Investir dans la région Bretagne

Investissement immobilier locatif dans la région Bretagne : nos analyses

Où investir dans la région Bretagne ?

La région Bretagne se compose des départements des Côtes-d'Armor, du Finistère, d'Ille-et-Vilaine et du Morbihan. Elle totalise 3,3 millions d’habitants au total. La plus grande ville de la région est Rennes, réputée pour être une ville étudiante grâce à ses universités de qualité. En 2020, Rennes se classe en 4ème position de notre top des villes où il fait bon investir. La Bretagne se situe dans le Grand Ouest de la France, et est limitrophe des régions de Normandie et Pays de la Loire. La péninsule bretonne sait tirer profit de la terre et de la mer et offre donc une douceur de vivre et des paysages à couper le souffle.

Région entre terre et mer

La région Bretagne représente un tiers du littoral de la métropole avec près de 2 700 km de côtes. On dénombre également 797 îles tout le long du littoral breton, ce qui représente un véritable atout pour son activité économique et touristique. Les activités économiques importantes de la région sont la pêche, la conchyliculture et les transports maritimes. Dans les terres, l’agriculture tient une place importante en termes de production agricole et agroalimentaire. La Bretagne est la première région pour les productions animales. 

Région attractive et dynamique 

La Bretagne est la 3ème région touristique de France, avec son littoral, sa richesse culturelle et son patrimoine, elle attire chaque année 83% de touristes français et 17% d’étrangers. Avec l’arrivée de la LGV, ligne à grande vitesse, qui place Paris à 1h30 de Rennes, la région reste accessible aux touristes et aux acheteurs immobiliers potentiels. Le taux d’employabilité en Bretagne est supérieur à la moyenne nationale. De grandes entreprises de renom comme Thales contribuent à dynamiser la région grâce aux nombreux postes à pourvoir. Ce groupe international offre de belles opportunités de carrière. L'entreprise fait partie des leaders mondiaux des équipements à destination des industries de l'aéronautique, de l'espace, de la défense, de la sécurité et des modes de transport. Un cadre de travail d’exception qui attire des talents du monde entier et permet d’aider à la renommée et au rayonnement international de la région.

L’immobilier en Bretagne 

Les grandes villes de la région Bretagne peuvent être éligibles à des dispositifs de défiscalisation dans l’immobilier neuf ou dans l’immobilier ancien. Par exemple, dans les villes de Rennes, Brest, Saint-Malo, Lorient, Vannes et Quimper il est possible de bénéficier d’une réduction d’impôt avec le dispositif De Normandie (pour l’acquisition d’un logement locatif ancien avec travaux. Tout comme la loi Pinel, il convient de vérifier si la commune est éligible au dispositif. 

Rennes, capitale de la Bretagne, a vu son marché immobilier se développer par l’arrivée de la LGV en 2017. Cette liaison permet ainsi de relier Paris et Rennes en 1h30 seulement. Une hausse des prix a alors été constatée (12% de hausse, l’année dernière) mais également une augmentation significative du nombre d’acquéreurs potentiels. Pour un appartement à Rennes, comptez en moyenne 3 170€ le m2. Le marché y est très tendu par la demande. L’investissement locatif dans la région est très dynamique surtout dans la capitale de la région et dans les autres grandes villes ou villes côtières. Une ville comme Rennes est semée de programmes immobiliers neufs, si vous cherchez à acheter un logement locatif. 

Consultez sans plus attendre les villes de la région. Nous avons sélectionné pour vous le marché immobilier dans les villes suivantes :