Investir pour la retraite
Toutes les bonnes raisons d'investir pour la retraite
Investir pour la retraite, c'est anticiper
Quelque soit votre âge, la retraite est une étape de la vie à laquelle personne n’échappe. Soyez malin et pensez à investir dès maintenant. Avec l’évolution démographique et économique et les changements politiques successifs, les niveaux des retraites à venir sont en baisse constante et deviennent même, sans vouloir tomber dans le pessimisme, incertaines. Vous avez donc tout intérêt de vous préparer dès maintenant à un potentiel manque à gagner pour vos vieux jours.
Investir comme complément de retraite
L’investissement immobilier locatif est un outil de constitution de retraite idéal ! En choisissant ce moyen, vous allez percevoir des revenus locatifs chaque mois. A condition que votre crédit immobilier soit remboursé. A terme, vous pourrez placer vos excédents fonciers en vue de votre retraite et une fois à la retraite, vivre de ces revenus complémentaires. Il est donc important de s’y prendre le plus tôt possible. Il n’y a pas d'âge pour être prévoyant.
Investir comme capital retraite
Pour des raisons fiscales, il peut être judicieux d’envisager la cession de ses actifs immobilier à la Retraite. En effet, si vous êtes fortement fiscalisé, la vente de vos actifs immobiliers détenus depuis plus de 25 ans sera faiblement fiscalisée. Et vous pourrez venir verser votre capital sur un contrat d’assurance vie qui vous servira une rente. Avant d’agir, demandez l’avis d’un conseiller en gestion de patrimoine.
A chaque profil son projet retraite immobilier !
Pourquoi choisir la Pierre en outil de retraite? L’immobilier locatif est un des placements les plus intéressant et mieux adapté pour la retraite. Voici différentes façons de préparer votre retraite avec des montages immobiliers différents :
- Le moyen traditionnel : vous achetez un bien en ayant recours à un crédit. Puis, vous le mettez en location et vous récupérez les revenus locatif qui dans un premier temps remboursent votre crédit et une fois le crédit remboursé, qui viendront être placé en vue de votre retraite. C’est un très bon moyen d’anticiper votre retraite. Pour optimiser le rendement, investissez dans une commune dynamique, économiquement et démographiquement, et dans un beau quartier pour avoir plus de facilité lors de la revente.
- Investir pour jouir du bien immobilier à la retraite. Vous investissez dans une résidence au soleil par exemple. Vous le louez pendant vos années d’activité professionnelle, puis une fois la retraite venue, vous pourrez y habiter à temps plein ou partiel.
- Pour ceux qui ont moins à investir ou bien ceux qui veulent moins avoir recours au crédit, vous pouvez investir dans une opération de crowdfunding immobilier ou une SCPI. Cela permet de permettre l’investissement locatif dès 500€. En investissant en parts, le porteur de part bénéficie d’un placement flexible. La encore, les excédents fonciers vous permettront d’obtenir un complément de retraite.
- Acheter la nue-propriété d’un bien permet d’acheter avec une décote de 50/60% de sa valeur. L’usufruit est généralement conservé pendant 15 ans par un bailleur social qui loue ce logement, vous ne percevez pas de loyer, mais au bout des 15 ans, vous récupérez la pleine-propriété du bien.
Retrouvez toutes les bonnes raisons d'investir dans l'immobilier :