La Réunion est un département d’outre-mer français depuis 1946, situé dans l’océan Indien. C’est une île tropicale montagneuse et volcanique de 2512 km2, avec de nombreuses plages de sables blanc et une flore particulièrement variée.  Créée grâce à l’éruption du volcan le Piton des Neiges, on y trouve une terre de contrastes et de découverte où tous vos sens seront mis à contribution pour cette terre de rêve. Sa diversité géographique, ses paysages et sa culture constitue le charme de cette île remplie d’exotisme. Près de la moitié de son environnement exceptionnel est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Amoureux des randonnées ou adeptes du surf, tout y est pour plaire aux habitants et touristes. Entre les différentes cirques formées par les éruptions des volcans, les plages turquoises et sa côte sauvage, cette île séduira nombreux d’entre ceux qui poseront leurs pieds ici. C’est une terre de réunion entre la multitude d’ethnies qui forment une culture particulière. De Avril à Octobre, pendant la saison sèche la température tourne autour de 27 degrés sur le littoral. L’île connaît une forte croissance démographique (aujourd’hui près de 850 000 habitants), et on estime des constructions de logements à hauteur de 9000 par an.

L’île de la Réunion possède de nombreux atouts pour l’investissement immobilier locatif, en effet son dynamisme économique et son attractivité touristique sont encourageant pour investir. Son économie était basé principalement sur la canne à sucre et le café, génère plus de 12 000 emplois, mais aujourd’hui ce sont les secteurs de l’informatique, du tourisme et de l’aquaculture qui soutiennent la croissance de l’île. Son réseau de transport maritime lui permet de se classer 3ème base navale française. Elle accueille plus de 430 000 touristes chaque année, le tourisme est un réel levier économique pour l’île depuis les années 2000. Son patrimoine culturel est très cosmopolite, entre les nombreuses fêtes et festivals comme le Leu Tempo Festival ou le Grand Boucan, la vie y est bien rythmée.

Concernant l’immobilier, on constate une grande hétérogénéité au niveau des prix, en effet, ils varient selon différents critères. Les prix varient sensiblement selon la région, le quartier et la qualité. La tendance des prix pour la maison tend à la baisse, et sont en hausse pour les appartements. Les prix les plus élevés se situent dans la région Ouest, notamment sur des secteurs comme Saint-Paul, ou bien sur le littoral comme à l’Etang-Salé. En revanche les prix les moins élevés sont sur les secteurs de mi-pente. Et dans les régions Est et Sud, les prix sont plus abordables. Les prix du neufs, étant exorbitable anciennement, ont aujourd’hui repris la moyenne du marché. Le prix médian des maisons est d’environ 200 000€. Au niveau de la location, le marché est dynamique avec des prix légèrement en hausse, mais sont très variables. Ils suivent en général la tendance du marché de la transaction par sectorisation. Nous conseillons d’investir dans ls T3 et T4 car on observe un manque aujourd’hui, et également des studios pour les étudiants. Il convient de concentrer vos investissements dans les communes dynamiques comme Saint-Denis et Saint-Pierre (en coeur de ville idéalement), ou des villes balnéaires comme Saint-Gilles, l’Ermitage ou la Saline. Nous avons étudié le marché dans les villes suivantes pour vous conseiller votre investissement :