L’Aquitaine est une ancienne région administrative du Sud-Ouest de la France, c’est la plus peuplée de l’Hexagone, composée de 5 départements : la Gironde, la Dordogne, les Landes, le Lot et Garonne et les Pyrénées Atlantiques. Elle est aujourd’hui fusionnée avec les régions Poitou-Charentes et Limousin pour former la Nouvelle-Aquitaine. Cette région est fortement prisée par les touristes grâce à ses paysages balnéaires et montagneux. Bordés par l’Océan Atlantique, les 250 kilomètres de plages de sables blanc découlent de nombreuses stations toutes plus splendides les unes que les autres, Arcachon, Cap-Ferret, Capbreton et bien d’autres. En revanche, si vous êtes plutôt montagne, celle des Pyrénées ne pourra que vous combler, hiver comme été, pistes de ski ou randonnées, sa faune et sa flore vous promet des balades inoubliables. Fort de son histoire, l’Aquitaine présente au coeur de ses terres, la Dordogne et le Lot et Garonne, porteuses de l’histoire ancestrale de la région. En effet, vous y retrouverez les plus beaux villages de France classés au patrimoine de l’Unesco, tels que la Grotte de Lascaux, les chemins de Compostelle. Les touristes ne viennent pas seulement pour les paysages, on y retrouve une grande partie d’oenotourisme, car l’Aquitaine est un des plus grand viticulteurs de France, en effet avec près de 20% de la surface viticole de la France, vous pourrez y déguster les meilleurs vins.

L’Aquitaine une région polyvalente qui séduit tous types de personnes, les gourmets seront servis par la culture gastronomique de cette région ainsi que ses vins de renommée internationale. Les sportifs pourront apprécier les meilleurs spots de surf du pays et profiter des vagues de l’océan Atlantique. Bordeaux regroupe près de 90 000 étudiants ce qui propulse cette ville à la 6ème place de France en nombre d’étudiants, la ville compte 4 universités, un institut d’études politiques, 4 instituts universitaires de technologie, 12 écoles d’ingénieurs, 9 écoles de commerce, et deux écoles supérieures d’art, Bordeaux propose un large éventail de formations de qualité.

Au niveau de l’immobilier, le marché est très différent, pour ce qui est des villes en bord de mer, le marché reste dynamique, et pour l’intérieur de la région, il stagne. Le marché reste principalement tourné vers les résidences principales et la location. On peut expliquer cela, par la destination des villes, en effet, pour Bordeaux on retrouvera essentiellement des maisons principales et de la location, dans le Lot et Garonne, des résidences pavillonnaire ou appartements tandis qu’en Dordogne par exemple, il y aura plutôt des résidences secondaires. Concernant les prix, ils sont globalement en baisse ce qui dynamise l’achat des acquéreurs, de nombreuses ventes s’effectuent notamment sur le littoral. En revanche, Bordeaux est un cas à part, car ses prix ont plutôt tendance à augmenter mais le marché reste positif.  La demande locative est toujours très élevée grâce aux étudiants de bordeaux (donc particulièrement les T2). Autre avantage pour les investisseurs, le délai de négociation est passé de 2 à 3 mois contre 1 semaine il y a encore quelques temps.

Certaines villes et zones de la région sont à privilégier, comme Bordeaux, capitale de la région dynamique à l’économie très attractive, par sa croissance démographique et son pôle d’excellence d’innovation et de formation. Son dynamisme urbain en sans cesse évolution, souligné par la création de 3 lignes de tramway, et avec pour projet la création d’une nouvelle ligne de TGV. Ensuite Bayonne, Biarritz et Anglet, 3 villes du Pays Basque où l’investissement est bon car ce sont des villes au cadre de vie privilégié où entre terre et mer, le neuf fait son apogée. Les investisseurs achètent dans un but locatif et attendent la retraite pour s’y installer. La ville de Pau s’est développé petit à petit pour aujourd’hui devenir une ville où investir, en effet grâce à la réhabilitation de la ville, ses maisons de villes et ses immeubles haussmanniens ont de quoi séduire. En soit, la majorité de la région est bonne pour investir et nous avons étudié le marché dans les villes suivantes pour vous conseiller votre investissement :