La Champagne-Ardenne est une ancienne région administrative du Nord-Est de la France, composée de quatres départements : les Ardennes, l’Aube, la Marne et la Haute-Marne. Bordée par la Belgique au Nord, par la Picardie à l’Ouest, par la Bourgogne au Sud et la Lorraine à l’Est, la région  de 1,4 millions d’habitants a une position géographique stratégique. Connue dans le monde entier pour ses vins effervescents et ses richesses viticoles, la région regorge de bien d’autres surprises telles que ses cathédrales gothiques, ses églises fortifiées ou ses villes remplies d’histoire : de Reims à Langres, de Troyes à Chaumont, ou de Sainte-Ménehould à Sedan. C’est la région qui a connu le plus de destinée française. L’économie champenoise repose beaucoup sur la viticulture, tandis que les autres activités économiques souffrent d’une reconversion difficile, notamment des délocalisations pour des pays avec une main d’oeuvre moins chère. Malgré cela la région figure parmi les régions les plus riches de France, grâce à son atout de taille : le vin champagne, produit depuis une centaine d’années qui constitue un véritable pôle commercial favorable au PIB. De nombreux atouts s’offrent aux investisseurs, effectivement, célèbre pour sa gastronomie et ses caves uniques, la région agricole possède un généreux patrimoine culturel, ce qui attire de nombreux touristes. La région connait une bonne mobilité grâce aux nombreux canaux, voies navigables, transport en commun et TGV, ce qui permet un cadre de vie agréable. Malgré son côté très historique, la région Champagne-Ardenne reste moderne, en effet, c’est la première région éolienne de France, outre ses vastes vignobles, elle se distingue par son parc éolien qui compte aujourd’hui près de 600 éoliennes produisant une puissance de plus de 1200MW.

 

Concernant l’immobilier, les taux de l’emprunt n’ont jamais été aussi bas depuis 1945, le marché est favorable aux acheteurs, notamment pour le neuf, grâce aux dispositifs fiscaux. Cette année près de 20 projets de résidences sont construits à Reims pour assouvir à la demande locative. Grâce aux seniors qui veulent vivrent au centre-ville, le marché du neuf repart, ce qui fait de l’ombre au marché de l’ancien. Une multitude de résidences et villas et autres bien sont actuellement construit dans les grandes villes et celle plus petite où la demande locative est élevée. Les deux investissements les plus judicieux seraient dans une maison dans une maison de retraite, ou bien au contraire dans les résidences étudiantes.

Les grandes villes telles que Reims, Troyes, Sedan ou Charleville-Mézières sont des villes où l’investissement est le plus sûr, car elles possèdent chacune un attrait particulier, qui attire les touristes, notamment pour leur histoire. Leurs centres-ville sont fortement convoités par les personnes en retraite qui aime le calme. On peut tout de même observer une disparité entre ces villes au niveau du prix au mètre carré. D’autres villes comme Epernay avec ses célèbres vignobles peuvent être intéressant pour un investissement mais la demande locative est moins forte. Nous avons étudié le marché dans les villes suivantes pour vous conseiller votre investissement :