Vente à réméré

Avantages et inconvénients

Vente à réméré : Quels sont les avantages?

Les avantages pour l'investisseur

  • Acquisition momentanée d’un bien immobilier (avec une décote de la valeur de 30 à 50 %)
  • Investissement de courte durée (de 8 à 60 mois)
  • Placement solidaire
  • Bonne rentabilité (supérieure à 8% annuelle)
  • Fiscalité intéressante
  • Garantie apportée par l'actif immobilier

Un avantage indéniable pour les ménages endettés

Chaque année, de nombreuses familles se retrouvent dans l’obligation de vendre leur maison ou leur bien immobilier afin de rembourser leurs dettes ou une partie de celles-ci.

La vente à réméré permet à ces personnes de rembourser leurs dettes en mettant en vente leur maison tout en gardant la possibilité de l’acquérir de nouveau par la suite. Cela leur évite alors la saisie de leur bien immobilier et peuvent continuer à habiter dans leur résidence malgré que celle-ci soit vendue.

Quels sont les inconvénients de la vente à réméré ?

Comme tout investissement, l’opération de la vente à réméré comporte quelques inconvénients qu’il faut également connaître.

Cette opération peut s’avérer coûteuse pour la personne qui vend son bien. En effet, si l’ancien propriétaire souhaite finalement racheter sa maison ou son appartement, celui-ci devra payer des frais de notaire comme si il achetait sa maison pour la première fois.

Le propriétaire qui vend sa maison ou son appartement en réméré peut décider de continuer à résider dans son logement à condition de payer des indemnités d’occupation à l’acheteur. On estime en moyenne la perte financière de 13% environ du prix de son logement. Il important de rappeler également que si la personne vendant son bien, ne parvient pas à racheter celui-ci dans les 5 ans, il perdra une partie du dépôt de garantie.

En savoir plus sur la vente en réméré...