Région située au coeur du Massif Central, elle a rejoint, depuis 2016, la région Rhône-Alpes pour former une nouvelle région administrative Auvergne-Rhône-Alpes. Elle regroupe les 4 départements suivants : l’Allier, le Cantal, la Haute Loire et le Puy de Dôme. Positionnée au beau milieu de la France, l’Auvergne est une région verte, avec ses vastes plaines, ses célèbres volcans d’Auvergne, et ses rivières, le tout créant une atmosphère paisible et reposante. La diversité des paysages en est la principale richesse, ce qui entraîne une diversité des activités proposées par la région entre baignade, randonnées, VTT, parapente, équitation, canoë-kayak, le choix est vaste. Comme évoqué précédemment, l’Auvergne est surtout connue pour ses volcans, comme en témoigne le parc naturel régional des volcans d’Auvergne qui est le plus grand parc naturel de France. Il regroupe les monts Dôme, les monts Dore, les monts du Cantal et les plateaux de l’Artense et de Cézallier. Ainsi, ce parc dispose d’une faune et d’une flore exceptionnelle accessible au grand public que ce soit à pied ou en ski de fond si la saison le permet.

L’Auvergne est également dotée d’un patrimoine historique rare, avec de magnifiques châteaux, c’est d’ailleurs pour cette raison que la région a créé la Route Historique des Châteaux d’Auvergne avec plus de 50 châteaux à visiter. L’auvergne possède aussi des villages typiques et des villes d’eaux, comme exposé précédemment, c’est une région très accès sur la nature. Ainsi, au flanc de ses montagnes, descendent des sources d’eau venant se prolonger dans les nombreux lacs, étangs, rivières ou cascades de la région. La renommée des eaux auvergnates n’est plus à faire puisque des entreprises comme Volvic, Vichy ont choisi de les commercialiser dans toute la France pour leurs vertues revigorantes. D’autres entreprises comme Chateauneuf les bains ont choisi d’y implanter des stations thermales, on en compte 10 à l’heure actuelle, elles séduisent 70 000 curistes chaque année.

La région propose également un patrimoine culinaire très développé avec sa gastronomie et ses spécialités, comme sa charcuterie et ses fromages qui s’exportent dans toute la France et dans le monde, parmis ces derniers on trouve le Cantal et le Saint-Nectaire.

L’Auvergne dispose de nombreux atouts, tout d’abord, elle bénéficie d’une position géographique enviable puisqu’elle se situe à la croisée des grands axes Nord-Sud et Est-Ouest. Ensuite, elle séduit bon nombre de cadres et entrepreneurs avec un réseau industriel riche et diversifié. Comme présenté précédemment, l’environnement est l’un de ses atouts principals. Cette région séduit également les étudiants avec des formations supérieurs de qualité notamment dans l’économie avec par exemple l’ESC Clermont-Ferrand. Depuis quelques temps, le marché immobilier en Auvergne repart, cependant les acquéreurs restent exigeant sur la qualité et les prix des biens. Ainsi il est important pour les vendeurs de proposer leurs biens aux prix du marché. Les prix des loyers ont baissé ces dernières années sur le marché immobilier auvergnat cependant le prix d’achat reste assez faible, il faut compter environ 1350 euros le m² pour une maison dans cette région, ce qui reste bien inférieur à ce qui se fait sur le marché national.

Le marché immobilier en Auvergne est porté par la ville de Clermont-Ferrand, en effet elle fait partie des 10 villes où il faut investir. Elle propose des très bons taux de rentabilité et a connu plusieurs mutations ces dernières années pour la rendre la plus attrayante possible.

Elle dispose de nombreux atouts comme une forte population étudiante, une proximité avec la chaîne des Puys qui attire les touristes et une économie développée. La ville de Montluçon séduit également les investisseurs puisqu’elle propose des loyers élevés ce qui garantit une bonne rentabilité pour les investisseurs locatifs.

Ainsi l’Auvergne regorge d’atouts propices à un bon investissement. Nous avons étudié pour vous le marché immobilier dans les villes suivantes :