, et certains vestiges comme les bunkers, les rampes de lancement des missiles V1 le long de la côte, symboles de cette présence militaire, sont encore présents.
De Boulogne-sur-Mer au Cap Blanc-Nez, des paysages Opalais, classés "Grands Sites de France", vous entraînent dans un voyage marqué par d'innombrables conflits. Un parcours historique du littoral de la Côte d’Opale balisé.
Juste au nord de Boulogne, surplombant la baie de Wimereux, la visite du Fort de la Crèche permet au guide d’aborder comment la côte fut occupée par les troupes allemandes en 1940 et libérée par les troupes canadiennes à la fin de l'été 1944.
Sur la route du cap Gris-nez, face aux côtes britanniques, le bois d'Haringzelle et le bunker d'Audinghen, éléments du mur de l'Atlantique, qui illustrent la « guerre totale » menée par Hitler. Au sommet du Cap Blanc-Nez, l'Obélisque de la Patrouille de Douvres témoigne des défis maritimes de la Première Guerre mondiale.
Le littoral est bien vivant toute l’année, des événements sont organisés tout au long de l’année pour vous, comme par exemple des match de Basket de l’équipe de Boulogne, des concerts à Calais, des visites de sites par exemple à Wissant ou Wimereux, des rallyes de vieille voitures au Touquet, ou encore des match de foot au club de foot de Dunkerque.
La Côte d’Opale est un lieu de rendez-vous tendance des prochaines années. La valeur des biens immobiliers situés sur la côte va augmenter au fil des années, l’investissement immobilier est donc intéressant pour générer de la rentabilité. L’investissement locatif sur la Côte d’Opale est très intéressant, beaucoup de touristes s’y rendent pour découvrir ce nouveau lieu tendance.
Le marché de l’immobilier sur la Côte d’Opale est en constante croissance, la demande y est très présente. Les touristes sont souvent intéressés par la location d'une résidence sur la Côte d'Opale pour passer de belles vacances. En effet, un investissement locatif y sera très intéressant, ce qui vous permettra de générer de la rentabilité et de facilement rentabiliser votre achat. Les prix de l'immobilier dépendent de la ville et de l'emplacement. D'un côté, des villas et des appartements chers dans des stations balnéaires réputées comme Le Touquet. Le prix d'une maison en bord de mer peut monter jusqu'à 13 000 euros le mètre carré, et de l’autre côté, il existe d'autres endroits plus indulgents en matière d'immobilier. Par exemple, la ville de Dunkerque, qui sera la ville la plus abordable, à moins de 2 000 euros le mètre carré. Il ne vous reste plus qu'à choisir un lieu parmi les villes proposées.