Investir dans la région Ile-de-France

Investissement immobilier locatif dans la région Ile-de-France : nos analyses

L’île-de-France ou région parisienne est une région très fortement peuplée puisqu’elle comporte 18,3% de la population française, ce qui la place en première position des régions les plus peuplées de France. La majeur partie de cette population est regroupée dans l’agglomération parisienne. Elle est composée de huits départements : Paris, Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne et Val-d’Oise. Limitrophe avec 5 autres régions, elle représente le coeur de la France. L’Île-de-France reste une région au patrimoine historique riche, comme en témoigne la ville de Paris et ses nombreux monuments qui séduisent les touristes du monde entier. En effet, la ville attire chaque année plus de 15 millions de touristes internationaux.

Pourquoi investir en Île-de-France ?

La région d’Île-de-France dispose d’une population active très dynamique, avec 6,1 millions d’emplois, ce qui correspond à 24% des emplois de la population française. De plus, chaque année la région séduit plus de 350 000 entrants et dispose d’un rayonnement internationale puisqu’un tiers des 500 plus grands groupes mondiaux y sont installés. La région est notamment portée par la ville de Paris, qui, au niveau économique, est très accès sur les jeunes entreprises c’est pourquoi elle abrite 40 fonds d’amorçage pour les start-up. Région la plus riche d’Europe, devant les régions de Londres et la Lambardie, elle crée un tiers de la richesse française. Elle est également la première région industrielle de France en terme d’emplois générés et représente la 4ème économie de services du monde. Tous les secteurs y sont développés, comme l’enseignement et la recherche, avec 39% des dépenses en Recherche et développement et l’accueil de 25% des étudiants de l’hexagone. Pour cela, elle dispose de pôle scientifique et technologique comme Paris-Saclay, de 8 pôles de compétitivité, 17 universités et grandes écoles qui séduisent 40% des chercheurs français.

Pour permettre à sa population de se déplacer, la région propose 3 aéroports internationaux que sont Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly et Paris-Le Bourget. Elle est couverte par une desserte riche, avec les 16 lignes du métro Parisien, les 5 lignes de RER, les 9 lignes de tramway et les 1500 lignes de bus. Elle risque d’être encore améliorée avec le projet du Grand Paris. 

Le marché immobilier en Île-de-France

En 2019, le marché de l’immobilier en île-de-France a enregistré plus de 47 000 ventes. La progression des ventes de logements anciens est d’autant plus marquée dans la grande couronne. Avec l’influence du Grand Paris Express sur le marché de l’immobilier francilien, les communes de la couronne parisienne voient leur prix augmenter. Cependant il reste des villes où les logements restent accessibles. 

Entre juillet 2018 et juin 2019, ce sont plus de 35 000 appartements neufs qui ont été vendus dans la région… Cette belle activité s’accompagne forcément d’une hausse des prix des logements et plus particulièrement au centre de la métropole. Comptez en moyenne 6 120€ le mètre carré pour un logement ancien en Île de France et 9 890 € le mètre2 à Paris. Acheter un logement en île de France pour le mettre en location peut s’avérer particulièrement rentable. D’ici 2030, la région va accueillir entre 45 et 75 000 foyers supplémentaires par an! Cette hausse des ménages impactera forcément le rendement locatif, ce qui est primordial pour un investisseur qui souhaite réaliser un investissement locatif dans la région. Sans oublier la population étudiante grandissante qui cherche chaque année un logement où s’installer avant la rentrée. La région ne cesse de s’accroître et offre de nombreuses opportunités immobilières.

Les écoles et les universités ouvrent dans toute la région, et des milliers de jeunes ont besoin de s’y loger pour un an ou plus ! En appuyant votre regard sur cette région qui ne cesse de s’accroître, vous vous engagez dans un projet d’achat qui d’ores et déjà s’annonce particulièrement rentable !

Rendement locatif Île-de-France 

La popularité de la capitale Française ne fait qu’augmenter chaque année. Pôle étudiant très important, il est certain que votre appartement ou maison trouvera toujours preneur pour de la location. Certains arrondissements de Paris sont cependant déconseillés pour un investissement locatif, car trop chers ou trop excentrés comme le 16ème ou 15ème arrondissements. Il peut s’avérer très avantageux d’investir dans des villes de périphérie ou de proche banlieue qui offrent un cadre de vie plus calme à proximité immédiate de Paris. Par exemple, Montreuil est très réputée pour sa population étudiante et son rythme de vie animée ou encore Maisons-Alfort, connue pour sa vie de quartier très agréable. Beaucoup de grandes villes autour de Paris regorgent de belles opportunités à saisir. 

 

Le top 6 des villes du Grand Paris où réaliser un investissement peut s’avérer rentable : 

  • Saint-Denis

  • Aubervilliers

  • Noisy-le-Grand

  • Nanterre

  • Champigny-sur-Marne

  • Vitry-sur-Seine

Dans quel typologie de logement investir en Île de France ?

Actuellement, les étudiants sont les premiers demandeurs de logements en Île-de-France. Pour des raisons économiques, des derniers privilégient le mode de vie en cohabitation afin de réduire le prix de leurs loyers. Une surface plus grande qu’un T2 pourra alors servir de colocation. En optant pour la colocation, le rendement en sera que meilleur. 

Se pose ensuite la question de savoir si vous souhaitez meubler votre bien ou pas. Le statut de loueur en meublé vous permet de bénéficier d’avantages fiscaux. Un bien meublé ne rentre pas dans la même catégorie foncière qu’un logement nu.

L’immobilier à Paris : Où investir ? Dans quels quartiers ?

La population à Paris intra-muros continue d’exploser. Certains quartiers sont en pleine rénovation et verront leur valeur augmenter dans les années à venir. Le 19ème arrondissement continue d’évoluer et connaît actuellement de nouvelles constructions, proposant des logements neufs. Le 13ème arrondissement s’est également bien développé ces dernières années. Le Grand Paris permet à cet arrondissement de grandir et de s’étendre jusqu’aux villes de Vitry et Ivry. Le 17ème arrondissement est également intéressant pour de l’immobilier locatif, ce quartier offre un cadre de vie agréable avec ses rues pavées, ses bars animés et branchés, ainsi qu'avec ses nombreuses petites places qui donnent un air de village. Optez pour un logement proche d’une station de métro ou d’un arrêt de bus, afin de faciliter les déplacement de votre locataire dans la capitale. Un bien immobilier à proximité des transports en communs est toujours très recherché.