Où investir en région ?

Investissement immobilier locatif : la carte des régions

Ou investir en France région par région

Vous souhaitez investir dans l’immobilier. Et vous avez une vague idée de la région où vous souhaitez investir… ou pas. Vous vous demandez si votre idée est judicieuse ou vous cherchez la bonne région ou investir. Dividom va vous aider à vérifier, affiner et compléter votre choix région par région.

Quelles sont les régions en France ou il fait bon d’investir ? Quelles sont celles ou il faut se méfier ? Quelles sont les critères qui sont importants dans le choix de la région ?

Que faut-il regarder avant de choisir la région ou investir ?

La démographie

Avant d’effectuer un investissement, une petite étude de la démographie s’impose. Une démographie négative peut nuire à votre investissement. En effet, un appauvrissement de la population régional est un indicateur très négatif et pour plusieurs raisons. Plus la région est en décroissance démographique, plus votre investissement immobilier est risqué car le marché de la revente sera plus difficile et moins vous aurez de chance de trouver un locataire pour louer votre logement.

A contrario, dans les régions ou il y a une forte population en croissance, votre investissement à plus de chances de se louer facilement et de se revendre. L’investisseur doit s’engager là où la demande est supérieure à l’offre et la démographie est un bon indicateur pour estimer cette demande.

L’emploi

Dans la situation actuelle, et au vue du taux de chômage élevé en France, il vaut mieux, avant de réaliser un investissement immobilier, étudier le marché de l’emploi de la région visée. Deux éléments sont particulièrement importants:

  • le taux de chômage

  • la répartition des catégories sociaux professionnels.

Un marché de l’emploi en plein essor, un taux de chômage faible et un taux de Catégories Sociaux Professionnelles “haut de gamme” élevé sont autant de signaux positifs pour louer ou revendre votre investissement immobilier . Il faudra donc adapter votre investissement en fonction de ces données. Dans une région sinistrée, il faudra favoriser un investissement plus social et à contrario dans une banlieue huppée la maison haut de gamme ou le loft seront plus judicieux.

La situation géographique 

Le choix du secteur géographique est aussi primordial. C’est d’autant plus vrai dans le choix de la région ou investir car il existe d'énormes différences d’une région à une autre ou d’un département à un autre. Préférez les régions “carrefour” les mieux desservies par les autoroutes, TGV, routes fluviales, routes maritimes... situées près des grandes métropoles Françaises ou proches de nos voisins européens. Cela peut potentiellement améliorer votre investissement.

Le déficit de logement

Il manque des logements en France, on ne cesse d’entendre cette affirmation partout et tout le temps. Certes, il manque de logements en France mais pas autant que l’on peut le penser et surtout ce déficit de logement n’est pas uniforme sur tout le territoire. Un investissement immobilier n’est judicieux uniquement que si il est loué. Et il sera plus facilement loué si l’offre est supérieur à la demande.

Le déficit de logement en France peut s’expliquer par plusieurs facteurs :

  • le nombre de naissances : la natalité reste forte en France mais la aussi il y des différences d’une région à une autre

  • la durée de vie qui s’allonge

  • les séparations et la multiplication des familles monoparentales

On estime qu’il manque en France 450 000 logements.

Le rendement brut

Le rendement brut d’un investissement immobilier locatif est facile à calculer. Pour ce faire, on multiplie par 12 le loyer mensuel et on divise le tout par le prix d’acquisition du bien. Il est donc un indicateur simple et significatif pour comparer deux investissements immobiliers.

Par exemple: Un bien qui a coûté 100 000 euros à un investisseur et dont le loyer mensuel est de 650 euros aura un rendement brut sera de (650 x 12)/100 000 = 7 800/100 000 = 0,078 soit un rendement de 7,8%.

Chaque région a un prix moyen immobilier et un prix moyen de loyer. Ces prix moyens sont calculés sur les transactions réalisés. Il est donc facile de calculer par région un rendement brut moyen.

N’hésitez donc pas à comparer les possibilités rendement locatif d’une région à une autre.

Pour conclure, il est important de regarder les indicateurs expliqués ci-dessus dans leur ensemble. En effet, si vous ne regardez que le critères rentabilité brut, vous risquez de vous retrouver dans un investissement immobilier rentable sur le papier mais plus difficilement revendable ou louable.

Retrouvez ici notre top 5 des régions ou il fait bon d’investir ?

  1. Aquitaine : L’Aquitaine est pour nous une région incontournable dans l’investissement immobilier. Bordeaux et ses alentours portent cette région attractive au fort dynamisme démographique.La performance économique de l’Aquitaine est supérieure à la moyenne nationale et a très bien résisté à la crise économique ces dernières années car elle a su profiter de sa situation géographique favorable.

  2. Nord-Pas de Calais : Malgré un taux d’endettement et de chômage élevé due à la désindustrialisation, l’investissement immobilier dans la région Nord Pas de Calais est selon nous incontournable. Pourquoi ? La région possède la population la plus jeune de France et la reprise économique est bien la, portée par le développement du secteur tertiaire. Même avec les inégalités de revenus, l’investissement immobilier reste dynamique porté par cette vitalité démographique, par l’attractivité de la métropole Lilloise et sa position de carrefour de l’Europe entre Londres, Paris et Bruxelles.

  3. Pays-de-la-Loire : Quand une région allie un dynamisme démographique, une croissance économique forte bien supérieure à la moyenne nationale, un tissu industriel dynamique et un redéploiement de la production vers des services à très fortes valeurs ajoutées,... l’investissement immobilier ne peut que bien se porter. Pas étonnant donc de retrouver dans notre top 5 des régions ou investir, la région Pays de la Loire.

  4. Provence-Alpes-Côte-d’AzurLa région PACA ou Provence Alpes Côte d’Azur est une terre de contraste. D’un côté, une région riche, créatrice de richesses, s’appuyant entre autre sur le tourisme qui porte son littoral, une région capable de résister aux crises et portant un essor démographique important.  De l’autres, le chômage et les inégalités. La population y est aussi très concentrée en zones urbaines et périurbaines. Mais malgré tous ses contrastes, l’investissement immobilier reste selon nous une valeur sur en France..

  5. Rhône-Alpes : La région Rhône Alpes vient clôturer notre classement des régions ou investir. Portée par une croissance démographique soutenue et un marché du travail porteur, la seconde économie régionale de France avec son secteur industriel, sa métropole Lyonnaise et sa situation centrale en Europe a su réduire les inégalités sur son territoire, favorisant l’investissement immobilier locatif.