Les Pays de la Loire sont composés de 5 départements : Mayenne, Sarthe, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire et la Vendée. Situé à l’Ouest de la France, ce territoire est classé 1er rang des villes fleuries, 2ème rang national pour l’agriculture et la pêche, 3ème vignoble de France et 4eme pour l’industrie. La région est traversée par la Loire, d’où son nom, et bordée par l’océan Atlantique ce qui permet aux amoureux de sport nautique d’être comblé. Mais ce n’est pas tout, entre promenades en vélos, dégustation de vins, visite de patrimoine, les Pays de La Loire ont beaucoup d’atouts. Que ce soit pour prendre l’air, prendre du bon temps, flatter ses sens ou parcourir des siècles d’histoire, Les Pays de La Loire constituent un ensemble qui ne peut que vous charmer. C’est dans cette région que se trouve le célèbre Puy du Fou, la course des 24h du Mans, de nombreux musées et sites culturels. Sans oublier l’île de Noirmoutier et l’île d’Yeu qui font également partie de la région. Les marais salants de Guérande, les dunes et les longues plages de sables fins sont l’identité de la région, côté Vendée, l’histoire en est remplie, avec les guerres de Vendée et la Chouannerie.

Concernant l’immobilier, en particulier pour l’ancien, le marché est soutenu, en effet le volume de transactions est en hausse depuis quelques temps dans la presque globalité de la région outre la Vendée. De façon générale, les prix les plus élevés sont ceux du littoral. Au niveau du neuf, de nombreux logements neufs ont été construits en 2016, à hauteur de 24 000. Avec des conditions de crédit favorable (en moyenne 1,32%), l’activité du neuf poursuit son évolution croissante. Avec l’arrivée des outils tels que les prêts à taux zéro et le dispositif PINEL, les primo-accédants participent en grande partie à la croissance des transactions des biens neufs. On observe une légère augmentation des prix qui émane de la pression de la demande. Si on se focus sur les grandes villes comme Nantes, métropole la plus dynamique et attractive de la région, la majorité des transactions de la région s’y effectuent. Son prix moyen au mètre carré s’élève à 3 915€. Son centre-ville et le quartier des Hauts-Pavés-Saint-Félix restent les quartiers les plus chers mais beaucoup demandés, ainsi que l’île de Nantes. Du côté d’Angers, on retrouve une arrivée des investisseurs, en effet, le marché rebondit, son prix moyen au mètre carré est de 3016€. Entre Vendée, Sarthe et Mayenne, on constate une reprise avec de nombreuses constructions notamment à Le Mans.

En région Pays de la Loire, près de 75% des logements sont des maisons, en effet, la demande se focalise en particulier sur les maisons avec 4 ou 5 pièces et jardins. Nous vous conseillons de concentrer vos investissements dans la ville de Nantes qui a su déployer ses projets urbains pour accentuer son dynamisme économique et sa croissance démographique. Ce dynamisme reflète sur le marché immobilier et la demande locative y est assez élevée. Cette ville est classée 5ème au palmarès des villes étudiantes, notamment par sa qualité de formation et son lieu avec la cité des Ducs. Angers reste également une ville où l’investissement y est bon, situé à 1h30 de Paris, cette ville dynamique, étudiante et qui attirent également les touristes est un bon choix d’investissement. Ses quartiers à privilégier sont le Doutre et Justices-Madeleine-Saint-Léonard. Avec ses nombreux atouts culturels, économiques, ou touristiques, investissez à Angers sans soucis. Nous avons étudié le marché dans les villes suivantes pour vous conseiller votre investissement :