Investir dans la région Lorraine

Investissement immobilier locatif dans la région Lorraine : nos analyses

Où investir en région Lorraine ?

Présentation de la région

Située dans le Nord-Est de la France, la Lorraine bénéficie d’une position stratégique, à la croisée de deux axes que sont Paris-Strasbourg et Luxembourg-Lyon. Ancienne région administrative, elle forme avec l’Alsace et la Champagne-Ardenne la région Grand-Est. La région est divisée en quatre départements dont les disparités économiques se ressentent : la Meuse, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle et les Vosges. Seule région française partageant ses frontières avec trois pays que sont le Luxembourg, la Belgique et l’Allemagne, sa position stratégique en est confortée. Les principales villes de la région sont Metz, Nancy, Thionville, Epinal et Bar-le-Duc. 

Région riche d’histoire et de culture, elle est actuellement en pleine transformation. Ses anciennes industries comme la métallurgie qui ne fonctionnent plus très bien laissent place à d’autres domaines comme l’agroalimentaire ou l'automobile. Étant aidée par sa position, la région accueille de nombreux touristes et étudiants grâce à un développement de ses pôles universitaires.  

La Lorraine n’est pas forcément la destination privilégiée des vacanciers français, cela est un bien un tort puisqu’elle dispose d’une diversité exceptionnelle que ce soit pour ses espaces naturels préservés, son patrimoine, ses villes ou sa gastronomie. En effet, sur ses quatre départements, l'un d'eux se démarque particulièrement : les Vosges. Département des plus boisés de France, il dispose du massif Vosgien qui propose des randonnées aux paysages magnifiques et des domaines skiables très développés avec des stations comme Gérardmer et La Bresse. A l’instar de toute la partie Nord-Est de la France, la région a été principalement touchée pendant les Guerres Mondiales, ainsi elle accueille des musées, des monuments et des édifices où l’empreinte de ces guerres est encore très présente. Le département de la Moselle quant à lui, est très porté sur la nature avec deux parcs naturels régionaux et des coins naturels comme les étangs ou tourbières. Le patrimoine du département est composé du Centre Pompidou, du château de Malbrouck et du zoo d'Amnéville. La Meurthe-et-Moselle est un territoire riche d’histoire et de patrimoine, notamment porté par la ville de Nancy où se trouve la célèbre place Stanislas classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Pour finir, la Meuse est surtout connue pour son champ de bataille de Verdun et ses quartiers à Bar-le-Duc. 

Marché immobilier lorrain

Comparé au reste de la France, le marché immobilier lorrain reste très intéressant, il est en légère hausse de 5 à 10% et attire de plus en plus d’investisseurs. Cette hausse est principalement due aux taux d’intérêts bas qui offrent des opportunités d’investissements intéressantes. La Lorraine fait d’ailleurs partie des régions les moins chères de France et est donc prisée des primo-accédants venant des régions aux alentours. La position de la région, proche du Luxembourg, séduit également avec des villes comme Thionville qui sont très demandées, proposant un prix au m² aux alentours des 1900 euros. Des villes comme Metz, sont également très attractives avec un prix au m² moyen de 1700 euros, de plus, elle est reliée à Paris, Strasbourg et à l’Allemagne par des lignes de TGV. Fort de son patrimoine historique, avec la colline Sainte-Croix, elle séduit par ses nombreux quartiers dont son quartier impérial qui a été créé lors de l’annexion de l’Alsace-Lorraine. Nancy, capitale historique de la Lorraine, est marquée par de somptueuses bâtisses comme la villa Majorelle, et possède de nombreux quartiers intéressants comme ceux de Saint-Léon et Saurupt. Ancienne ville très industrielle, elle voit son environnement changer avec la création d’éco-quartiers. Comme expliqué précédemment, le département des Vosges est séduisant, avec des petites villes nichées au coeur des vallées comme Epinal, Vittel ou Neufchâteau, dotées de paysages exceptionnels et abordables, avec des prix autour des 1100 euros le m². Des villages anciens, au charme historique, comme Bar-le-Duc attirent également, notamment les séniors.

Nous avons étudié pour vous le marché immobilier dans les villes suivantes :