Ancienne région administrative du sud de la France, elle a fusionné avec le Languedoc-Roussillon pour former la région Occitanie. La région est la plus vaste de france métropolitaine et accueille près de 2,9 millions d’habitants. De par sa grande superficie, elle est divisé en huits départements que sont : l’Ariège, l’Aveyron, le Gers, la Haute-Garonne, le Lot, les Hautes-Pyrénées, le Tarn et le Tarn-et-Garonne. Région où se mêlent traditions culturelles, sportives et gastronomiques avec ses fêtes de villages, équipes de rugby et plats typiques comme le cassoulet.  La région est très touristique de par ses ses montagnes et sa proximité avec la mer.

Dotée d’un patrimoine riche avec la Cathédrale d’Albi, le canal du midi et le viaduc de Millau, la région attire de nombreux français, elle d’ailleurs classée troisième région la plus dynamique pour la croissance démographique. Elle fait partie des régions les plus attrayantes si on combine dynamisme économique et qualité de vie. Très avantageuse au niveau de la recherche et développement, en effet elle y consacre la part de son PIB par habitant la plus élevée de France. Cet investissement s’effectue notamment pour les domaines de l’aéronautique et du spatial. Ce sont les secteurs les plus importants au niveau régional, notamment grâce à la ville de Toulouse d’où sortent les derniers avions d’Air France, et permettent de générer un grand nombre d’emplois qualifiés. C’est pourquoi, la ville rose attire 70% des cadres de la région. Disposant d’un patrimoine environnemental de qualité avec l’un des dix parc nationaux, celui des Pyrénées ainsi que le parc naturel marin du golfe de Lion, la région propose des trésors reconnus aux touristes et habitants qui s’y trouvent.

Selon une étude du Crédit Foncier, la région Midi-Pyrénées fait partie des trois régions les plus recherchées pour un investissement locatif, en effet 13% des investissements locatifs de France y sont réalisés. Le marché immobilier dans cette région est légèrement en hausse, porté par la ville de Toulouse, récemment classée ville où l’investissement est le plus intéressant. Elle concentre 80% de l’activité économique régionale et connaît une croissance démographique de près de 20 000 habitants par an, ce qui en fait une ville propice à l’investissement notamment dans le locatif puisqu’elle dispose également d’une forte population étudiante. La ville séduit par son attractivité avec son pôle aéronautique et par son cadre de vie idéal. Le prix au m² y est compris entre 2000 et 4000 euros selon les quartiers. La quatrième ville de France concentre tous les atouts de la région, avec de nombreux monuments, le canal du midi et ses célèbres briques rouges qui lui ont donné l’appellation de “ville rose”. Cependant, d’autres secteurs de la régions peuvent être intéressants, comme le Gers, situé à l’ouest, il propose la tranquillité de la vie rural tout en gardant une proximité avec des grandes villes comme Auch où les prix au m² sont abordables, aux alentours des 1400 euros. A proximité du Pic du Midi, Tarbes se révèle être une ville idéale pour les amoureux de sports d’hiver ou de randonnées. Il faut débourser environ 1200 euros par m² pour y investir. L’Aveyron et le Lot sont deux départements très ruraux, où les coins verts sont nombreux, cependant il peuvent séduire par leur tranquillité et leur proximité avec le massif central, la ville de Cahors, aux allures de village médiévale y est très attrayante. Pour finir, le Tarn est un département agréable porté par les villes d’Albi et Castres. Nous avons étudié pour vous le marché immobilier dans les villes suivantes :