Située dans le Sud-Est de la France, entre la frontière italienne, le Rhône et bordée par la Méditerranée, la région Provence Alpes Côte d’Azur (PACA) est l’une des plus belles régions de France. Formée de six départements : les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, le Var et le Vaucluse. Composée de près de 5 millions d’habitants, la région est l’une des plus riche de France. En raison de son attractivité, la région a connu divers vagues migratoires, ce qui fait qu’aujourd’hui 47% des habitants de la région n’y sont pas originaires. Régions aux nombreux trésors avec sa diversité de paysages et ses richesses naturelles. Connue mondialement pour ses plages, ses ports et ses somptueuses villas, mais également ses arrière-pays où la nature a été préservée. Formée de plages de sable fins, de criques sauvages, de champs de lavande ou d’oliviers, de vignobles et villages au travers des collines, le patrimoine de cette région est exceptionnelle. La région séduit pour ses traditions locales, notamment ses nombreux marchés, le savon de Marseille et ses produits régionaux. En effet, après une partie de pétanque, vous pouvez prendre l’apéritif autour de tapenades, déguster une salade niçoise ou une bouillabaisse de Marseille et prendre en encas des calissons d’Aix.

Cette attractivité touristique et culturelle est à l’origine d’un fort développement économique, industriel et technologique dans des domaines variés. De par sa position, la région est ouverte sur l’Europe avec le 1er port de France et 3ème d’Europe qu’est Marseille, 4 aéroports internationaux, un réseau autoroutier et ferroviaire très développé et un accès à la capitale en seulement 3 heures. Première région touristique de France, elle accueille chaque année plus de 34 millions de visiteurs. Elle cumule les premières places puisqu’elle l’est également pour la création d’entreprises avec ses pôles de compétitivité comme Capenergies, Eurobiomed, Trimatec ou Terralia. Elle dispose également du plus grand parc scientifique et technologique d’Europe, Sophia Antipolis, situé près de Nice, il séduit près de 1400 entreprises. Et 4 de ses écosystèmes de start-up ont reçu le label French Tech. Ainsi la région est à la pointe de l’innovation. Terres d’étudiants puisque la région dispose d’excellentes infrastructures comme la plus grande université de France avec Aix-Marseille Université et des écoles reconnues comme EDHEC Business School de Nice, l’Ecole centrale de Marseille ou l’Ecole Polytech de Nice-Sophia. Comme évoqué précédemment, la région présente un patrimoine culturel énorme, avec ses nombreux festivals, par exemple le Festival international du film de Cannes et le Festival de théâtre d’Avignon, avec ses nombreux musées et ses monuments classés et sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Regroupant chaleur et fraîcheur avec deux climats, la région propose aux adeptes de sports de glisse, ses montagnes des Alpes l’hiver et la mer méditerranée l’été. C’est l’une des seules régions à regrouper la mer et la montagne, combiné à ses 300 jours de soleil par an, elle propose une qualité de vie exceptionnelle.

Avec 55% des habitants propriétaires de leur logement, une croissance démographique soutenue et les nombreux étudiants et touristes, les biens immobiliers dans cette région sont très demandés ainsi y investir se révèle être judicieux notamment pour de l’investissement immobilier locatif. La Côte d’Azur attire les stars et les plus fortunés qui s’arrachent des villas aux alentours des villes très côtées comme Cannes ou Saint-Tropez, les prix au m² peuvent monter au-delà des 10 000 euros. Bien sûr, d’autres villes sont plus accessibles et regorgent d’avantages et paysages somptueux, à Nice dans le quartier de La Madeleine, situé à proximité de la promenade des Anglais, les prix sont plus abordables, il faut compter environ 3600 euros par m². Encore plus accessible, Toulon, très recherché par les retraités pour ses paysages et sa qualité de vie, les prix y sont situés aux alentours des 2650 euros par m². Le charme de la Provence fait toujours son effet, accueillir un mas provençale est une chance que beaucoup saisissent, cependant les prix restent élevés, il faudra débourser environ 4100 euros si vous souhaitez investir à Aix-en-Provence. Métropole de plus d’un million d’habitants, Marseille reste une ville très prisée avec ses quartiers typiques et sa proximité avec les calanques, et très abordable puisque le prix du m² y est d’en moyenne 2700 euros. Nous avons étudié pour vous le marché dans les villes suivantes :