Analyse du marché immobilier locatif

Chef-lieu du département de la Vienne, Poitiers est une ville dynamique, agréable et d’une grande richesse culturelle ce qui offre à ses habitants un cadre de vie d’une haute qualité. Idéalement située entre la côte Atlantique et la capitale, elle bénéficie d’une ouverture sur l’extérieure grâce notamment à la LGV, l’aéroport et l’autoroute qui permettent une proximité entre Poitiers et les destinations majeures telles que Paris, Bordeaux ou même Londres. Poitiers est donc un vrai pôle économique de la région Nouvelle Aquitaine. Cette ville doit surtout sa renommée à son patrimoine exceptionnel. En effet, elle présente un centre historique riche composé de nombreux monuments dont des églises et musées. Portée par la création du Futuroscope, ainsi qu’un secteur industriel et technologique considérable elle a su attirer une clientèle internationale. Fortement dynamisée, la ville a connu un développement économiquen important. Les prix de l'immobilier y sont très avantageux à l’achat ce qui attirent les investisseurs en proposant des rendements intéressants.

Pourquoi y investir ?

Poitiers dispose d’atouts économiques, culturels et touristiques importants. Le fort développement de ses entreprises et de son marché immobilier ont permis à la ville d’afficher une croissance économique constante. Choisi massivement, pour la qualité de son enseignement, puisque la population compte 25% d’étudiants, investir dans l’immobilier locatif offre de nombreux atouts.

Poitiers bénéficie également de la présence du régiment du RICM qui permet d’avoir régulièrement de nouveaux investisseurs en résidence principale ou en location. Les militaires ont un pouvoir d’achat élevé et leur présence est un atout économique pour la ville.

De plus, de nombreux dispositifs fiscaux récents tels que la loi Scellier, la loi Duflot et la loi Pinel ont permis à de nombreux investisseurs de créer un patrimoine immobilier à Poitiers. La loi Denormandie sera applicable et permettra de rénover le cœur de ville.

 

Voici quelques quartiers où nous vous conseillons d’investir :

Centre ville :

Le centre ville de Poitiers est un lieu majeur, au patrimoine riche, attirant un nombre importants d’étudiants et jeunes, c’est un quartier dynamique et actif. Son accès y est facilité par la ligne à grande vitesse reliant Paris à Bordeaux et divers transports en commun. Le prix au m² y est le plus élevé, entre 1000 et 2400 euros pour un appartement ou une maison.  

 

Poitiers Ouest :

Situé à seulement 10 minutes du centre ville, le quartier Ouest jouit d’une grande popularité de part sa proximité avec les CHU et universités, ainsi que son environnement calme dominé par la verdure. Il propose un cadre de vie idéale pour les familles et étudiants. Ce quartier étant plus abordable que le centre ville, les prix au m² sont compris entre 900 et 1800 euros pour une maison, et entre 1100 et 2200 pour un appartement.

 

La Gibauderie

Situé au sud-est de la ville, La Gibauderie est un quartier très étudiant, en ayant à proximité le centre hospitalier universitaire et les facultés, ainsi que les infrastructures étudiantes telles que le Crous et le restaurant universitaire. Il faudra compter entre 1000 et 1900 euros au m² pour les maisons et appartements.

 

Nos programmes immobiliers à Poitiers

Nos réalisations à Poitiers

L'expert immobilier
Marie-Ange Dalmont

Aws4 request&x amz signedheaders=host&x amz signature=5526cc9d29f5887f158524c2590e1d8c59239974f94efa6e0e3b9d5e217fe46b

Marie-Ange Dalmont, née en 1964, installée à Poitiers en tant qu'indépendante depuis 2012 , elle a obtenu un Master I et un  Master II en Ingénierie du Patrimoine à l'Université de Toulouse. Passionnée par son métier, elle a décidé de se spécialiser dans l'investissement immobilier en l'étudiant sous toutes ses formes et sous tous ses aspects juridiques et fiscaux.

Elle dirige aujourd'hui la société Dividom Poitou-Charentes située à Poitiers.

Originaire de Poitiers où elle a toujours vécu, elle allie l'expertise dans le domaine immobilier avec une parfaite connaissance de sa région.

L'interview de l'expert immobilier

Pourquoi investir à Poitiers ?

La demande de logement en locations est très forte du fait de la renommée des pôles universitaires de Poitiers dont la faculté de Droit qui est très cotée au niveau national. Nous ne comptons plus les grandes écoles réputées en France telles que Sciences Po, l'ENSMA. Le Centre Hospitalier Universitaire draine une population jeune et sans cesse renouvelé du fait de la faculté de médecine, de l'école d'infirmière publique, de l'école de kinésithérapie publique également. Bien entendu n'oublions pas le Futuroscope, pépite de notre ville qui chaque année attire des millions de visiteurs de toute la France créant une forte activité touristique et économique pour la ville.

Où investir à Poitiers ?

Le réseau des transports en commun permet aujourd'hui d'investir dans toute l'agglomération de Poitiers. Les centres d'intérêts ne sont pas tous au même endroit et la surface de location est très étendue de ce fait.

Dans quoi investir à Poitiers ?

Du studio à la maison individuelle.

Quelles sont les perspectives du marché immobilier à Poitiers ?

Le prix du marché à Poitiers pour une ville à 1h15 de Paris est très avantageux. Il est très attractif pour l'investissement ou l'habitation.

Quelles sont les risques du marché immobilier à Poitiers ?

Les risques sont limités du fait des pôles d'attraction qui sont pérennes et non soumis à l'économie nationale.

Quelles sont les villes à proximité de Poitiers où il fait bon d'investir ?

Jaunay-clan, Chasseneuil du Poitou, Saint Benoit, Ligugé, Mignaloux, Smarves, les roches prémaries, Bignoux, Montamisé, Nouaillé Maupertuis etc…

Quelles sont les villes à proximité de Poitiers où il ne fait pas bon d'investir ?

Aucune

Quelle est votre expérience sur le marché immobilier de Poitiers ?

Je possède 7 ans d’expérience en agence immobilière à Poitiers.

Suivre l'actualité immobilière de ma ville

Investir ailleurs