Investir dans la région Rhône-Alpes

Investissement immobilier locatif dans la région Rhône-Alpes : nos analyses

Où investir en région Rhône-Alpes ?

Région aux différents contrastes

La région Rhône-Alpes se situe dans le sud-est de la France et a fusionné le 1er janvier 2016 avec l’Auvergne. Elle est limitrophe de la Suisse et de l’Italie. La région administrative Rhône-Alpes regroupe huit départements : l’Ain, l’Ardèche, la Drôme, l’Isère, la Loire, le Rhône, la Savoie et la Haute-Savoie. La capitale de la région est Lyon. La région est coupée par la vallée du Rhône et s’étend sur trois grands ensembles montagneux. Plus de 6 millions d’habitants et 2679 communes, 2ème région de France en superficie après midi-pyrenees. Un territoire tout de même contraint par son relief.  

C’est une région attractive en perpétuel mouvement et aux nombreux contrastes. La région dispose de deux grands parcs nationaux, des parcs naturels régionaux et l’un des plus importants domaines skiables du monde. 

La région est traversée par deux fleuves, la Loire et le Rhône. Véritable terre de contrastes, elle offre des paysages naturels variés comme le massif du Vercors qui se situe entre l’Isère et la Drôme, le parc régional du Pilat à proximité de Saint-Étienne, la Mer de Glace et l’Aiguille du Midi, dans le massif du Mont Blanc en Haute-Savoie ou encore les gorges de l’Ardèche. 

La région abrite la troisième métropole du pays, la ville de Lyon, capitale de la région avec une population de près de 500 000 habitants. mais également Annecy et son superbe lac qui attire de nombreux touristes. Les villes thermales d’Evian, Thonon et Aix-les-Bains sont également des villes très prisées par les visiteurs.

L’immobilier dans la région Rhône-Alpes

La région Rhône-Alpes possède de nombreux atouts, elle est très prisée par les familles et les étudiants. Investir dans la région est alors gage de sécurité locative. En effet, la demande locative est plutôt importante dans la région. Les besoins de logements neufs sont en hausse dans la région. Idéalement située aux portes des Alpes, la région séduit diverses populations comme les étudiants (qui représentent 16% de la population lyonnaise), mais aussi les actifs et les retraités. Ces cibles sont à privilégier pour un investissement immobilier locatif à Lyon. 

Lyon est l’une des villes les plus convoitées de la région, et profite donc d’une demande locative dynamique pour tous types de logements. Par ailleurs, pour votre investissement immobilier locatif dans la région Rhônes Alpes, si vous souhaitez bénéficier d'une défiscalisation, vous pouvez opter pour un bien en loi Pinel ou éligible au nouveau dispositif Denormandie, qui vous permet de déduire de vos impôts 12, 18 ou 21% de leur achat, selon la durée durant laquelle vous vous engagez à louer votre logement et à condition que vous réalisiez au moins 25% de travaux de rénovation, sur le montant global de l'opération.

D'autres villes sont également concernées par une forte demande locative, comme Meyzieu, située au Nord Est de Lyon ou encore Villeurbanne, qui accueille l'Université Claude Bernard Lyon 1 ou l'Ecole Polytechnique Universitaire. Ces villes séduisent de plus en plus, grâce à la facilité d'accès et à des prix encore très abordables.

Depuis quelque temps, la ville de Bourg-en-Bresse, au Nord de Lyon, voit le prix de ses biens anciens rénovés en nette augmentation. Découvrez sans plus attendre les villes de la région Rhône-Alpes, différents programmes immobiliers neufs et résidences avec appartements et maisons à vendre sont disponibles. Dividom vous accompagne dans votre recherche de logement pour habiter ou investir.

Nous avons sélectionné pour vous le marché immobilier dans les villes suivantes :