Analyse du marché immobilier locatif

Ville du département du Pas-de-Calais, Liévin s’est fortement développée au niveau économique et démographique grâce à l’exploitation minière. A l’heure où cette époque est révolue, la ville conserve un patrimoine riche témoignant de ces exploitations, que ce soit au niveau économique, paysager ou culturel. Avec de nombreux terrils et des monuments comme un Mémorial National dédié aux catastrophes minières, le chevalement du puit dominant le centre de la ville et la chapelle Notre-Dame-de-Lourdes. Desservi par de nombreuses lignes de train et l’A21, l’accessibilité aux autres grandes villes du Nord et du Pas-de-Calais se fait sans problème. L’arrivée du Louvre-Lens a également stimulé l’économie locale puisque Liévin se situe à proximité du site.

Pourquoi y investir ?

La ville poursuit son développement, avec des investissements dans le développement urbain, des chantiers de voirie, la numérisation des écoles et la rénovation de l’hôtel de ville. Avec 37% de propriétaires, le marché locatif se révèle être très présent à Liévin. Les logements en dessous de 150 000 euros partent et se louent rapidement. Le marché de l’immobilier a évolué de 4% en 10 ans dans la ville. De plus, située en zone B2, la ville est éligible au dispositif de défiscalisation mis en place par la loi Pinel, mais la mise en location nécessite cependant de remplir certains critères tels que le plafonnement des loyers (9€ par m², prise en compte des ressources des locataires). La ville propose de nombreux programmes immobiliers neufs, de quoi saisir de belles opportunités pour réduire ses impôts.

 

Si vous demandez à un agent immobilier quel est l’enjeu le plus important lors d’un investissement immobilier dans cette ville, il vous répondra : l’emplacement. C’est pourquoi il est nécessaire de bien choisir son quartier, nous vous en conseillons trois :

Saint Albert-Saint Amé

Quartier très développé de la ville avec le centre d’affaire Artéa, un outil économique et écologique qui attire de nombreuses entreprises. Principalement composé de maisons, à 89%, il séduit les familles et employés du centre d’affaire. Les prix au m² dans ce quartier se situent aux alentours des 1400 euros.

Calonne

Calonne est un quartier calme composé principalement de maisons, avec 36% d’habitants propriétaires, il constitue un quartier propice pour l’investissement locatif que ce soit dans l’ancien ou dans le neuf avec la loi Pinel. Il faut compter en moyenne 1400 euros par m² pour investir dans ce quartier.

Riaumont

Quartier verdoyant, disposant de nombreux commerces de proximité, il séduit les familles par son cadre de vie apaisant. Très bien desservi avec des transports en commun, il permet de rejoindre le centre de Liévin et la ville de Lens. A l’instar des quartiers précédents, le prix au m² est en moyenne de 1400 euros.

 

Nos réalisations à Liévin

L'expert immobilier
Maxime Duhamelle

Aws4 request&x amz signedheaders=host&x amz signature=194f50b6846b03f74eb49ef2c5842275865ec145de31430d32f1a00564c41e2c

Maxime Duhamelle, né le 1er juillet 1982 à Lens est gestionnaire de patrimoine indépendant depuis 2007. Après avoir obtenu son Master 2 de l’école du commerce à Amiens il s’est spécialisé dans les opérations immobilières de défiscalisation. Maxime est également un passionné de l’architecture et plus particulièrement du style Art déco. Fort de son expérience, il est aujourd’hui à la tête de la société Dividom dont le siège se situe à Euratechnologies à Lille. Il vit depuis 10 ans sur la commune de Liévin et est donc spécialiste sur le secteur.

L'interview de l'expert immobilier

Pourquoi investir à Liévin ?

Liévin offre beaucoup d’avantages avec une ville à taille humaine, des infrastructures de qualité, à proximité d’Arras, de Lille et de Béthune. Le prix de l’immobilier y est raisonnable et la ville jouit d'une forte demande locative. Un bon cocktail pour réaliser de belles opérations immobilières.

Où investir à Liévin ?

Liévin se découpe en 5 quartiers :

  • Calonne,

  • Marichelles – La Plaine

  • Centre-ville – Vent de Bise

  • Saint Albert – Saint Amé

  • Riaumont – Val de Souchez

Les secteurs les plus porteurs sont selon moi sont le secteur Centre-Ville, Vent de Bise et le secteur Riaumont - Val de Souchez. Cependant, il ne faut pas négliger les autres quartiers qui peuvent offrir quelques belles opportunités.

Dans quoi investir à Liévin ?

Il est important de bien comprendre les besoins des Liévinois avant d’y investir. Plus de ⅔ des Liévinois recherchent des logements de plus de 4 pièces. Il faut donc plutôt investir dans de grands logements afin de répondre à la demande locative.

Quelles sont les perspectives du marché immobilier à Liévin ?

Le marché immobilier de Liévin a beaucoup souffert ces dernières années, avec un marché qui a reculé de 8% en 5 ans environ. Cependant, Liévin est une ville où la population est jeune et croît d’année en année. Liévin est même passé devant Lens en population en 2017 pour la première fois. Le dynamisme de la zone commerciale portée par le pôle concessionnaire et le pôle cinéma / restauration, la qualité des infrastructures éducatives et sportives (Stade couvert régional, centre aquatique Nauticaa) et les nouvelles lignes Bulles de transport en commun sont autant d’atouts qui laissent présager une reprise du marché sur les prochaines années. 

Quelles sont les risques du marché immobilier à Liévin ?

Avec un taux de chômage élevé et beaucoup de familles en situation précaire, le principal risque de l’investissement locatif sur le secteur Liévinois est le risque d’impayés. Il est donc primordial de sélectionner avec beaucoup d’attention les dossiers des futurs locataires. Les prix étant plutôt faibles, les rendements locatifs sont assez élevés mais nous conseillons à nos clients de prévoir des assurances loyers impayés afin de garantir ce risque.

Quelles sont les villes à proximité de Liévin où il fait bon d'investir ?

Angres, Souchez et Grenay offrent selon moi de belles opportunités.

Quelles sont les villes à proximité de Liévin où il ne fait pas bon d'investir ?

Bully-les-Mines est un secteur plus difficile en matière d'investissement locatif.

Quelle est votre expérience sur le marché immobilier de Liévin ?

Je suis sur le secteur de Liévin depuis 2006. J’ai réalisé plusieurs opérations sur des habitations et des commerces sur la ville de Liévin et plus personnellement, je suis moi-même Liévinois.

Suivre l'actualité immobilière de ma ville

Investir ailleurs