Le Languedoc-Roussillon est une région du Sud de la France composée de 5 départements : l’Aude, le Gard, l’Hérault, la Lozère  et les Pyrénées Orientales. Bordée par l’Espagne, Andorre et la mer Méditerranée, la région possède un environnement préservé où montagne et mer se mêlent pour former des atouts naturels de qualité. Cette région remplie d’histoire et de traditions marque sa force par son tourisme, son vin et ses produits agroalimentaires. Avec 2000 ans d’histoire pour un patrimoine architectural exceptionnel, menhirs et dolmens, oppida et monuments romains, églises et chapelles romanes, cathédrales et châteaux, villages et cités fortifiés, le patrimoine architectural du Languedoc Roussillon est d’une opulente et rare diversité. Aujourd’hui, la région appartient à la nouvelle région : l’Occitanie. De la Camargue à la côte Vermeille, son littoral s’étend sur près de 200 kilomètres de sable fin. Son climat doux et ensoleillé et sa mosaïque de paysages offrent un cadre de vie remarquable. La région succombe à toutes les personnes, elle convient aux sportifs, aux amoureux des randonnées, aux passionnés d’art et d’architecture, notamment comme en témoignent les villes Carcassonne, Narbonne, Nîmes, Perpignan, Beaucaire où sont proposées de nombreuses activités nautique, ou de somptueux villages.

Sa situation géographique permet un accès de plus de 200 millions de consommateurs et se voit être la 4ème région la plus touristique de France. Sa distribution du relief permet un climat méditerranéen qui charme tous ses habitants, en effet c’est une région les plus ensoleillée de France.

Concernant l’immobilier, le marché reste dynamique, on retrouve principalement une hausse des transactions, en particulier dans l’ancien. Le neuf connaît une légère baisse accentuée par les disparités des prix. Les résidences secondaires sont en hausse, notamment grâce à une baisse des prix et au taux très bas. Focus sur Montpellier : la ville profite d’une bonne image que ce soit pour y vivre ou pour l’investissement locatif. Les taux du crédit sont bas et les prix en baisse, on observe un prix moyen au mètre carré de 2 718 €. Cette ville dynamique et attrayante connaît une forte croissance démographique notamment avec les étudiants, ainsi la demande locative est assez élevée. Pour un investissement plus sûr, on vous conseille d’investir soit au Nord de la ville qui regroupe les Beaux-Arts, le Boutonnet, le Plan des 4 Seigneurs, du Parc zoologique et d’autres quelques beaux quartiers. Ou bien au Sud-Est de la ville, à Port-Marianne, sur les bords du Lez, les deux zones sont les plus convoitées de la ville. Le quartier Nord est plus cher mais très prisé. On estime le prix au mètre carré dans cette zone à 2 900€. Chacunes de ces zones bénéficient d’une proximité avec le centre-ville et une bonne mobilité.

Ensuite Perpignan peut être une bonne ville où investir sous conditions de bien sélectionner l’emplacement, en effet aux alentours de l’Espagne et un peu excentré la demande sera plus élevée et correspondra plus aux attentes du mode de vie actuel de la demande. Concernant Nîmes, les transactions immobilières sont en hausses, c’est le bon moment d’investir. La ville finit ses rénovations et connaît désormais un charme unique, au niveau locatif les prix sont raisonnables et séduisent les investisseurs. Nous avons étudié le marché dans les villes suivantes pour vous conseiller votre investissement :