Ancienne région administrative, la Haute-Normandie s’est regroupée avec la Basse-Normandie, pour former une seule région : la Normandie. Elle regroupe deux départements l’Eure et la Seine-Maritime. La Haute-Normandie comporte 1,8 millions d’habitants. Région très orientée vers la mer avec ses importants ports comme son port principal de Rouen-Le Havre et ses ports secondaires de Dieppe et Le Tréport. Ces villes de Seine-Maritime rendent la région très dynamique de par l’économie maritime. L’Eure, quant à elle, est plus rurale avec des petites villes en pleine nature. La structure démographique de la région est marquée par une forte présence de jeunes, les moins de 25 ans représentent 33% de la population. Région très industriel notamment par rapport à la moyenne nationale, ses activités principales sont la chimie, l’automobile, la logistique avec l’activité portuaire et l'aéronautique. Ses activités sont portées par trois pôles de compétitivité que sont Logistique Seine-Maritime, Normandie Motor Valley et Cosmétic Valley.

Véritable région historique, avec ses nombreux châteaux, manoirs, maisons à colombages et abbaye, la Haute-Normandie présente un patrimoine historique riche. La région bénéficie d’une position stratégique favorisant les échanges commerciaux. En effet, elle se situe à proximité des centres de fret de Roissy et Orly et de nombreux ports démontrant sa richesse maritime, portuaire et logistique. L’économie de la région est riche et ses activités portuaires ont permis à la région de se tourner vers l’extérieur, avec un PIB à l’export de 35%. Entre sites naturels, stations balnéaires, patrimoine historique et industriel, grands événements, la région est une destination touristique par excellence et séduit des touristes venant de toute la France et le Nord de l’Europe. C’est pourquoi l’investissement locatif y est plébiscité avec des taux de rentabilité plutôt intéressants dans les grandes villes.

Le marché immobilier ne cesse de s’améliorer dans cette région, en effet depuis 2015 il connaît un dynamisme croissant. Cependant, l’année 2017 est une année charnière, avec les élections présidentielles qui risquent de changer les dispositifs de défiscalisation en cours comme celui de la loi Pinel, cette dernière avait largement contribué au redynamisme du marché. En effet, les prix du neuf ont baissé pour devenir plutôt raisonnable et accessible. Combiné avec des taux d’emprunt particulièrement bas, l’investissement y est propice. Des villes comme Le Havre séduisent de nouveau, avec différents biens proposés, il y a beaucoup de haut de gamme et d’entrée de gamme. Fortement industrialisée, la ville a réussi sa mutation pour devenir une ville culturelle jeune et vivante notamment en son centre-ville. Plus grande ville de Haute-Normandie, Rouen bénéficie d’une position stratégique, à 1h15 de Paris en TGV, elle combine charme normand et modernité ce qui séduit les actifs comme les étudiants. Pour cela, elle dispose d’un pôle d’activité et d’étude développé dans le secteur de la santé. La côte attire également, et pas que des français, elle voit de nombreux anglais y investir, profitant d’un prix au m² raisonnable situé aux alentours des 1900 euros pour une ville comme Etretat et 1600 pour une ville comme Dieppe. Nous avons étudié pour vous le marché dans les villes suivantes :