Analyse du marché immobilier locatif

 

Commune de 29 779 habitants, située à 13 km du centre de Bordeaux, sur la route des plages océanes de Lacanau et du Porge, aux portes du Médoc. Entre Bordeaux et l'océan, Saint-Médard-en-Jalles est la 6ème commune de la Gironde. Ville à taille humaine, on y trouve de nombreux lotissements et un tissu économique important.

Composée de 8 quartiers et d’une superficie de 8 527 hectares, elle dispose d’un riche patrimoine naturel avec 4 400 hectares de zone rurale et de bois. La ville possède encore de nombreux vestiges de son histoire, comme le château de Gajac, le camp romain de Vialade, le moulin de Caupian, ou encore le château du Bourdieu.

La principale économie de la ville était autrefois la fabrication de poudre. La Poudrerie Royale y était d'ailleurs implantée. Aujourd'hui, Saint-Médard-en-Jalles se concentre sur l'industrie des missiles nucléaires, avec l'implantation de CAEPE, SNPE, et EADS Astrium. 

Le canton de Saint-Médard-en-Jalles regroupe en réalité 3 communes comprenant Saint-Médard-en-Jalles, Le Taillan-Médoc et Saint-Aubin-de-Médoc.

 

Pourquoi y investir ? 

Le parc immobilier de la ville se compose à 90 % de maisons individuelles, ce qui séduit les Parisiens contraints de s'expatrier.

D’ici 2021 la ligne D du tramway de Bordeaux va arriver dans le centre-ville de Saint-Médard-en-Jalles. Cette extension du tramway permettra de rejoindre le centre-ville de Bordeaux en 30 minutes environ. Avec l’arrivée de la ligne D, la commune devrait voir son attrait augmenter. 

Saint-Médard-en-Jalles se trouve également en plein coeur d’un immense bassin de l’emploi. En effet on y trouve des entreprises comme Ariane, Airbus mais aussi Thalès. Saint-Médard est la deuxième ville de l’aéronautique bordelais après Mérignac.

La commune possède de nombreux atouts : 

  • Une population en perpétuelle évolution

  • Charte en 2015 pour faire “renaître le centre-ville” : aménagement et rénovation sont au cœur des projets de la municipalité aidée par Bordeaux Métropole

  • Un réseau de bus pour relier la gare Bordeaux Saint Jean

  • Une extension du tramway et réseau de transports en commun bien développé

  • Le parc Bourdieu, superficie 28 hectares qui pourrait être racheté par la mairie et qui fait partie du projet “renaissance du centre-ville”

  • Une ville ouverte sur l’Europe: 3 jumelages (Espagne, Italie, Allemagne)

Des projets de rénovation et de construction :

  • Rénovation du Carré : établissement offrant des salles de spectacles et de cinéma

  • Construction d’un EHPAD et d’une résidence autonomie à Picot

 

Centre-ville

De nombreux commerces composent le centre-ville, où une activité commerciale et une offre de logements sont également conséquentes.

Habitants : 6 395

Moyenne d’âge : 38 ans

Revenus : « modérés »

Logement : 55% locataire

 

Gajac

À l’entrée Est de la ville, sorte de deuxième centre-ville avec ses nombreux commerces, ce quartier est l’ancien domaine des célèbres blanchisseuses.

Habitants : 3 249

Moyenne d’âge : 38 ans

Revenus : « aisés »

Logement : 61% locataire

 

Issac-Cerillan

Dernier quartier à l’extrémité Ouest de la commune, sur la route du Porge. Secteur très boisé, possédant des vignes. Le château de Belfort, propriété de la commune, accueille un centre équestre municipal géré par l’UCPA.

Habitants : 3 976

Moyenne d’âge : 33 ans

Revenus : « modérés »

Logement : 59% locataire

 

Nos programmes immobiliers à Saint-Médard-en-Jalles

Suivre l'actualité immobilière de ma ville

Investir ailleurs