Analyse du marché immobilier locatif

Situé dans les Hauts-de-France, Tourcoing forme avec Lille et Roubaix une importante zone de rencontre. A l’instar de Roubaix, son économie fût florissante durant la révolution industrielle notamment grâce à une forte industrie textile. La ville est agréable, de part son implantation au bord de petits ruisseaux et un charme historique avec un patrimoine de brique rouge intéressant. Disposant d'une très bonne desserte avec la présence du métro la reliant au centre de Lille, Tourcoing bénéficie également de l’arrivée de Ouigo qui développe sa connexion avec toute la France.

Pourquoi y investir ?

La ville de Tourcoing progresse de manière fulgurante, de nombreuses implantations d’entreprises voient le jour, le centre ville se dynamise, tout en gardant ses racines historiques qui font la force de la ville. La transformation s’effectue également par la création de nombreux espaces verts et logements. Les prix du marché immobilier en baisse et une demande locative importante offrent de bonnes opportunités d’investissement ainsi Tourcoing est une des villes les plus rentables, classé 23ème avec 7,63% de rentabilité brute.

Afin de réaliser un placement immobilier intéressant, il est nécessaire de bien choisir le quartier dans lequel on va investir. 

Voici trois quartiers attractifs de la ville de Tourcoing :

Centre Ville

Le Centre Ville représente le coeur de la ville, très actif et comprenant divers équipements culturels, sportifs et commerciaux. Composé d’une plateforme multimodale permettant de rejoindre toute la métropole, il attire bon nombre de personnes. Il faudra compter en moyenne 800 à 1900 euro par m².

Gambetta

Secteur très animé et très apprécié de la ville, Gambetta est l’un des plus prisé par les familles. Il propose un cadre de vie supérieur avec des logements de qualité et une proximité avec les établissements scolaires. Les prix au m² dans ce quartier sont relativement plus élevés de l’ordre de 900 à 2200 euros.

Brun Pain

Brun Pain est un quartier calme de Tourcoing, prisé par les jeunes couples ou familles pour sa tranquillité, de part ses espaces verts. Il dispose d’un potentiel de plus-value important. Les prix au m² oscillent entre 800 et 2100 pour une maison contre 1000 et 2800 pour un appartement.

Nos programmes immobiliers à Tourcoing

Nos biens immobiliers à Tourcoing

L'expert immobilier
Joel Lima

Thumb big 1490863693 joel2

Après avoir débuté comme conseiller commercial chez Arca Patrimoine, Joel s’est tourné vers l’immobilier en rejoignant Proxym Conseil, où il a acquis d’importantes connaissances sur le marché immobilier Lillois et ses alentours. Fort de son expérience, il a ensuite rejoint l’équipe de Dividom en tant que Business Developer, où il gère actuellement un portefeuille de clients et participe à la promotion de l’investissement immobilier participatif. Joel est notre spécialiste sur le secteur et nous accompagne dans la sélection de nos projets immobiliers.

L'interview de l'expert immobilier

Pourquoi investir à Tourcoing ?

Tourcoing est une des villes les moins chères de l’agglomération lilloise, l’investissement locatif y offre donc de belles rentabilités. On y observe des prix nettement inférieurs à ceux de l’agglomération lilloise. Située entre Bruxelles, Londres et Paris, le marché locatif y est très important.

Où investir à Tourcoing ?

Les secteurs du Brun Pain, de la Marlière et Gambetta offrent de belles perspectives. Il est important de prendre également en compte le développement de la zone de l’Union qui se trouve à cheval entre Tourcoing, Wattrelos et Roubaix.

Dans quoi investir à Tourcoing ?

Les biens les plus recherchés sont des petites maisons des années 1930 avec un extérieur qui se négocient entre 90 000 et 150 000€ et qui offrent de belles perspectives de plus-value.

Quelles sont les perspectives du marché immobilier à Tourcoing ?

Les prix abordables de Tourcoing en font une ville où les maisons 1930 se vendent encore très bien, les biens neufs les mieux situés restent également attractifs en raison du développement de la ville (zone de l’union…) et des politiques de la zone ANRU qui permettent d’acheter avec une TVA réduite.

Quelles sont les risques du marché immobilier à Tourcoing ?

La baisse des prix est le risque le plus important en investissant à Tourcoing en dehors des secteurs les plus prisés. L’indicateur de tension immobilière y est de 0,7 (nombre d’acheteurs actifs par bien en vente) comme à Roubaix.

Quelles sont les villes à proximité de Tourcoing où il fait bon d'investir ?

Bondues et Mouvaux sont des villes très attractives et prisées que l’on peut considérer comme valeurs sûres. L’investissement y est sécurisé malgré un prix de vente assez élevé.

Quelles sont les villes à proximité de Tourcoing où il ne fait pas bon d'investir ?

Je dirais qu’il n’y a pas vraiment de ville où il ne faut pas investir. Il faut surtout s’intéresser au quartier, à l’accessibilité et acheter au bon prix. Comme on dit toujours en immobilier il ya 3 critères à respecter, l’emplacement, l’emplacement et encore l’emplacement. La présence de transports en commun et de commerces est un élément essentiel, au delà de la ville.

Quelle est votre expérience sur le marché immobilier de Tourcoing ?

J’ai exercé en tant que conseiller en investissement immobilier sur la zone de Tourcoing Roubaix pendant 4 ans.

Suivre l'actualité immobilière de ma ville

Investir ailleurs