Analyse du marché immobilier locatif

Positionné stratégiquement entre Strasbourg et Mulhouse, Colmar est l’emblème du charme alsacien. Cette commune de 67 000 habitants n'est qu'à 2h50 en TGV de la capitale et à proximité de l’Allemagne et la Suisse. Situé entre le Rhin et les Vosges, sa position est l’un des ses plus grands atouts, notamment pour les entreprises, puisqu'elles sont 7 000 implantées à Colmar. Dotée d’un patrimoine historique et architectural riche, avec ses petites maisons à colombages du moyen âge, ses petites ruelles typiques, ses cours d’eau et canaux comme dans le quartier “Petite Venise” où se déroule l’un des marchés de Noël les plus populaires de France. Les décors historiques, les animations et saveurs Alsaciennes attirent de nombreux touristes français et européens. De par sa position au centre du vignoble Alsacien et son climat propice aux vignes, elle est devenue la capitale des vins d’Alsace.

Pourquoi y investir ?

Colmar est une ville attrayante, notamment grâce à son tourisme, porté par les quartiers de la Petite Venise ou du musée Unterlinden mais également grâce à son dynamisme avec la foire aux vins et le Festival international de musique classique. La ville dispose d’un pôle universitaire développé avec plus de 2 000 étudiants ainsi il peut être intéressant d’investir dans l’immobilier locatif. Les prix de l’immobilier ont baissé de 5 à 10% dans cette ville pour atteindre en moyenne 2000 euros par m² pour un appartement et 2600 euros pour une maison pour des loyers moyens de 9 euros par m². Colmar est également éligible au dispositif de défiscalisation mis en place par la loi Pinel.

 

Après avoir choisi d’investir à Colmar, il est nécessaire de choisir le bon quartier, Dividom vous en conseille trois :

Maraîchers

Quartier huppé et de plus en plus demandé, le quartier des Maraîchers propose des maisons modernes et un cadre préservé. Disposant de commerces, espaces verts et jardins, il est idéal pour une vie familiale. C’est pourquoi ce quartier résidentiel est principalement habité par des jeunes cadres. Les prix au m² dans ce quartier sont en moyenne de 2200 euros.

Centre ville

Véritable façade du charme alsacien avec ses maisons à colombages autour de la Petite Venise, c’est le quartier animé de la ville, avec ses nombreux commerces et restaurants. Les alentours du musée Unterlinden sont également très prisés. Les prix sont assez élevés dans ce quartier puisqu’on y trouve des bâtisses dans l’ancien classées. Il faut compter entre 1000 et 2600 euros par m², en moyenne le prix au m² est de 1900 euros.

Sainte-Marie

Quartier en plein renouvellement urbain, Sainte-Marie est un quartier très animé de la ville. Très bien desservi par des gares, il bénéficie également d’une proximité avec le centre ville. Les prix au m² sont en moyenne de 2000 euros.

 

L'expert immobilier

Default

L'interview de l'expert immobilier

Pourquoi investir à Colmar ?

Où investir à Colmar ?

Dans quoi investir à Colmar ?

Quelles sont les perspectives du marché immobilier à Colmar ?

Quelles sont les risques du marché immobilier à Colmar ?

Quelles sont les villes à proximité de Colmar où il fait bon d'investir ?

Quelles sont les villes à proximité de Colmar où il ne fait pas bon d'investir ?

Quelle est votre expérience sur le marché immobilier de Colmar ?

Suivre l'actualité immobilière de ma ville

Investir ailleurs