Investir dans la région Ile-de-France

Investissement immobilier locatif dans la région Ile-de-France : nos analyses

Où investir en Île-de-France ?

L’île-de-France ou région parisienne est une région très fortement peuplée puisqu’elle comporte 18,3% de la population française, ce qui la place en première position des régions les plus peuplées de France. La majeure partie de cette population est regroupée dans l’agglomération parisienne. Elle est composée de huit départements : Paris, Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne et Val-d’Oise. Limitrophe avec 5 autres régions, elle représente le coeur de la France. L’Île-de-France reste une région au patrimoine historique riche, comme en témoigne la ville de Paris et ses nombreux monuments qui séduisent les touristes du monde entier. En effet, la ville attire chaque année plus de 15 millions de touristes internationaux. 

Un rayonnement international

La région d’Île-de-France dispose d’une population active très dynamique, avec 6,1 millions d’emplois, ce qui correspond à 24% des emplois de la population française. De plus, chaque année la région séduit plus de 350 000 entrants. La région dispose d’un rayonnement international puisqu’un tiers des 500 plus grands groupes mondiaux y sont installés, ce qui la place au 3ème rang des villes mondiales au niveau des implantations derrière Pékin et Tokyo. La région est notamment portée par la ville de Paris, qui, au niveau économique, est très accès sur les jeunes entreprises c’est pourquoi elle abrite 40 fonds d’amorçage pour les start-up.

Région la plus riche d’Europe, devant les régions de Londres et la Lambardie, elle crée un tiers de la richesse française. Elle est également la première région industrielle de France en termes d’emplois générés et représente la 4ème économie de services du monde. Tous les secteurs y sont développés, comme l’enseignement et la recherche, avec 39% des dépenses en recherche et développement et l’accueil de 25% des étudiants de l’hexagone. Pour cela, elle dispose de pôles scientifiques et technologiques comme Paris-Saclay, de 8 pôles de compétitivité, 17 universités et grandes écoles qui séduisent 40% des chercheurs français. Pour permettre à sa population de se déplacer, la région propose 3 aéroports internationaux que sont Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly et Paris-Le Bourget. Elle est couverte par une desserte riche, avec les 16 lignes du métro Parisien, les 5 lignes de RER, les 9 lignes de tramway et les 1500 lignes de bus. Elle risque d’être encore améliorée avec le projet du Grand Paris. Cependant la région présente de nombreuses disparités, on trouve les ménages avec les revenus les plus élevés dans l’ouest alors que la Seine-Saint-Denis comporte une grande part des ménages confrontés à une situation de précarité. 

Réaliser un investissement immobilier dans la région

Le marché immobilier francilien connaît une légère hausse, ce retour est dû à de nombreux facteurs. Tout d’abord, la légère baisse des prix du marché a entraîné une hausse des transactions immobilières. De plus, même si les prix du marché restent excessivement élevés, de bonnes affaires restent présentes dans la petite et moyenne couronne. Le projet Grand Paris, qui a pour but d’améliorer la desserte et de densifier le réseau de transports incite les gens à investir dans les communes qui seront bien desservies. Des opportunités se créent dans de très nombreuses villes (nouveaux aménagements, nouveaux programmes immobiliers, nouvelles zones d’activités).  Pour finir, avec la multiplication des PTZ et le dispositif de défiscalisation mis en place par la loi Pinel, investir en ce moment est avantageux. 

D’ici 2030, la région devrait accueillir de nombreux ménages supplémentaires, ce qui peut poser problème tant les problèmes de logements sont déjà présents dans cette zone. Cependant, la hausse des ménages est une bonne chose pour les investisseurs puisque cela devrait augmenter la demande locative. Le problème de l’investissement dans cette région est la rentabilité, les taux sont bas, en cause, des prix très élevés. Ainsi la demande locative est forte, avec également une pénurie de logements étudiants, mais le temps de rentabilité est souvent plus long. Cependant il reste des villes où la rentabilité est supérieure, comme Poissy, Créteil, Versailles, Puteaux, Saint-Cloud ou Issy-les-Moulineaux.

Nous avons étudié pour vous le marché immobilier dans les villes suivantes :