Investir dans le neuf

Avantages et inconvénients d'investir dans le neuf

{{cms:string meta_title, render: false} {{cms:string meta_description, render: false} {{cms:string meta_keywords, render: false} {{cms:string meta_canonical, render: false} {{cms:string hero_image_url, render: false} {{cms:string page_title, render: false} {{cms:string page_subtitle, render: false}

Investir dans le neuf

Les avantages et les inconvénients ?

L’investissement immobilier neuf se fait dans un objectif de moyen terme voire long terme. Les logements neufs offrent de nombreux avantages, ils permettent sous certaines conditions de profiter de réduction d’impôts.

Pour réduire ses impôts

Si vous achetez un logement neuf dans le but de le louer, vous allez pouvoir profiter de réductions d’impôts sous certaines conditions, afin de rentabiliser votre investissement sur du moyen/long terme.

La loi Pinel

La loi Pinel remplace la loi Duflot, cette dernière permet de bénéficier de réduction d’impôts. En retour, le propriétaire s’engage à louer son bien pour une durée minimale de 6, 9 ou 12 ans.

Néanmoins, certaines conditions sont à respecter :

  • Zone éligible à la loi Pinel
  • Location avec loyer plafonné
  • Location non meublée
  • Respect du plafond de ressources des locataires

Concernant la réduction d’impôt, pour une durée de location de :

  • 6 ans la réduction sera de 12%
  • 9 ans la réduction sera de 18%
  • 12 ans la réduction sera de 21%

La loi Censi Bouvard

La loi Censi Bouvard ou LMNP Bouvard, (Location Meublée Non Professionnel). Ce dispositif s’applique uniquement sur les résidences avec services et les logements doivent être meublés. Ce dispositif est applicable jusqu'à fin 2017.

Le logement doit être loué pour un minimum de 9 années et éligible :

  • Les résidences avec services pour personnes âgées
  • Les résidences avec services pour étudiants
  • Les résidences d’accueil et de soins agréées
  • Depuis le 1er janvier 2017, les résidences de tourisme classées ne sont plus éligibles au dispositif Censi Bouvard

Concernant l’économie d’impôts, cette dernière s’élève à 11% sur le prix de revient du bien immobilier et vous pouvez récupérer la TVA sur la somme investie.

Se constituer un patrimoine

Outre le fait qu’investir dans l’immobilier neuf permet une défiscalisation, vous pouvez également vous constituez un patrimoine.

L’investissement locatif dans le neuf est assez flexible, vous pouvez :

  • le louer et par la suite habiter dedans
  • le revendre pour réaliser une plus-value
  • le garder en résidence secondaire

Un logement neuf loué génère des revenus locatifs, ces derniers peuvent vous aider à compléter vos revenus ou votre retraite.

Concernant la transmission, vous pouvez à tout moment transmettre votre bien en démembrement, cette option permet d’optimiser la donation principalement. Le démembrement permet de transmettre le bien immobilier en nue-propriété mais en conservant l’usufruit.

Les risques du neuf

Investir dans le neuf comporte quelques risques à connaitre avant de se lancer.

  • L’emplacement du logement est un élément important pour déterminer sa rentabilité sur le moyen/long terme et certaines villes ne sont pas propices à un tel investissement car la demande locative y est faible.
  • Des risques de moins-value à la revente. En tant que propriétaire, vous vous engagez sur une durée de location de minimum 6 ans. Si vous comptez le revendre au terme de cette période, vous pouvez être confronté à certains risques liés au marché immobilier et devoir céder votre bien à un prix inférieur à son prix d’achat.
  • Si vous choisissez d’investir dans un logement neuf qui n’est pas encore construit, il faut prendre en compte les différents aléas qui peuvent survenir lors de sa construction. Par exemple, cela peut concerner les relations avec le promoteur et sa solidité financière, les retards de livraison ou encore les frais annexes pris en charge par le propriétaire. C’est pourquoi il faut faire une comparaison détaillée des promoteurs sur le marché qui vont réaliser les travaux et la construction du neuf. Si vous avez emprunté à la banque pour financer un investissement dans le neuf, le temps de construction est variable et peut prendre des mois voir des années. Vous allez donc toucher les loyers de vos locataires qu’une fois le bien construit et terminé et lorsqu’ils y seront définitivement installées et cela peut poser problème pour rembourser votre crédit bancaire.

Découvrez tous les autres types d'investissements :