Ancienne région administrative, elle a fusionné avec le Limousin et l’Aquitaine pour former la Nouvelle-Aquitaine. Cette région du sud-ouest de la France regroupe plus d’1,7 millions d’habitants et se découpe en quatre départements : la Charente, la Charente-Maritime, les Deux-Sèvres et le Vienne. La région ne comporte aucune métropole et ses principales villes ne dépassent pas les 100 000 habitants, voici les principales villes de la région :  Poitiers, La Rochelle, Niort, Angoulême, Châtellerault, Saintes et Royan. Région touristique en raison de l’attrait du littoral de Charente-Maritime, en effet le Poitou-Charentes c’est 364 km  de côtes, 4 îles (dont celles d’Oléron et Ré), de nombreux ports de plaisance et 300 événements festifs, et le futuroscope de Poitiers. Région très rural, elle est marquée par l’agriculture, en effet cette économie représente 5% du PIB de la région et 5,3% des emplois. C’est pourquoi grâce à ses richesses, la région est célèbre pour sa viticulture et ses fruits et légumes. Le poids de l’industrie est également supérieur notamment grâce à l’industrie agro-alimentaire, qui se porte très bien.

La région est plutôt bien desservie avec deux autoroutes traversant la région ainsi que des lignes ferroviaires et la LGV Sud Europe Atlantique qui permettent de relier Tours à Bordeaux et traversent la région en proposant une liaison par La Rochelle. La région compte deux universités, celles de Poitiers et La Rochelle, quatre pôles universitaires, deux écoles supérieures de commerces, des écoles d’ingénieurs et est très accès sur la recherche avec de nombreux pôles. Ainsi, la région dispose d’une population étudiante conséquente, ce qui est propice à l’investissement locatif notamment dans les villes de Poitiers et La Rochelle.

Région très attractive de par son climat, son environnement, ses sites touristiques, elle séduit investisseurs comme primo-accédants. De plus, les prix du marché immobilier sont en baisse pour arriver au prix moyen de 1550 euros pour tout type de bien. De par ces prix particulièrement intéressants, la région Poitou-Charentes est la région où pour une même somme, on peut avoir plus de m² que dans n’importe qu’elle région de France. Combiné avec des taux d’emprunt en baisse et l’augmentation des PTZ, investir à l’heure actuelle dans cette région est très avantageux. La région est d’ailleurs l’une des régions comportant les plus grandes parts de personnes âgées de France, 21,1% de la population ont plus de 65 ans, ainsi l’investissement dans l’EHPAD peut se révéler judicieux.

Poitiers est l’une des villes les plus intéressantes pour l’investissement. Tout d’abord, elle bénéficie de la LGV Paris-La Rochelle, et permet de rejoindre la capitale en moins de deux heures. La ville aux cents clochers compte près de 26 000 étudiants, ce qui représente un marché locatif énorme. Sa proximité avec le Futuroscope rend la ville particulièrement attrayante. Les prix immobiliers sont abordables avec un prix au m² situé aux alentours des 1500 euros. Angoulême, ville plutôt petite, doit sa réputation à ses nombreux festivals. Ville très attractive, elle a su séduire les entreprises tout en gardant son charme d’antan.  Il faut débourser environ 1200 euros par m² pour y investir. Comme évoqué précédemment, le Poitou-Charentes est une région très touristique, notamment le long de son littoral. On peut citer les stations balnéaires de l’Aunis, des îles de Ré et d’Oléron et de la côte de Beauté. Et bien sur, la ville de La Rochelle, port de commerce important, patrimoine architectural d’exception, qualité de vie supérieur en font une ville  recherchée où les prix au m² sont assez élevés, il faut compter entre 2000 et 4500 euros. Nous avons étudié pour vous le marché immobilier dans les villes suivantes :