La Bretagne ou Breizh, est une région située au Nord-Ouest de la France, entre la Manche et l'océan Atlantique. Elle est composée de 4 départements : Côte d’armor, Finistère, l'Ille et Vilaine et le Morbihan. Elle possède un patrimoine naturel riche et diversifié, c’est une péninsule qui profite d’un large littoral et des espaces intérieurs de qualité comme la tourbières et les landes. Fort de caractère, de tradition et d’histoire, la région possède de nombreuses criques, plages, dunes, d’abers, de falaises, de ports, de phares qui constituent son charme. Elle est divisée en deux parties : l’Armor (la mer en breton) et l’Argoat (la forêt). Avec ses près de 3,3 millions d’habitants la Bretagne est la région qui a connu le plus fort essor démographique dans les années 2000. La bretagne regorge de magnifiques paysages tels que la côte d'Émeraude avec ses remparts de Saint-Malo ou les plages qui ornent cette côte, les pays de fougères qui recouvrent les plus grandes forteresses médiévales d’Europe, ou bien Brocéliande où s’est déroulée la légende du Roi Arthur.

L’agriculture et la pêche sont deux activités prépondérantes de la Bretagne qui lui ont permis un développement d’une puissante industrie agroalimentaire. En effet, la Bretagne est la première région pour la pêche, qui a connu une forte croissance de production et de la commercialisation. La pêche et l’aquaculture représentent près de 8000 emplois en mer et dans la conchyliculture.

Concernant le marché immobilier, il est plutôt actif ces dernières années, en effet, on a pu observer une hausse de la demande et des transactions qui émanent de la baisse des taux d’emprunt. Même si on note encore quelques disparités au niveau des départements, comme pour l’Ille-et-Vilaine où le prix des appartements a, en moyenne, augmenté, tandis que dans les autres départements la tendance a baissé. Grâce à la loi PINEL, la vente d'appartements neuf ne fait que croître, le prix de l’ancien a ainsi dû se réajuster pour ne pas périr, ce qui a mené à ce que près de 90 000 propriétés ont changé de mains lors de l’année 2016. La demande d’appartement est en hausse notamment dans les Côtes-d’Armor, dans le Finistère et dans le Morbihan.

Rennes, capitale de la région, est un bassin d’emplois qui en compte près de 300 000, mais c’est aussi une ville étudiante qui comporte de nombreux établissements supérieurs, ce qui est bénéfique pour l’investissement à but locatif. La polyvalence du marché immobilier breton permet de répondre aux besoin des investisseurs, on retrouve Quimper, Lorient, Vannes qui sont des villes dynamiques et permettent de réaliser de bons investissements, notamment grâce aux dispositifs fiscaux. Ensuite, Brest, ouvert sur l’océan est une métropole moderne et compétitive qui possède de nombreux atouts tels qu'un aéroport international avec des lignes quotidiennes vers Paris-Orly et Charles-de-Gaulle ou Lyon, Marseille. Ses offres de logements sont larges et variées, entre maisons individuelles, appartements neufs ou anciens, Brest est une ville les moins chères de France avec un prix moyen au mètre carré inférieur à 1500€. Les stations balnéaires du littoral sont beaucoup prisées pour ses belles plages ce qui permet un investissement intéressant. Nous avons étudié le marché dans les villes suivantes pour vous conseiller votre investissement :