Vous souhaitez investir dans l’immobilier locatif, mais vous ne savez pas vers quoi vous orienter. Il existe tellement de biens immobiliers différents, tellement de solutions différentes, que vous vous sentez un peu perdu. Tentons ensemble d’y voir plus clair.

Dans quel type de biens immobilier ?

Tout d’abord, l’immobilier c’est quoi ? C’est un bien qui par définition ne peut pas être déplacé. Il existe de nombreuses typologies de biens immobiliers que nous pouvons classer en grande famille

L'immobilier traditionnel

Investir dans l’immobilier traditionnel est l’un des placements favoris des français. L’investissement dans la pierre reste une valeure sûre pour beaucoup et séduit toujours plus de personnes. Qu’entend t’on par immobilier traditionnel ? Il s’agit des opérations courantes qui représente 90% des transactions et très facilement accessibles à tout le monde.

L'immobilier social

Investir dans l’immobilier social, c’est investir dans un logement à vocation social. L’objectif n’est donc pas la rentabilité mais plutôt une forme de philanthropie mais pas que! Pour favoriser ce type d’investissements, les investisseurs disposent de nombreuses aides et avantages fiscaux. Ils peuvent rénover à moindre coût un logement inoccupé ou en mauvaise état grâce aux subventions. En contrepartie, Ces logements une fois rénovés seront loués à des personnes ayant de faibles revenus. L’immobilier social est un moyen d’associer revenus et partage

L'immobilier de défiscalisation

Investir dans l'immobilier principalement neuf ou rénové à neuf permet de bénéficier d’importantes réductions d’impôts. Il existe plusieurs lois fiscales pour défiscaliser en fonction de vos objectifs. Ces derniers vous permettent d’investir dans l’immobilier tout en récupérant une partie de cet investissement en réduction d’impôts. L’objectif de cet avantage fiscal est souvent de favoriser, dynamiser ou soutenir un secteur géographique, d'accélérer la rénovation du parc urbain et de répondre au déficit de logement en France.

L'immobilier meublé

Investir dans l’immobilier meublé permet d’acquérir un bien immobilier meublé dont la gestion est souvent totalement délégué à un exploitant, type résidence avec services. Cela apporte une certaine sécurité à l’acheteur puisqu’il va recevoir les loyers comme tout investissement locatif mais sera déchargé de toute la gestion du bien, que ce soit l’entretien, les travaux et la recherche de locataire. Il se fait par la mise en place d’un bail commercial. Cet investissement permet également de bénéficier d’avantages fiscaux importants. Il est aussi possible de louer un bien meublé directement mais cela apporte une gestion plus complexe qu’il faut bien maitriser.

L'immobilier de niche

Investir dans l’immobilier de niche est un investissement sur un micro marché atypique. Ces marchés de niche ont l’avantage d’être peu développé et peu connu du grand public. Certains de ces marchés sont en plein essor, portés par internet et les nouveaux modes de consommation. Peu d’offre, peu de demande, des marchés réservés aux initiés mais qui offre souvent de bonnes rentabilités mais avec un risque plus important pour l’investisseur.

Comment investir ?

Une fois que l’on a fait son choix sur la nature du projet immobilier, il faut aussi étudier la question du comment. Comment vais je investir ? Quel montage me convient le mieux ? Il existe la aussi une multitude de solutions.

L’immobilier direct

C’est la solution la plus commune pour investir. Vous achetez un bien en nom propre, le plus généralement à crédit. Vous détenez le bien directement soit seul, soit avec votre conjoint et vous déclarez les revenus locatifs directement sur votre imposition personnelle.

L'immobilier participatif

Investir dans l’immobilier participatif est la grande nouveauté des dernières années.  Le  crowdfunding immobilier a connu un essor important avec la multiplication des plateformes depuis 2013. L’objectif est simple, regrouper plusieurs investisseurs pour financer un projet immobilier. Ces derniers reçoivent en échange de leur investissement des parts et une quote part des gains réalisés sur les loyers perçus. Accessible à partir de montant faible, de l’ordre de 500 ou 1000 euros, il offre aux investisseur une nouvelle façon d’épargner dans l’immobilier. Le crowdfunding propose également des taux de rendements très élevés, allant jusqu’à 10%, ce qui motive les plus petits épargnants à délaisser leur livrets bancaires.

L'immobilier papier

Investir dans l’immobilier papier, communément appelé la pierre papier, constitue un investissement immobilier via des sociétés spécialisés dans l’immobilier. Il s’agit d’acheter des parts de sociétés qui elles-mêmes investissent dans des biens immobiliers, pour mutualiser le risque. Les rendements permettent de recevoir des dividendes confortables. Il combine la sécurité de la pierre avec la souplesse des titres, puisque les montants d’investissements varient en fonction des montages et les actifs sont plus liquides. L’investissement est simple puisque ces sociétés sont gérées par des sociétés de gestion. Ainsi les contraintes pour l’investisseur sont faibles.

L'immobilier via une société

Investir dans l’immobilier est également possible via une société. Toute société quelque soit sa forme peut investir dans un bien immobilier. Cependant, la Société Civile Immobilière est la plus usitée suivie de la SAS et de la SARL. Ce type d’investissement présente l’avantage d’avoir une gestion facilitée et certains avantages fiscaux dans le cas d’une préparation de succession. Ces montages sont particulièrement utilisés par les personnes souhaitant investir en famille ou à plusieurs. Ils séduisent également les professionnels lors d’un rachat de locaux professionnels.

Et avec quelle budget ?

Une fois fixé sur le comment, il vous reste à vérifier l’adéquation entre votre projet et votre porte monnaie. La question à se poser ici est : ai-je l’assise patrimonial pour porter ce projet immobilier ? Est- il bien proportionné ? Chez Dividom, nous avons des projets pour toutes les bourses. Vous pouvez investir dès 500 euros et jusqu’à plusieurs millions d’euros.

Découvrez dès à présent nos projets en cours

Appartement T3 Vieux Nice en location mixte

Nice, 06300
Rentabilité
Location saisonnière
Emplacement
Vieux Nice
Fiscalité réduite
Travaux

Maison 4 pièces à travaux Lomme Lille

Lille, 59160
Secteur
Euratechnologies
Colocation
Rentabilité plus élevée
SCI à l'IS
Fiscalité

Appartement neuf T2 Villeneuve d'Ascq 1

Villeneuve-d'ascq, 59491
Défiscalisation
Loi Pinel
Mobilité
Transports en commun
Ecologique
Normes RT2012