Le région Centre n’a que peu été touchée par le changement des régions, la seule modification opérée est au niveau de son nom, il a été rallongé en Centre-Val de Loire. Elle regroupe trois régions historiques que sont le Berry, l’Orléanais et la Touraine. La région centre est l’une des régions les moins peuplées de France avec seulement 2,5 millions d’habitants. Elle est composé de six départements : le Cher, l’Eure-et-Loir, l’Indre, l’Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher et le Loiret. Ses plus grandes villes sont Tours, Orléans, Bourges, Blois, Châteauroux et Chartres. Le dynamisme économique et la douceur de vivre font partie de l’environnement de la région, située à 1h de Paris, la région Centre séduit de plus en plus d’actifs, dont les parisiens, qui y trouvent une qualité de vie supérieure avec un réseau de transport, un taux de chômage inférieur à la moyenne, un parc immobilier attractif et une vie culturelle riche et variée.

Au niveau économique, la région possède un savoir-faire reconnu dans de nombreux secteurs, c’est la première région céréalière d’europe, la première région française pour la production et fabrication de médicaments et parfums-cosmétiques, portée notamment par la Cosmetic Valley. Le Centre-Val de Loire possède également une desserte de qualité, véritable carrefour autoroutier grâce à 9 axes reliant la majeur partie des pôles économiques français. Elle dispose de nombreux trains régionaux et d’aéroports comme ceux de Tours Val de Loire et Châteauroux-Centre. Avec plus de 60 000 étudiants formés dans la région chaque année dans des campus comme les universités d’Orléans et Tours, des écoles d’ingénieurs, des IUT et une école de commerce supérieur à Tours. La région dispose d’un patrimoine culturel, historique, architectural et environnemental riche. Tout d’abord, les nombreux paysages naturels des étangs de la Brenne, des forêts de la Sologne et des vignes du Val de Loire séduisent les amoureux de la nature et 9 millions de touristes chaque année. La région propose 280 km de patrimoine inscrit au patrimoine mondial de l’UNSECO, avec notamment ses très célèbres Châteaux de la Loire, véritables emblèmes de l’histoire française. Le Centre-Val de Loire accueille également des festivals musicaux comme le Printemps de Bourges, Rockomotives de Vendôme, le Festival de Jazz d’Orléans et le Festival de Loire qui attirent chaque année les festivaliers français.

La région dispose d’un fort potentiel immobilier en proposant de nombreux biens à des prix très attractifs. De plus en plus de personnes y investissent grâce à l'augmentation des prêts à taux zéro (PTZ). L’investissement locatif est récurrent de par les grandes villes que sont Orléans, Tours, et Châteauroux. Situé au nord et au coeur de la région, Orléans est une ville au patrimoine environnemental très développé avec plus de 35 000 hectares de terres forestières. De plus, cette ville aux multiples demeures d’exceptions propose des tarifs très abordables, avec un prix au m² inférieur à 2000 euros. Sa proximité avec Paris (1h en train) séduit également les personnes travaillant dans la région parisienne. La capacité étudiante de la ville est également intéressante pour l’immobilier locatif. Situé au sud-ouest de la région, Tours est une ville plébiscitée par les investisseurs, fort d’un patrimoine historique et environnemental riche avec ses rivières où se rejoignent la Loire et le Cher. Les prix au m² dans cette ville sont d’environ 2300 euros ce qui reste accessible. Nous avons étudié pour vous le marché immobilier dans les villes suivantes :