Le Rhône-Alpes est une région du Sud-Est de la France, elle est composée des départements suivants : l’Ain, l’Ardèche, la Drôme, l’Isère, la Loire, le Rhône, la Savoie et la Haute-Savoie. Elle est bordée par l’Italie et la Suisse, c’est la deuxième région en terme de taille, d’économie et de population. Elle possède de nombreux paysages divers, entre montagnes, vignobles, vallées, plaines et fleuves, il y en a pour tous les goûts. C’est une des régions les plus touristiques de l’hexagone, notamment pour ses nombreuses stations de ski, thermales et son patrimoine naturel (plus de 9 parcs, de nombreux fleuves et lacs). C’est ici que vous pourrez admirer le célèbre Mont-Blanc et bien d’autres environnements. Que vous soyez sportifs, amoureux des balades, ou plutôt partisans des décors bucoliques, tout y est pour que vous soyez comblé. Comme dans toutes bonnes stations de ski, vous pourrez y déguster les spécialités de la région telles que la tartiflette, la raclette, le gratin dauphinois, la fondue savoyarde et bien d’autres encore. Rhônes-Alpes c’est également la seconde région de France au niveau du pouvoir d’achat (proximité avec la Suisse). C’est ainsi une bonne chose pour le marché immobilier, cela génère une réelle demande locative, par ailleurs, Lyon et Grenoble, qui sont des villes étudiantes sont des zones fortement recherchées. La région est attrayante par son dynamisme économique et ses opportunités professionnelles, grâce à Lyon et Grenoble qui offrent des cadre de vie remarquables. Son exceptionnel patrimoine contribue au dynamisme croissant de la région, notamment les rives du Rhône et de la Saône entre la colline de Fourvière et celle de la Croix Rousse, le quartier du Vieux, où votre promenade reflète l’histoire des 20 siècles de l’histoire.

Concernant l’immobilier, en particulier l’ancien, on constate une reprise de l’activité, en effet, le nombre de transactions est en hausse même si on connaît encore quelques disparités au sein des différents biens. Au niveau du neuf, près de 48 000 logements ont été construit (baisse par rapport année précédente). Les prix sont raisonnables aux alentours de 2600€ le mètre carré. Les studios représentent un quart des locations, car ils sont facilement louables grâce aux étudiants ou les jeunes actifs, ensuite les deux ou trois pièces sont également plus facile à louer avec les colocations ou couples.

Lyon est une villes où les investissement sont les plus rentables dans la région, que ce soit dans les petites ou grandes surfaces vous y trouverez toujours une demande locative. Ensuite Grenoble et Chambéry sont des villes qui attirent les entreprises et possèdent tout de même des étudiants, il est ainsi conseiller d’investir dans un moins de 3 pièces. Pour ce qui est des zones frontalières comme à l’Ain-sur-Gex ou Saint-Julien, investissez dans les grandes surfaces, car on y retrouvera en particulier les familles qui recherchent le calme plutôt que le centre-ville. Les stations des Alpes peuvent également être un bon investissement car elles sont connues dans le monde entier  et attirent de nombreux touristes mais en particulier pendant les saisons d’hiver. Pour plus de détails et connaître les villes où l’investissement est le plus intéressant, nous avons étudié le marché dans les villes suivantes pour vous conseiller votre investissement :