Analyse du marché immobilier locatif

Ville du comté du Hainaut, dans le nord de la France, Valenciennes a un passé historique et culturel riche. Anciennement industrielle et minière, la ville a su s’adapter et proposer un nouveau visage très attrayant. Portée par la création d’Invest Grand Hainaut, les projets économiques de la deuxième zone économique de la région connaissent une nouvelle dimension. Le pari de l’attractivité économique par les transports terrestres se révèle être payant. Valenciennes est le pôle industriel ferroviaire de la région et séduit des entreprises mondiales comme Alstom et Bombardier. Très engagé dans le transport de demain, c’est d’ailleurs pour cette raison que Toyota a choisi d’y implanter son centre de production de citadine hybride. Son rayonnement est également accentué par la création numérique et les jeux vidéos, avec les écoles Rubika, qui tiennent une renommée internationale.

Pourquoi y investir ?

Sa position stratégique au coeur de l’Europe, son marché cible et la qualité de sa main d’oeuvre ont réussi à rendre cette ville très attractive, c’est ce qu’a compris Toyota. Les prix du marché immobilier Valenciennois ont dégringolé de l’ordre de 20 à 30% ces dernières années, les vendeurs actuels ont du mal à accepter cette tendance et essayent de rentrer dans leur frais, ce qui n’est pas possible. Ainsi, pour ceux proposant leur biens aux prix du marché, c’est le moment de les acheter, avec une rentabilité pour certains produits frôlant les 10%, cela permet de garder de la trésorerie et de minimiser les risques.

 

Dans quels quartiers du Valenciennois est-il judicieux d’investir ?

Nungesser - La Briquette - Faubourg de Cambrai

Quartier calme de Valenciennes, il dispose d’atouts intéressants tels que de nombreux commerces et le Stade du Hainaut. Il est composé majoritairement de maisons, à 67%. Les prix par mc oscillent entre 780 et 2000 euros.

Saint-Michel - Tertiales - Le Roleur

Situé au nord de la ville, ce quartier calme est plutôt fréquenté par les cadres qui y trouvent des maisons de villes avec des volumes plus importants et des prix moins élevés qu’en centre ville. L’arrivée du tramway et la présence d’un nouveau pont ont fortement augmenté la desserte du quartier. Les prix par m² sont compris entre 700 et 2100 euros pour une maison et entre 1600 et 2600 pour un appartement.

Centre ville

Le centre ville valenciennois est très dynamique et actifs, fréquenté par les jeunes, il attire grâce à ses nombreux commerces et son centre Place d’Armes. Le prix par m² est d’en moyenne 1500 euros.

 

Nos biens immobiliers à Valenciennes

Nos réalisations à Valenciennes

L'expert immobilier
Zohra Omri

Thumb big 1492607820 nora

Après 30 années dans l'immobilier sur le secteur Valenciennois, Zohra a crée l'agence ATHOME Immobilier en début d'année 2015. Fort de son expérience et de sa connaissance du marché, Zohra a les qualités nécessaires pour répondre le mieux possible aux demandes et aux besoins de ses clients. Ses objectifs principaux sont l'accompagnement, la réactivité et le professionnalisme, c'est pourquoi Zohra est notre experte sur le secteur et nous conseille dans la sélection de nos projets.

L'interview de l'expert immobilier

Pourquoi investir à Valenciennes ?

On prévoit une nette croissance démographique dans les deux, trois années à venir portée par le développement de la sphère numérique et tertiaire ainsi qu’une forte activité des promoteurs immobiliers.

Où investir à Valenciennes ?

Aujourd’hui il y a une trop forte demande pour l’hyper-centre, c’est pourquoi je conseille d’investir dans les villes périphériques, telles que Saint-Saulve, Marly ou bien Anzin. Il y a des rues que je conseille également : avenue des Dentellières et rue de Mons.

Dans quoi investir à Valenciennes ?

Il y a une forte demande locative pour les T2 d’environ 40m2 déjà meublé, notamment pour les étudiants et la sphère numérique, qui réserve déjà 5 mois à l’avance. Puis il y a une grande demande sur les plus grands appartements de 70/80m2, car la plupart des personnes quittent leurs maisons et demeures des villages aux alentours, et veulent être au centre-ville. Il y a très peu, voire pas du tout de locaux commerciaux, donc il peut être intéressant d’investir dedans. Vous pourrez bénéficier de la loi PINEL en investissant dans le neuf.

Quelles sont les perspectives du marché immobilier à Valenciennes ?

Comme évoqué dans la première question, le marché immobilier du valenciennois devrait être porté par la nette croissance démographique et le développement des sphères numériques et tertiaires. 

Quelles sont les risques du marché immobilier à Valenciennes ?

Le risque dans les 2 ans à venir est la venue en masse des promoteurs, puis aujourd’hui il y a trop de biens anciens à vendre, les gens n’en veulent plus.

Quelles sont les villes à proximité de Valenciennes où il fait bon d'investir ?

Je pense que Saint-Saulve est le secteur numéro 1, viens ensuite Marly car il y a de nombreux quartiers résidentiels, et pour finir je vous conseillerai Anzin. Après il faut savoir que plus on avance plus on décote, mais Aulnoy-lez-Valenciennes, Famars, Maing sont des villes prisées.

Quelles sont les villes à proximité de Valenciennes où il ne fait pas bon d'investir ?

Bray-sur-l’Escaut, Beuvrage, La Sentinelle ne sont pas conseillées en raison des logements sociaux.

Quelle est votre expérience sur le marché immobilier de Valenciennes ?

J'ai 34 ans d'expérience sur le marché immobilier de Valenciennes. 

Suivre l'actualité immobilière de ma ville

Investir ailleurs