Où investir dans la ville de Saint Ouen

Investissement immobilier locatif à Saint Ouen : notre analyse

  • 5 700 €
    Prix moyen au m²
  • 20 €
    Loyer moyen au m²
  • 4,21%
    Rentabilité brute moyenne

Analyse du marché immobilier locatif

Saint-Ouen est une ville située dans le département de la Seine-Saint-Denis en région d’Île de France. Ville limitrophe de Paris au nord de la capitale, il est possible de rejoindre le 18ème arrondissement à pied. 

La commune est très bien desservie par les transports en commun avec 13 lignes de bus, et les lignes de métro L13 et L14 ainsi que le RER C. À la faveur du Grand Paris Express, de nouvelles dessertes du métro seront livrées en deux temps, avec une première partie jusqu'à Mairie de Saint-Ouen en 2020-2021 puis le reste en 2024-2025.

Il est possible d’accéder rapidement par la route au Boulevard périphérique de Paris ainsi qu’aux autoroutes A1 et A86.

Saint-Ouen dispose d'infrastructures culturelles tels que 15 crèches, 12 maternelles et élémentaires, 3 collèges et 2 lycées, un cinéma, une salle de spectacle, 3 médiathèques, une  École municipale des Beaux-Arts ou le conservatoire municipal …. Mais également de nombreux équipements sportifs avec  une patinoire, un centre nautique, 4 gymnases, 3 stades, 2 complexes sportifs ainsi qu’un parcours de santé. 

Le fameux Marché aux Puces de la ville que l’on nomme “Le plus grand grenier du monde” rassemble beaucoup de brocanteurs, antiquaires, et visiteurs… 

Depuis plusieurs années de nouveaux commerces ouvrent dans la ville, en plus de ses marchés et commerces existants. Saint-Ouen bénéficie de l’hôpital Bichat-Claude-Bernard. La ville a pour projet l’ouverture d’un nouvel hôpital sur les horizons de 2025.

La ville bénéficie également de 3 fleurs au concours “Ville et Village fleuris” faisant profiter à ses habitants de quelques parcs et de squares dont le Grand Parc, le parc François Mitterrand ou Marmottan…


Pourquoi investir à Saint-Ouen ? 

Située à proximité immédiate de la capitale, Saint-Ouen sera l’une des premières ville à bénéficier de l’arrivée du Grand Paris Express avec notamment la prolongation de la ligne du métro 14. La commune a donc de grands projets urbains en cours, avec essentiellement son adhésion au projet "Plaine Commune". La ville fait de plus partie des secteurs qui seront développés pour sa candidature aux Jeux Olympiques de 2024. Elle bénéficie également d’une rénovation urbaine validé par l’Anru (Agence nationale du renouvellement urbain) pour différents quartiers dont le Vieux Saint-Ouen, le secteur Cordon-La Motte-Taupin.

De nombreuses améliorations sont en cours ou achevées avec la ligne 14 du Grand Paris (2 stations dans la ville), divers programmes immobiliers neufs en constructions, des nouveaux commerces, le projet du grand hôpital et le pôle universitaire de la médecine…. Ainsi que les JO de 2024 qui se dérouleront peut-être dans la ville. En bref, Saint-Ouen bénéficie de nombreux avantages, avec la mise en place de nouvelles améliorations et un cadre de vie agréable dans l’ensemble et apprécié des habitants. 

Son avantage essentiel et sa proximité avec la capitale ainsi que ses prix immobiliers plus bas mais qui augmentent constamment tout de même. 

Vous souhaitez investir à Saint-Ouen ? Voici quelques quartiers que nous vous conseillons pour vos projets d’investissements : 

Quartiers Hugo – Payret – Zola ou Garibaldi – Ottino

Proche du métro Garibaldi et de Porte de Saint-Ouen, le quartier est donc bien desservie par les transports en commun ou par des axes routiers. La demande locative de ces quartiers est élevée. Le cadre est agréable avec quelques rues pavillonnaires, des rues anciennes...

Cité Vaillant – Quartier Péri

Le quartier est proche de la gare RER C est assez demandé pour ses logements neufs. La proximité immédiate de Paris est également recherchée et demandée, on y trouve donc de nombreux sièges sociaux d’entreprises de part sa proximité avec la capitale et ses prix immobiliers tout de même moins élevés.

Le quartier des docks 

Quartier en pleine reconstruction, il devrait à terme voir sortir de terre pas moins de 4000 logements « écologiques » (dont 40% sociaux), 300.000m² de bureaux ainsi que des équipements publics. Sur papier il s’agit d’une belle réalisation, mais l’opération n’est pas complètement sans risque : la densité du quartier sera importante, avec des immeubles d’une dizaine d’étages et le taux important de logements sociaux peut rendre assez incertaine l’évolution à long terme du quartier.

Le quartier reste tout de même très adapté pour de l’investissement immobilier neuf dans la ville de Saint-Ouen. En pleine métamorphose, il disposera de nombreux atouts pour séduire les familles et jeunes actifs avec des commerces de proximité, des nouveaux bureaux et services, des établissements scolaires ainsi que des transports en commun à deux pas : le RER C, la future ligne 14, la ligne 13 et des lignes de bus. 

Rosiers – Les Puces et Debain-Michelet-Bauer

Il s’agit des quartiers proches de Paris voir limitrophes. Ils sont donc assez recherchés par les locataires. L’avantage de ce quartier et qu’il a peu voir pas de grand cité HLM. 

Suivre l'actualité immobilière de cette ville

Investir ailleurs