Située dans l’Est de la France, à la frontière avec l’Allemagne et la Suisse, l’Alsace est une région chargée d’histoire et très culturelle. Positionnée dans la région d’Europe réthane, au coeur de la Banane Bleue, elle bénéficie d’une position stratégique puisqu’elle se situe au beau milieu de la région la plus dynamique d’Europe et l’une des plus puissantes économiquement du monde. Cette position lui assure également une proximité avec de nombreuses capitales européennes comme Berlin, Bruxelles, Berne et Amsterdam.

Aujourd’hui, elle fait partie de la région Grand Est et comprend les départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin. Cependant, l’Alsace a connu diverses situations, un temps appartenant à l’Allemagne du fait d’une annexion lors d’une guerre en 1870, une partie de son territoire faisait partie des provinces perdues. Durant les deux guerres mondiales, l’Alsace est reprise par la France, ce qui en fait un territoire totalement français depuis cette époque. De par ces bouleversements, la région dispose d’une forte identité allemande et d’une forte diversité, l’Alsace est cosmopolite notamment sur le plan religieux. Une forte identité régionale est également présente, de nombreux politiques et alsaciens réclament le retour à l’existence administratif de l’Alsace et donc, une sortie de la région Grand Est.

Comme dans de nombreuses régions, le marché immobilier alsacien stagne, cependant une ville est épargnée, il s’agit de Strasbourg. Capitale européenne, ville étudiante, patrimoine historique et culturel en font une ville très riche et diversifiée qui séduit toujours autant. L’Alsace est l’une des régions les plus productives de France avec un PIB par habitant supérieur à la moyenne, elle propose à ses habitants un cadre de vie idéal avec un salaire médian de 32 000 euros par an. Disposant d’une économie riche s’étalant sur plusieurs secteurs, le risque pour l’emploi y est faible. Deuxième région française en terme d’attractivité étudiante, portée encore une fois par la ville de Strasbourg, l’investissement locatif y est judicieux. De par sa position stratégique et frontalière avec l’Allemagne et la Suisse, elle séduit les capitaux étrangers. Sa desserte de qualité facilité les déplacements de ses habitants, en effet la région possède le plus grand réseau de tram du pays, un aéroport international Mulhouse-Bâle, l’aéroport de Strasbourg et est à proximité de l’aéroport allemand Baden-Baden, ce qui en fait trois dans un rayon de 100 km. Mais pas que, la ligne à grande vitesse Rhin-Rhône permet de relier l’Alsace à de grandes villes comme Besançon et prochainement Dijon, et des lignes partant de Strasbourg sont présentes pour rejoindre Paris et Lyon. Le tourisme y est également très développé avec une grande variété de paysages et des massifs montagneux comme le Jura et les Vosges, qui séduisent les amateurs de glisse de toute la France et l’Europe.

Ainsi grâce à ses nombreux atouts évoqués précédemment, l’Alsace est une région très intéressante pour l’investissement. De plus elle reste très abordable, avec des prix immobiliers inférieurs à la moyenne nationale, notamment dans le neuf. En combinant cet investissement à moindre coup et, le pouvoir d’achat et dynamisme de la région, l’investissement ne peut qu'être rentable, en effet s’il s’agit d’un investissement immobilier locatif, il n’y a pas de problème pour trouver des locataires. Ces dernières années l’investissement en Alsace est bénéfique pour les acheteurs, avec une offre très élevée, ils sont en position de force pour négocier.

La région est portée par de grandes villes comme Strasbourg, Mulhouse, Belfort, Colmar ou encore Haguenau. La plus importante reste Strasbourg, avec la présence de plusieurs institutions tels que le Parlement Européen ou le Conseil d’Europe, ce qui permet à la ville de bénéficier d’une renommée et d’une visibilité internationale. Elle dispose également d’une richesse culturelle qui séduit les étudiants de toute la France, ce qui en fait une ville attrayante pour l’investissement locatif. Mulhouse, quant à elle, est connue pour être une ville très industrielle depuis la révolution industrielle, ce qui a entraîné des flux migratoires importants et a créée une certaine diversité culturelle. Autre grande ville de la région, Colmar, connue dans tout l’hexagone pour son marché de Noël typique, séduit les touristes en quête du charme Alsacien. Ce charme alsacien se traduit, au niveau du patrimoine, par ses maisons à colombages, au niveau culinaire, par ses mets délicieux tels que les bretzels, le kugelhopf et la choucroute, et au niveau viticole par ses nombreux vins de qualité.

L’investissement dans la région alsacienne est ainsi judicieux, de par son charme, sa position et son économie. Nous avons étudié pour vous le marché immobilier dans les villes suivantes :