Où investir dans la ville de Gravelines

Investissement immobilier locatif à Gravelines : notre analyse

  • 1 600 €
    Prix moyen au m²
  • 7 €
    Loyer moyen au m²
  • 5,25%
    Rentabilité brute moyenne

Analyse du marché immobilier locatif

Gravelines est une ville du Nord de la France, elle fait partie de la communauté urbaine de Dunkerque (qui compte 17 communes). Elle se situe à l’embouchure du fleuve l’Aa dans un cadre naturel exceptionnel. Ville fortifiée, elle est aussi connue pour ses remparts en forme d’étoile réalisées par Vauban. Gravelines est un site unique qui a su conserver son enceinte classée Monument historique.

Elle abrite la centrale nucléaire la plus importante de France. La commune est à mi-distance avec Dunkerque et Calais, mais se trouve aussi à proximité de l’Angleterre, la Belgique et les pays-Bas. Elle est classée parmi les 105 villes “les plus beaux détours de France”.  Pour se déplacer en transports en commun dans la ville il existe 3 lignes de bus (lignes 22, 23 et 26 du réseau DK’BUS).  Un réseau interurbain nommé “Oscar” permet de rejoindre Calais en passant par les communes de Marck, Oye-Plage…). La gare de Gravelines est desservie quotidiennement par la ligne ferroviaire 9 Dunkerque-Calais (TER). Gravelines se trouve à proximité des autoroutes A25 (Dunkerque-Lille) et A26 (Calais-Arras-Reims-Troyes).

Patrimoine et labels 

La ville a conservé un patrimoine militaire, civil et religieux avec ses fortifications, ses casernes et ses bâtiments anciens. Il y a dans la ville “Le chemin de ronde” qui permet de suivre un circuit autour de l’étoile et du beffroi, inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO en 2005.

Au delà de son patrimoine historique la ville dispose de nombreux labels sportifs et culturels sur la qualité de son environnement ainsi que de ses infrastructures. Elle détient “le Pavillon Bleu d'Europe” qui est un label à connotation touristique représentant une qualité environnementale exemplaire. 

Gravelines compte 3 parcs et jardins très bien entretenus, deux d’entre eux sont classés “Jardins remarquables”. La commune est dotée de remparts (oeuvre de Vauban) entièrement entourés d’eau. Il est possible des les découvrir par le biais d’une balade en barque, ou pédalier pour le plus grand bonheur des familles et touristes. 

Equipements sportifs et culturels 

La ville bénéficie d’Équipements sportifs variés avec un boulodrome, des city stades, une base nautique, un centre équestre, une piscine, des salles de sports, une salle de boxe, des terrains (foot et rugby) et des cours de tennis… La ville détient le Titre de  Ville Amie des Enfants délivré par l’UNICEF et l’Association des Maires de France.

Mais aussi des équipements culturels, avec des musées faisant profiter à ses habitants de nombreux spectacles culturels. On compte également le musée du dessin, le centre artistique et culturel François Mitterrand, les écoles municipales des arts visuels, de danse et de musique, une médiathèque...

Pourquoi investir à Gravelines ?

La cité fortifiée de Gravelines est dynamique, profitant d’une situation idéale à proximité de la mer. On y compte de nombreuses activités culturelles et sportives. De plus, ses parcs et jardins publics plein de charme améliorent la qualité de vie des habitants. Les biens immobiliers de la ville sont composés principalement de maisons (73%) pour 27% d’appartements. Animée et idéale pour les enfants cette ville fait le bonheur des familles. De plus, ses habitants sont pour 54% d’entre eux des locataires ce qui offre la possibilité d’y réaliser un investissement immobilier locatif. 

Vous souhaitez investir à Gravelines ? Voici quelques quartiers que nous vous conseillons pour vos projets d’investissements : 

Le centre ville 

Quartier dynamique apprécié des habitants pour ses animations et ses bâtiments ancien. Il dispose de commerces et toutes les nécessités à proximité. 

Pont de pierre

Pont de pierre est un quartier résidentiel neuf à 1,5 km du centre-ville, cette zone était autrefois recouverte de fermes.

Petit-Fort-Philippe

Cette zone se situe à 1 km du centre-ville au bord de la mer. Petit-fort-Philippe est la station de Gravelines.

Suivre l'actualité immobilière de cette ville

Investir ailleurs