Investir dans la région Aquitaine

Investissement immobilier locatif dans la région Aquitaine : nos analyses

Où investir en Aquitaine ?

La région Aquitaine est l’ancienne région administrative du Sud-Ouest de la France. Celle-ci regroupe cinq départements : la Dordogne, la Gironde, les Landes, le Lot-et-Garonne et les Pyrénées-Atlantiques. Aujourd’hui la région Aquitaine a fusionné avec le Limousin et Poitou-Charentes pour former la Nouvelle-Aquitaine (réforme territoriale de 2015). L’Aquitaine s’étend du Massif Central à la frontière espagnole. Les paysages et ambiances sont variés, entre l’Océan, les Pyrénées et les vallées de la Garonne et de la Dordogne !

Région Touristique

Terres de contrastes

La Nouvelle-Aquitaine est une région de tourisme, avec ses 720 km de littoral, 12 milliards d'euros de dépenses touristiques, plus de 85 000 emplois touristiques, 27 millions de touristes. Idéalement situé entre terre et mer, avec une nature préservée, l’Aquitaine est la cinquième région touristique de France. De nombreux lieux historiques sont à visiter comme les fortifications de Saint-Jean-Pied-de-Port et les villages pittoresques de Sare, Biriatou et Aïnhoa dans l’arrière pays basque. De nombreuses traditions régionales sont encore aujourd’hui cultivées dans des villes comme Bayonne et Hendaye. 

Terre économiquement riche

L’Aquitaine est une région très appréciée par les gastronomes qui peuvent y déguster les meilleurs produits de France :

  • le foie gras des Landes,
  • les vins Bordelais, 
  • les fromages Basques...

Le dynamisme démographique de la région s'accélère. La nouvelle région rassemblait 9% de la population française au 1er janvier 2018, avec  5 979 778 habitants. Cette démographique dynamique est portée par une forte attractivité. En effet la région attire en particulier les actifs entre 30 et 40 ans. Bordeaux est la capitale de la région. Elle est reliée à un réseau de 10 aires urbaines de plus de 100 000 habitants. 

Idéalement située entre l’Europe du Nord et la Péninsule Ibérique, la région profite d’un réseau d’infrastructures routières, ferroviaires, portuaires et aéroportuaires important qui contribue à l’économie de la région. 44% du territoire est boisé, la région Aquitaine possède donc une vocation forestière importante et développe une filière bois. La région produit et exporte également des vins mondialement connus. L'agriculture et l'industrie occupent une part importante de l'activité régionale avec des cultures céréalières, légumières et fruitières. La région produit à elle seule la moitié de la production française de foie gras.

Parmi les industries il ne faut pas oublier de citer l'aéronautique spatial. La filière de l’aéronautique, du spatial et de la défense (ASD) est une filière clé pour le développement économique de la région. En effet elle génère plus de 70 000 emplois directs dans plus de 900 établissements industriels, de grands donneurs d’ordre industriel mais surtout une majorité de petites et moyennes entreprises (PME).  La Nouvelle-Aquitaine s’impose comme une Région leader dans plusieurs domaines d’excellence. Elle est la 3ème région de France dans le secteur et cumule près de 16% de l'activité nationale.

L’immobilier dans la région 

Un littoral très attractif 

Le marché immobilier de la région est tout autant diversifié que ses paysages. Côté maison, on y trouve des maisons à vendre de type maison landaise ou basque, mais aussi des fermes béarnaises ou périgourdines, idéales si vous recherchez une résidence principale. La région Aquitaine est une région très appréciée par ses habitants et par ses touristes, ce qui la rend intéressante et idéale si vous souhaitez réaliser un investissement locatif au bord de la mer par exemple. On y trouve également des résidences neuves éligibles au dispositif Pinel. Parfait si vous souhaitez placer votre argent et constituer un patrimoine immobilier tout en réduisant vos impôts. Beaucoup d'investisseurs se tournent vers la région aquitaine pour ses différents programmes immobiliers qu'elle dispose.

Dans la région, le prix moyen au m² pour les appartements est de 2 921 €, soit une hausse de 5,8 % sur un an. Du côté des maisons, le prix moyen au m² est de 2 127 €, soit une hausse de 4,2% sur un an. La côté Basque, avec ses villes en bord de mer comme Bayonne et Biarritz voient le nombre d'acheteurs et investisseurs augmenter avec une clientèle principalement française mais aussi des touristes étrangers particulièrement attirés par l'immobilier haut de gamme.

Consultez sans plus attendre les villes de la région. Nous avons sélectionné pour vous le marché immobilier dans les villes suivantes :