Ancienne région administrative, elle a fusionné avec le Limousin et l’Aquitaine pour former la Nouvelle-Aquitaine. Cette région du sud-ouest de la France regroupe plus d’1,7 millions d’habitants et se découpe en quatre départements : la Charente, la Charente-Maritime, les Deux-Sèvres et le Vienne. La région ne comporte aucune métropole et ses principales villes ne dépassent pas les 100 000 habitants, voici les principales villes de la région :  Poitiers, La Rochelle, Niort, Angoulême, Châtellerault, Saintes et Royan. Région touristique en raison de l’attrait du littoral de Charente-Maritime, en effet le Poitou-Charentes c’est 364 km de côtes, 4 îles (dont celles d’Oléron et l’île de Ré), de nombreux ports de plaisance, 300 événements festifs annuels, et sans oublier le futuroscope de Poitiers, le fameux parc de loisirs français à thème technologique et scientifique.

Région très rural, elle est marquée par l’agriculture, en effet cette économie représente 5% du PIB de la région et 5,3% des emplois. C’est pourquoi grâce à ses richesses, la région est célèbre pour sa viticulture, ses fruits et ses légumes. Le poids de l’industrie est également supérieur notamment grâce à l’industrie agro-alimentaire, qui se porte très bien.

Notons que Niort est le 2ème pôle tertiaire supérieur de la grande région et la 3ème place financière française. Avec 20% de cadres supérieurs et de professions intellectuelles, Niort, capitale de la mutualité,  égale les scores bordelais.

On compte dans la région deux universités, celles de Poitiers et La Rochelle, quatre pôles universitaires, deux écoles supérieures de commerces, et des écoles d’ingénieurs. Ainsi, la région dispose d’une population étudiante conséquente, ce qui est propice à l’investissement locatif notamment dans les villes de Poitiers et La Rochelle.

La région est très accessible, en effet elle dispose d’un aéroport qui rallie l’angleterre à la France en seulement 1h avec des vols réguliers. Il faut savoir que beaucoup d’anglais travaillent à Londres mais habitent à Poitiers. L’aéroport de Poitiers-Biard ouvert au trafic national et international commercial permet également de rejoindre plusieurs grandes villes Européennes telles que Lyon, Nantes, Nice, Ajaccio, Milan, Marseille et Edimbourg. Depuis 2013 il est géré par Vinci Airports dans le but de développer de nouvelles lignes. Depuis 2001 le nombre de passagers a augmenté ce qui amène un développement important de la zone d’activité qui se trouve autour de l’aéroport.

Quand au réseau ferroviaire, comptez seulement 1h15 pour un Paris-Poitiers, et 1h17 pour rejoindre Bordeaux au lieu de 2h30 en voiture.  Nous n’oublions pas le réseau routier qui est de très bonne qualité avec la présence de plusieurs autoroutes telles que l’A10 ( Bordeaux-Paris), l’A89 qui relie Bordeaux à Lyon, et l’A20 (Paris-Toulouse)

Région très attractive de par son climat, son environnement, ses sites touristiques, elle séduit investisseurs comme primo-accédants. De plus, les prix du marché immobilier sont en baisse pour arriver au prix moyen de 1500 euros le m2 pour tout type de bien. Combiné avec des taux d’emprunt en baisse et l’augmentation des PTZ, investir à l’heure actuelle dans cette région est très avantageux. Poitiers est l’une des villes les plus intéressantes pour l’investissement. Tout d’abord, elle bénéficie de la LGV Paris-La Rochelle, et permet de rejoindre la capitale en moins de deux heures. La ville aux cents clochers compte près de 26 000 étudiants, ce qui représente un marché locatif énorme. Poitiers reste une ville provinciale à la porte de Paris ou de Bordeaux, ce qui fait évoluer le marché immobilier de la ville à la hausse. Beaucoup d’actifs travaillent à Paris. Poitiers et Châtellerault  font donc concurrence à Tours dont les prix au m2 sont devenus excessifs, voire inabordables en matière d'achat immobilier en général.

Le tourisme est également très développé à Poitiers grâce à l’implantation du parc Futuroscope, lieu incontournable qui a fait de la ville un site touristique très dynamique. La liaison aérienne directe avec Londres apporte une clientèle principalement européenne. Le secteur hôtelier connaît donc un développement important.

La région possède un riche patrimoine culturel et ne manque pas d’atouts historique, notamment à Poitiers avec L’église Notre Dame, une église romane connue et reconnue du monde entier. On recense sur tout le territoire de la région plus de 2000 monuments et sites inscrits (2e région française), dont 600 de patrimoine roman, 4 parcs de loisirs et 19 parcs animalier.

Poitou-Charentes est donc une région très touristique, notamment le long de son littoral. On peut citer les stations balnéaires de l’Aunis, de l’île de Ré et l’île d’Oléron et de la côte de Beauté. Les ports de plaisance sont en plein essor, on y trouve notamment le port des minimes de La Rochelle qui marque un bon niveau de vie et apporte un tourisme florissant à la ville. La Rochelle possède également un port de commerce important. Son patrimoine architectural d’exception, et sa qualité de vie supérieure en font une ville très recherchée où les prix au m² sont assez élevés, il faut compter entre 2000 et 4500 euros.

Venez découvrir notre étude de marché dans d’autres villes de la région :