L’Aquitaine est une ancienne région administrative du Sud-Ouest de la France. Composée de 5 départements :  la Gironde, la Dordogne, les Landes, le Lot et Garonne et les Pyrénées Atlantiques, qui en fait la région la plus peuplée de l’Hexagone.

Elle est aujourd’hui fusionnée avec les régions Poitou-Charentes et Limousin pour former la Nouvelle-Aquitaine. Cette région, qui forme désormais un territoire immense de 84 036 km², à la chance de proposer un paysage varié entre terre et mer.

En effet, elle est fortement prisée par les touristes grâce à ses paysages balnéaires et montagneux. Bordées par l’Océan Atlantique, cette région vous offre 250 kilomètres de plages de sables blanc où en découlent de nombreuses stations toutes plus splendides les unes que les autres, tels que : Arcachon, Cap-Ferret, Capbreton et bien d’autres encore.

De plus, fort de son histoire, l’Aquitaine présente au cœur de ses terres, la Dordogne et le Lot et Garonne, chacun de ses départements sont porteurs de l’histoire ancestrale de la région. En effet, vous y retrouverez les plus beaux villages de France classés au patrimoine de l’Unesco, tels que la Grotte de Lascaux et les chemins de Compostelle.

Cependant, notons que l’attrait du bordelais tient surtout à la renommée de ses vins. Une grande partie du tourisme est donc un “œnotourisme”, c’est-à-dire un tourisme qui repose sur la découverte des régions viticoles et leurs productions car l’Aquitaine est l’un des plus grands viticulteurs de France. En effet, avec près de 20% de la surface viticole de la France, vous pourrez y déguster des vins à la renommée internationale.

L’Aquitaine est une région polyvalente qui séduit aussi bien les touristes français et étrangers, par sa culture gastronomique et ses vins, que les sportifs, qui profitent des meilleurs “spots” de surf du pays et des vagues de l’océan Atlantique.

Bordeaux, plus grande ville de la région, à plusieurs atouts. Elle accueille près de 95 000 étudiants chaque année. Ce qui la propulse à la 6ème place des villes de France étudiante. En effet, Bordeaux propose un large éventail de formations de qualité, elle compte 4 universités, un institut d’études politiques, 4 instituts universitaires de technologie, 12 écoles d’ingénieurs, 9 écoles de commerce, et 2 écoles supérieures d’art.

Concernant l’immobilier, la région Aquitaine est dynamique, surtout les villes universitaires et les villes en bord de mer. Le marché est aussi bien tourné vers des résidences principales que vers la location annuelle ou saisonnière.

A Bordeaux et son agglomération, on va trouver des quartiers avec des résidences principales et des immeubles locatifs, dans le Lot et Garonne, plus de zones pavillonnaires et en Dordogne, plutôt des résidences secondaires.

Première avantage pour les investisseurs en Aquitaine : la demande locative. Elle reste toujours très élevée grâce aux étudiants de Bordeaux et la création de nombreux emplois compte tenu de la densification de la population.

L’accroissement de la population dû à l’essor de Bordeaux en tant que capitale de région profite à son agglomération, nombre de petits villages jusqu’alors inconnus se repeuplent grâce à cet apport de population.

Les investissements sont de plus en plus axés sur des surfaces moyennes de type T2 voire T3.

Deuxième avantage :  Le besoin de plus de convivialité au sein des grandes technopoles a engendré une nouvelle façon de concevoir la location : la colocation est très à la mode chez les étudiants en quête de loyers plus bas tout en ayant des surfaces habitables plus grandes. On retrouve chez les jeunes salariés également cette envie de se regrouper pour augmenter leur pouvoir d’achat au quotidien en ayant des loyers moins élevés tout en partageant des moments de convivialité. Autre effet des nouveaux modes de vie des sociétés actuelles, l’essor des espaces de coworking qui permettent à plus de salariés de travailler désormais en dehors des entreprises, leur permettant de choisir leur lieu d’habitation en étant décorrélés des bassins d’activités.  

La tendance des marchés immobiliers :

La ville de Bordeaux et son agglomération a connu ces trois dernières années une très forte hausse des prix, fortement relayée par les différentes lois fiscales, aujourd’hui le marché immobilier semble se stabiliser dans certaines villes, le prix moyen des transactions immobilières est variable d’un quartier à un autre en fonction des aménagements entrepris par les mairies et des zones d’activités. La proximité du cœur de ville de Bordeaux, des pôles d’activités universitaires ou encore des bassins d’emplois jouent un rôle déterminant dans les prix de vente au M2.

Certaines villes et zones de la région sont à privilégier.  Bordeaux, capitale dynamique de la région, à l’économie très attractive, a une croissance démographique en évolution et un pôle d’excellence d’innovation et de formation. Son dynamisme urbain est en constante évolution, souligné par la création de 3 lignes de tramway et avec la mise en place de la LGV qui permet désormais un accès à Paris en 2h.

Bayonne, Biarritz et Anglet

N’oublions pas Bayonne, Biarritz et Anglet qui sont 3 villes du Pays Basque où l’investissement est très intéressant car ce sont des villes au cadre de vie privilégié, entre terre et mer. Cependant l’investissement immobilier dans les villes de Biarritz et Anglet sera plus axé sur le tourisme et la location saisonnière.

Pau

La ville de Pau s’est également développée petit à petit pour aujourd’hui devenir une ville où investir, en effet grâce à la réhabilitation de la ville, ses maisons de villes et ses immeubles haussmanniens séduisent les familles mais aussi les étudiants.

Pau, ville universitaire, plus calme mais tout aussi dynamique que Bordeaux, investit pour son avenir afin de devenir “éco-responsable”. Grands projets d’équipements et d’implantation d’entreprises, à 4H de Paris par le TGV, un aéroport qui permet grâce à de nouvelles lignes d’aller partout en Europe, un réseau de transports en commun performant. Première destination de tourisme d’affaires, Pau se tourne résolument vers l’avenir et profite de l’essor de Bordeaux pour dynamiser le bassin Palois.

En soit, la majorité de la région est intéressante en termes d’investissement. Nous avons donc étudié le marché dans les villes suivantes pour vous conseiller sur votre investissement :