Immeuble de rapport

Définition

{{cms:string meta_title, render: false} {{cms:string meta_description, render: false} {{cms:string meta_keywords, render: false} {{cms:string meta_canonical, render: false} {{cms:string hero_image_url, render: false} {{cms:string page_title, render: false} {{cms:string page_subtitle, render: false}

Qu’est-ce qu’un immeuble de rapport ?

Par définition un immeuble de rapport ou immeuble locatif est un immeuble destiné à la location pour ainsi générer des revenus locatifs. Un immeuble de rapport est intéressant car il rapporte à l’investisseur et génère des revenus “passifs”. Il s’agit donc d’un investissement immobilier.

Un immeuble de rapport n’a qu’un seul propriétaire et est scindé en plusieurs lots rapportant des loyers. Il peut comprendre des habitations, des commerces (local commercial), ou être mixte. Il vous assure des revenus réguliers, et vous permet de vous constituer un patrimoine immobilier car il s’agit d’un véritable placement sur le long terme.

À l’achat, un immeuble de rapport paraît plus risqué car vous achetez un immeuble dans son ensemble et non un seul appartement et que son prix d’achat est plus élevé. Si vous êtes à la recherche d’un rendement locatif élevé, vous vous tournerez davantage vers un immeuble de rapport à vendre.

Quel genre d'immeuble de rapport ?

En tant que futur acquéreur d’un immeuble de rapport, cet investissement locatif vous offre plusieurs possibilités :

  • Acquérir un immeuble qui dispose de plusieurs appartements déjà loués. L’avantage de ce cas de figure : la sécurité. En effet, vous n’avez pas besoin de trouver des locataires et les banques seront rassurés (baux déjà signés), donc moins de riques d'impayés.
  • Acquérir un immeuble vide à rénover. L’avantage ici se portera sur l’optimisation de l’espace, avec des travaux, un réaménagement ou de la décoration. Vous pouvez aussi augmenter les performances énergétiques ou réaliser des travaux d’agrandissement. Vous pourrez alors augmenter facilement le rendement locatif grâce aux travaux réalisés.(Le montant des travaux peut vite être élevé mais entièrement rénové votre bien assurera une valeur locative plus élevée et augmentera certainement les plus values)
  • Acquérir un immeuble “mixte” avec certains logements vides et d’autres loués, en consultant le marché locatif pour être sûr de réussir à les louer.

Un peu d'histoire...

Le terme “immeuble de rapport” ou encore “ immeuble à loyer” est un type architectural qui est apparu en France au 18 ème siècle. Pendant la restauration hausmannienne à Paris, des investisseurs construisent ce types d’immeubles sur de vastes terrains. la répartition des logements par étage est alors standardisée ce qui explique que les façades soient aussi régulières.