Pourquoi investir dans l'immobilier locatif ?
Toutes les bonnes raisons d'investir dans l'immobilier locatif
Vous souhaitez investir dans l'immobilier ? Pourquoi ? Quelles sont vos motivations ? L'investissement immobilier est un investissement tendance pour beaucoup, mais au dela de la tendance, il est nécessaire de s'attarder sur les raisons qui en font le placement préféré des Français.
« Toute personne qui investit dans un bien immobilier attentivement sélectionné, dans un quartier en croissance d’une ville prospère, adopte la méthode la plus sûre pour devenir indépendant financièrement, parce que l’immobilier est à la base de la richesse. » Théodore Roosevelt
L'investissement immobilier n'est pas une oeuvre caritative, on fait de l'immobilier d'abord pour gagner de l'argent
Comment gagne t’on de l’argent avec l’immobilier ? L'immobilier locatif offre plusieurs sources de revenus :
- La plus value, c'est à dire le gain que l'on réalise entre l'acquisition et la vente de celui-ci
- Les loyers qui génère des revenus locatifs
- L’avantage fiscal qui peut venir diminuer la fiscalité de l'investisseur
Mieux encore, quand vous achetez un bien immobilier principalement à crédit, vous n'en payer en réalité qu'une petite partie, car le bien sera payé principalement par l'économie d'impots et surtout par votre locataire.
Les Français ont pour beaucoup bien compris l'avantage de l'investissement immobilier locatif. Qui sont ces propriétaires bailleurs ? Ils sont 2,8 millions en France, possèdent 6,3 millions de logements et logent 14,4 millions d’habitants.
Sur ces 2,8 millions :
- 30% ne possèdent qu’un bien
- 25% en possèdent deux
- 29% en possèdent entre 2 et 5
- 10,5% en possèdent entre 6 et 10
- 5,5% en possèdent plus de 10
Dividom vient faciliter l'accès du marché immobilier pour vous aider à franchir le cap et à rejoindre cette communauté d'heureux propriétaires bailleurs.
« Les propriétaires deviennent riche pendant leur sommeil. » John Stuart Mill
Investir dans l'immobilier locatif pour la retraite
Les modes de vie des français évoluent, les motivations des épargnants aussi. Aujourd'hui, beaucoup se préoccupent de leur retraite. La raison est très simple : l'incapacité des politiques à redonner confiance aux Français en notre système de retraite par répartition. Les retraites sont en baisses, les durées de cotisation s'allongent et les Français se rendent comptent de plus en plus qu'ils ne pourront compter que sur eux même pour assurer leurs arrières. Pour cela, l’investissement locatif offre de nombreux atouts, il est donc l'outil principal des épargnants pour préparer leurs vieux jours.
Préparer sa retraite grâce à l’investissement immobilier locatif demande une grande anticipation, il n'est jamais trop tôt pour commencer, bien au contraire.
En quoi l’investissement locatif permet concrètement de préparer sa retraite ?
- Soit vous pouvez capitaliser en vue de votre retraite, c'est à dire vous constituer un patrimoine immobilier qui sera vendu au départ à la retraite
- Soit vous pouvez viser une rente locative, en conservant votre bien et en percevant les loyers
Investir pour défiscaliser
Vous trouvez que vous payez trop d’impôts ? Il est possible de bénéficier de nombreuses possibilités de défiscalisation grâce à l’investissement immobilier locatif. Deux règles d'or à toujours respecter. La première, la "carotte" fiscale doit être la cerise sur le gateau, mais il est impératif au préalable de s'assurer que le gateau est bon. En d'autres termes, regardez d'abord le bien immobilier, puis l'avantage qui en découle. La seconde est qu'une défiscalisation doit être adaptée à votre situation fiscale. Le conseil peut etre très différents d'un profil à un autre. Les principaux modèles de défiscalisation sont :
- Le dispositif PINEL, en investissant dans un bien neuf, bénéficiez d’une défiscalisation allant jusqu'à 21%.
- La loi Malraux, en investissant dans un bien ancien avec travaux, bénéficiez d’une réduction de 30% du prix des travaux.
- Loi Censi-Bouvard, bénéficiez d’une réduction d’impôt de 11% sur la valeur du bien, en investissant dans un bien meublé.
- Découvrir toutes les lois d'investissement immobilier
L'investissement immobilier pour défiscaliser est un cercle vertueux dont il est diificile de s'extraire. Vous investissez, vous réduisez vos impôts à court terme, mais vous générez une imposition supplémentaire à moyen terme qui vous aménera à défiscaliser à nouveau.
Investir pour compléter ses revenus
Vous avez un capital et vous souhaitez percevoir des compléments de revenus. Investir dans un bien immobilier à des fins locatives permet d’utiliser ce capital pour acquérir un bien et chaque mois, vous encaissez les loyers et percevez des revenus fonciers. Attention tout de même à bien anticiper la fiscalité de ces revenus. Mais avec un montage judicieux, vous pouvez ainsi vous constituer un complément de revenus faiblement imposé.
Si vous avez besoin de récupérer le capital investi dans le bien vous n’avez qu’à vendre.
Quand on souhaite investir pour compléter ses revenus, il ne faut bien sur pas avoir recours à un crédit bancaire.
Investir pour se constituer un capital
Investir dans un bien immobilier à long terme en vue de constituer un capital à long terme est la base de la gestion de patrimoine. Cela passe souvent par l'emprunt bancaire. Si vous avez la capacité d'endettement necessaire à la réalisation d'un projet immobilier, il est conseillé d'y avoir recours pour maximiser les gains de l'opération. Votre crédit sera payé en grande partie par votre locataire et potentiellement par une réduction d'impôt. Et pour les clients ayant des diifcultés à épargner, l'investissement immobilier est en faite une épargne forcé qui vous aidera à passer le cap.
Investir pour préparer sa succession
Préparer sa succession est une étape primordiale et doit être réfléchie et préparée au mieux pour transmettre votre patrimoine immobilier à vos descendants ou conjoint en toute sérénité. Cela vous permet également d’éviter toute sorte de désaccord concernant la gestion ou la vente de vos biens.
Grâce à l’investissement locatif vous pourrez prévoir la transmission de votre patrimoine. A tout moment, le propriétaire est libre de transmettre le patrimoine qu'il a constitué. Le démembrement de propriété offre la possibilité d'optimiser la donation. Cela consiste à transmettre le bien à ses enfants en nue-propriété, tout en conservant l'usufruit.
Vous pouvez transmettre vos biens par donation via une SCI familiale ou patrimoniale afin de limiter vos droits de succession et de ne pas être confronté aux problèmes d’indivision entre les membres de votre famille. Vous avez le choix de transmettre votre patrimoine en pleine propriété ou en nue-propriété, chaque solution présente ses atouts selon vos objectifs de donation ou de succession et ces deux options vous font profiter d’avantages fiscaux. Anticiper est le mot d’ordre de cette stratégie d’investissement et de transmission.