Investir dans la région Ile-de-France

Investissement immobilier locatif dans la région Ile-de-France : nos analyses

L’île-de-France ou région parisienne est une région très fortement peuplée puisqu’elle comporte 18,3% de la population française, ce qui la place en première position des régions les plus peuplées de France. La majeur partie de cette population est regroupée dans l’agglomération parisienne. Elle est composée de huits départements : Paris, Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne et Val-d’Oise. Limitrophe avec 5 autres régions, elle représente le coeur de la France. L’Île-de-France reste une région au patrimoine historique riche, comme en témoigne la ville de Paris et ses nombreux monuments qui séduisent les touristes du monde entier. En effet, la ville attire chaque année plus de 15 millions de touristes internationaux.

Pourquoi investir en Île-de-France ?

La région d’Île-de-France dispose d’une population active très dynamique, avec 6,1 millions d’emplois, ce qui correspond à 24% des emplois de la population française. De plus, chaque année la région séduit plus de 350 000 entrants et dispose d’un rayonnement internationale puisqu’un tiers des 500 plus grands groupes mondiaux y sont installés. La région est notamment portée par la ville de Paris, qui, au niveau économique, est très accès sur les jeunes entreprises c’est pourquoi elle abrite 40 fonds d’amorçage pour les start-up. Région la plus riche d’Europe, devant les régions de Londres et la Lambardie, elle crée un tiers de la richesse française. Elle est également la première région industrielle de France en terme d’emplois générés et représente la 4ème économie de services du monde. Tous les secteurs y sont développés, comme l’enseignement et la recherche, avec 39% des dépenses en Recherche et développement et l’accueil de 25% des étudiants de l’hexagone. Pour cela, elle dispose de pôle scientifique et technologique comme Paris-Saclay, de 8 pôles de compétitivité, 17 universités et grandes écoles qui séduisent 40% des chercheurs français.

Pour permettre à sa population de se déplacer, la région propose 3 aéroports internationaux que sont Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly et Paris-Le Bourget. Elle est couverte par une desserte riche, avec les 16 lignes du métro Parisien, les 5 lignes de RER, les 9 lignes de tramway et les 1500 lignes de bus. Elle risque d’être encore améliorée avec le projet du Grand Paris. 

Le marché immobilier en Île-de-France

En 2019, le marché de l’immobilier en île-de-France a enregistré plus de 47 000 ventes. La progression des ventes de logements anciens est d’autant plus marquée dans la grande couronne. Avec l’influence du Grand Paris Express sur le marché de l’immobilier francilien, les communes de la couronne parisienne voient leur prix augmenter. Cependant il reste des villes où les logements restent accessibles. 

Entre juillet 2018 et juin 2019, ce sont plus de 35 000 appartements neufs qui ont été vendus dans la région… Cette belle activité s’accompagne forcément d’une hausse des prix des logements et plus particulièrement au centre de la métropole. Comptez en moyenne 6 120€/m2 pour un logement ancien en Île de France et 9 890 €/m2 à Paris.