Analyse du marché immobilier locatif

Situé au croisement d’axes autoroutiers et ferroviaires, cette commune du Nord-Pas-de-Calais bénéficie de l’influence de l’aire métropolitaine lilloise. Ville de l’ancien bassin minier, elle est dopée par un patrimoine architectural et historique riche, avec ses deux magnifiques places baroques, son beffroi et sa citadelle, classés au patrimoine mondiale de l’UNESCO. Comme en témoigne ses 225 monuments historiques, ainsi elle est la ville qui dispose d’une densité de monuments la plus importante de France. Portée également par sa jeunesse, avec 33% de ses habitants qui ont moins de 25 ans, ils y trouvent universités et écoles de qualité. Arras dispose d’une économie très dynamique, puisque son positionnement attire de grandes entreprises, qui y voient une connexion avec toute l’Europe du Nord.

Pourquoi y investir ?    

Arras dispose de nombreux atouts, que ce soit historique, architectural, économique ou culturel. Classé ville d’Art et d’Histoire, elle propose des activités culturelles variées telles que le Main Square qui est un festival de musique ou un festival de cinéma. Élu agglomération la plus dynamique de France, elle excelle dans les domaines de l'agroalimentaire et de logistique notamment avec deux grands parcs : Artoipole et Actiparc. L’activité tertiaire est également très développée avec des services administratifs et financiers, ce qui fait de la ville le deuxième pôle administratif du Nord-Pas-de-Calais. Les prix immobiliers à Arras sont loin d’être excessifs, les maisons avec jardins sont accessibles, plus globalement les prix sont redevenus stables ces dernières années. De plus, la ville est éligible à la loi Pinel, ce qui favorise l’investissement dans le neuf.

Arras propose des quartiers très diversifiés, dans quel quartier faut-il investir ?

Centre ville

Le centre ville d’Arras est très attractif, de par sa grande place, agréable et célèbre pour avoir été utilisé dans plusieurs films. Il attire des catégories socio-professionnels plus aisées. Le m² est proposé en moyenne au prix de 1500 euros pour une maison et 1900 euros pour un appartement.

Quartier Vauban

Ancienne zone militaire revenue à la communauté urbaine, la citadelle d’Arras est en pleine mutation, ce qui influe directement sur le quartier. Constructions de nouveaux logements, bureaux, commerces sont au rendez-vous. De nombreux espaces verts, hôtels, restaurants sont déjà présents dans le quartier, c’est donc le quartier le plus côté de la ville et celui où il est conseillé d’investir. Les prix au m² vont dans ce sens puisqu’ils sont les plus élevés de la ville, de l’ordre de 3100 euros le m².

Quartier Baudimont

Quartier visé par un renouvellement urbain, et la prochaine installation de la gendarmerie du Pas-de-Calais, il connaît actuellement une forte évolution. Cette évolution entraîne la démolition de tours et la construction de nouveaux logements. Les prix au m² oscillent entre 1100 et 3100 euros, pour un prix au m² en moyenne de 1730 euros.

 

Nos biens immobiliers à Arras

Nos réalisations à Arras

L'expert immobilier
Roland Damnon

Thumb big 1492155914 3 2

Présent dans la région depuis 30 ans, Roland est très attaché à la ville d'Arras. Actif dans le métier commercial depuis le début de sa carrière, il a décidé il y a cinq ans de devenir agent immobilier à Arras. Connaissant très bien le marché, il a rejoint l'agence immobilière Bien en Artois, qui fait partie du réseau Guy Hoquet. Roland est notre expert immobilier sur le secteur et nous conseille dans la sélection de nos projets immobiliers. 

L'interview de l'expert immobilier

Pourquoi investir à Arras ?

Il y a plusieurs raisons d’investir à Arras, tout d’abord la ville est attractive, avec de nombreux monuments classés au patrimoine mondial de l’UNESCO (Citadelle, beffroi, Place des héros) elle dispose d’une grande richesse culturelle et architecturale.

De plus, la ville est située à un carrefour stratégique. S’y croisent les deux autoroutes A1 (Paris-Lille) et A26 (Calais-Reims), ainsi que la ligne TGV reliant Paris à Lille et Londres. Par le train, Paris n’est qu’à 55 minutes et les grandes capitales nationales et régionales accessibles de manière directe.

