Investir dans un immeuble de rapport

Avantages et inconvénients d'investir dans un immeuble de rapport

Investir dans un immeuble de rapport ou immeuble mixte

Les avantages et les inconvénients ?

Un immeuble de rapport est un immeuble constitué de lots d’appartements entièrement loués. On y trouve généralement un commerce au rez-de-chaussée, mais ce n’est pas obligatoire.

Un immeuble de rapport est un investissement intéressant qui permet de diversifier son patrimoine et qui sera bénéfique pour votre retraite car il permet d’acquérir des revenus importants à vie.

Le marché est moins concurrentiel

Moins concurrentiel que les types de biens présents sur le marché immobilier. En effet, le prix d’achat d’un immeuble de rapport est élevé et demande des ressources importantes et une forte capacité de financement. L’investisseur n’est donc pas en concurrence directe avec les particuliers qui achètent des appartements seuls pour se loger ou des locaux commerciaux. Il y a donc moins d’acheteurs potentiels pour ce type de biens, ce qui renforce considérablement votre pouvoir de négociation.

De plus, si vous investissez dans une superficie plus importante d’un immeuble de rapport, le prix au m² sera donc plus faible et plus intéressant grâce au prix de gros.

Une gestion locative efficace

Comme les logements sont situés sur le même immeuble, le propriétaire peut gérer plus facilement les différentes aspects de l’immeuble sans passer par des copropriétaires ou par une assemblée de syndic : conflits entre locataires, gestion des poubelles… Il peut aussi décider des travaux nécessaires à effectuer en fonction de ses disponibilités. C’est un gain de temps et d’efforts. De plus, le risque des loyers impayés ou de départ des locataires est comblé par le paiement des mensualités des autres appartements occupés.

Des frais moins chers et regroupés

Certains frais peuvent être économisés en comparaison avec les investissements locatifs seuls. C’est par exemple le cas pour l’assurance, les frais d’agence, les frais de gestion ou encore les frais de notaire Par exemple, les compagnies d’assurance peuvent appliquer des réductions dans le cas d’un achat d’immeuble.

Un financement bancaire plus aisé

Investir dans un immeuble demande un capacité de financement importante, ce qui engendre bien souvent la demande de prêts des banques. Même si le dossier est conséquent à constituer, les banques sont plus clémentes pour financer un gros projet qui sera facilement remboursable avec différents revenus locatifs.

Mais aussi quelques inconvénients

Le financement des immeubles de rapport demande des ressources importantes. Il faut donc savoir où acheter et si cet investissement sera intéressant ou non. Il faut donc privilégier les zones d’investissement les plus accessibles et générant le plus de gains. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, il n’est pas nécessaire d’investir dans des grands immeubles en plein centre-ville. Un immeuble de taille moyenne reste aussi un investissement efficace car les montants sont moins élevés et la concurrence est moins importante que dans les grandes villes.

Ce type d’investissement requiert un contrôle et une gestion continue. Cela concerne les travaux, les relations avec les locataires, les vérifications des charges...

Pour un placement de long terme, le manque de diversification des investissements peut être parfois un désavantage. En effet, on ne peut pas être sûr de la garantie du bien et s’il va gagner ou perdre de la valeur et si l’emplacement restera toujours intéressant. C’est un risque à prendre.