Ou investir en France ville par ville

Vous souhaitez investir dans l’immobilier. Vous avez quelques idées des villes où vous souhaitez investir. Vous vous demandez si votre intuition est la bonne ? Ou tout simplement, vous n’avez aucune idée et vous cherchez la ville idéale ou investir. Dividom va vous aider à vérifier, affiner et compléter votre choix ville par ville.

Que faut-il regarder avant de choisir la ville où investir ?

La population

Pour choisir la bonne ville où investir, une étude démographique et socio-économique de la population peut s’avérer très utile. Il n’est pas difficile de comprendre qu’il vaut mieux investir dans des villes où la population augmente et prospère plutôt que dans une ville en cours de désertification. Pour vous renseigner, n’hésitez pas à consulter la mairie et les données sur le site de l’INSEE.

En fonction de la typologie de la population, il vous faudra adapter votre investissement. Les villes étudiantes favorisent l’investissement en T1/T2 ou colocation ; les villes vieillissantes l’investissement en béguinage… Un bon investissement est un investissement adapté à la population de la ville choisie.

Le dynamisme économique

Le dynamisme économique est un critère assez large, mais avant d’investir, il est indispensable d’étudier la situation économique de la ville. L’un des indicateurs favorables est le nombre d’entreprises créées. Plus il y a d’entreprises, plus il y aura du travail, plus la population se renouvelera, plus vous pourrez louer facilement, plus votre immobilier se revalorisera.

Le taux de chômage est un autre indicateur intéressant. Un taux faible, favorise l’investissement immobilier locatif, sauf si vous visez un investissement dans un logement social conventionné.

Ratio de rentabilité

Il existe plusieurs façons de calculer la rentabilité, ce qui porte souvent à confusion. Le calcul le plus simple et le plus fréquent retenue par Dividom est le rendement brut. Pour le calculer, il suffit de faire un simple rapport entre le loyer annuel et le montant investi. Même si ce ratio permet de comparer plusieurs projets immobiliers, il n’est pas suffisant pour prendre une décision car il n'intègre ni les charges, ni l’imposition . Un calcul du taux de rendement interne incluant toutes les charges et la fiscalité et se basant sur les cash flows doit être effectué par un professionnel pour partir sur un prévisionnel précis.

Ratio Propriétaire / Locataire

La ville idéale ou investir est une ville qui a su trouver l’équilibre entre le nombre de propriétaires et de locataires. Trop de propriétaires peut être néfaste pour l’investissement locatif car le marché locatif sera trop faible et la mixité peu propice à l’intégration de locataires. A l’opposé une ville de locataires vous offrira une grosse concurrence et peu de mixité sociale.

Ces données permettent de conforter votre investissement immobilier locatif.