Enfin trois aéroports internationaux sont dans un rayon d’1h30 en voiture : Roissy-CDG, Bruxelles-BRU et Beauvais-BVA.

Où investir à Arras ?

Il faut privilégier les quartiers du centre-ville qui disposent de toutes les commodités accessibles à pied : commerces, écoles et université, gare TGV, lieux culturels et de loisirs. Mais la communauté urbaine d’Arras, dans son ensemble reste avantageuse, avec des services de transport en commun denses et rapides.

 

Dans quoi investir à Arras ?

L’ancien offre beaucoup d’opportunités. L’investisseur pourra privilégier les surfaces supérieures à 60m2, au nombre insuffisant sur le parc locatif. Elles seront choisies de nombreux couples recherchant une location proche du centre dans le cadre d’une mutation. Les maisons individuelles sont aussi très recherchées par les locataires et manquent dans notre ville.

L’investissement dans le neuf peut aussi se révéler intéressant avec de nombreux projets en cours.

 

Quelles sont les perspectives du marché immobilier à Arras ?

Le marché est voué à croître, comme la notoriété de la ville qui est en hausse constante. L’accès facile et rapide à la région parisienne attire un flux croissant de personnes travaillant en île de France et qui élisent Arras comme lieu de leur résidence principale pour eux et leur famille. La demande est là et il s’agit d’une clientèle appréciée.

 

Quelles sont les risques du marché immobilier à Arras ?

Je n’en vois pas trop. Ses atouts reposent sur des caractéristiques pérennes : que ce soient les infrastructures ou les équipements, le patrimoine historique classé et les axes de communication développés.

Il y a de vraies mobilisations associatives en faveur de la ville et une grande énergie se déploie. L’animation est importante comme par exemple la population étudiante qui se développe. Vraiment les risques sont inexistants.

Autrefois Arras fut décrite comme « la belle endormie », une ville un peu bourgeoise se reposant sur ses lauriers. Aujourd’hui Arras ne cesse de faire l’actualité. Des activités comme le Main Square Festival ou le festival de cinéma ont un retentissement national.

Sur un autre plan, Arras est aussi au cœur d’un tourisme de mémoire, lié à la première guerre mondiale suscitant toujours plus de recueillement. De nombreuses nationalités sont présentes, et font le déplacement pour honorer leurs soldats tombés sur nos terres. Cela amène de nombreux besoins d’hébergement pour des clients venant de tous les continents.

 

Quelles sont les villes à proximité de Arras où il fait bon d'investir ?

Le Golf situé à Anzin saint Aubin attire de nombreuses personnes, tout comme Dainville forte d’une vie associative dense et chaleureuse. Mais toutes les villes de la première ceinture autour d’Arras (Saint Nicolas, Saint-Laurent-Blangy, Achicourt, Beaurains, Sainte Catherine) proposent des biens séduisants. La communauté urbaine dans son ensemble compte plus de 100 000 habitants. C’est un tout qui bénéficie de l’ensemble des atouts cités ci-dessus.

Quelles sont les villes à proximité de Arras où il ne fait pas bon d'investir ?

Les cycles de vente des biens éloignés en grande campagne sont plus longs. Je pense que pour opter sur les villages plus éloignés et en campagne, il peut être opportun d’asseoir son choix sur des critères qui dépassent le seul besoin d’habitation, comme par exemple, la volonté d’avoir des pâtures attenantes pour animaux, ou une dépendance importante pour ses hobbies ….. Pour ces cas précis aussi nous pouvons offrir de belles opportunités.

Quelle est votre expérience sur le marché immobilier de Arras ?

Arrageois depuis maintenant trente ans, mon attachement à cette ville est définitif et indéfectible. Mon expérience de son marché immobilier est ancienne. Actif dans le métier commercial depuis le début de ma vie professionnelle, j’ai décidé il y a cinq ans de devenir agent immobilier à Arras. C’est une manière d’être au service d’Arras et ses habitants en favorisant les apports extérieurs et la valorisant de ses actifs immobiliers.

Suivre l'actualité immobilière de ma ville

Investir ailleurs