Les lois concernant l'investissement immobilier
Toutes les bonnes raisons d'investir sous une loi d'investissement immobilier
A chaque changement de gouvernement, chaque nouveau ministre du Logement se sent obligé de créer une nouvelle loi ou un nouveau dispositif venant modifier ou ajouter quelques conditions aux lois existantes ou élargissant leur champ d’application. Sans doute une façon pour eux de laisser une trace dans la longue Histoire de l’immobilier Français. Ces lois proposent souvent des avantages fiscaux en faveur des investisseurs dans l’immobilier locatif.
Dividom vous explique en détail et de la manière la plus simple possible pourquoi investir grâce à ces lois et lesquelles d'entre-elles peuvent vous aider à défiscaliser et donc à réduire vos impôts en investissant dans l’immobilier tout en prenant votre situation fiscale et patrimoniale en compte. Après ces lectures, vous pourrez investir en toute connaissances de cause ! Petit abécédaire :
P comme Pinel !
La loi Pinel ou la loi Pinel Outre-Mer qui s’applique aux départements d’Outre-Mer a remplacé la loi Duflot depuis 2014. Ces deux lois permettent de défiscaliser dans l’immobilier neuf en vue de la mise en location du bien. Ces lois mettent en place des réductions d’impôt qui varient en fonction de la surface du bien et selon des conditions précises telles que la durée du contrat de bail, les plafonds de loyers ou les ressources des locataires. Vous pouvez ainsi profiter d’avantages fiscaux allant de 12% à 21% du prix d’acquisition de votre bien pour la loi Pinel et de 23% à 32% pour la loi Pinel Outre-Mer.
D comme Denormandie !
La loi Denormandie vient complèter le dispositif Pinel ancien déjà en place. Le but de cette loi est de favoriser la rénovation des logements anciens et d'obtenir à terme des logements de meilleure qualité ainsi qu'une nette amélioration de l'attractivité des centres ville. L’aide fiscale porte donc sur les travaux de rénovation effectués dans le bien.
M comme Malraux !
La loi Malraux vous permet d’investir dans le cadre de la rénovation totale de logements anciens destinés à être loué. Ces biens doivent être situés dans des zones historiques afin de revaloriser le patrimoine architectural français. Vous pouvez ainsi bénéficier d’une réduction d’impôt allant jusqu’à 30%.
G comme Girardin !
La loi Girardin vous donne la possibilité de défiscaliser en investissant dans du matériel industriel ou dans un logement social qui profitent aux habitants des départements des Dom-Tom, en contrepartie d’avantages fiscaux avantageux.
C comme Censi-Bouvard !
Si vous souhaitez investir dans des Logements Meublés Non Professionnels (LMNP) en résidences de services, la loi Censi-Bouvard est faite pour vous. Elle vous fera bénéficier de réduction d’impôt de 11% du prix HT du logement avec des investissements limités à 300 000€ par an.
M comme Monument historique !
La loi monument historique concerne les investissements réalisés sur les immeubles anciens et monuments historiques ayant besoin d’importants travaux de rénovation. L’acquéreur doit être titulaire de l’immeuble pendant au minimum 15 ans et profitera d’avantages fiscaux considérables.
C comme Cosse !
La loi Cosse vous sera utile pour défiscaliser vos revenus fonciers dans le cadre de la mise en location de logements anciens, dans des zones où la demande locative est forte. Vous pouvez bénéficier jusqu’à 80% d’abattement sur vos revenus fonciers.