Ancienne région administrative, devenue aujourd’hui Bourgogne-Franche-Comté, la Bourgogne correspond à une ancienne province historique située au centre-est de la France. Les plus grandes villes de la région sont : Dijon, Auxerre, Mâcon, Nevers et Chalon-sur-Saône. La Bourgogne est une région dotée d’un patrimoine environnemental exceptionnel établi autour du parc régional du Morvan. De nombreux paysages sont proposés avec les collines du Morvan et les fleuves de la Saône, du Yonne et de la Loire. Le patrimoine historique et culturel de la région est très diversifié comme en témoigne les villages, les châteaux et sites archéologiques, où les parcs médiévaux comme Guédelon et le Muséoparc d’Alésia. Au niveau du patrimoine religieux, la basilique de Vézelay, l’abbaye de Fontenay ou l’église de la Charité sur Loire, sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO et sont mis à disposition des bourguignons et touristes. Présenter la Bourgogne sans parler de ses vins ne serait pas digne de la région, les gastronomes peuvent y déguster des vins très connus comme le Pinot noir, le Gamay, le Chardonnay et d’autres grands crus. Tout cela peut être accompagné de spécialités locales comme les gougères, les escargots, le lapin à la dijonnaise ou le très populaire boeuf bourguignon.

La Bourgogne dispose d’un emplacement stratégique au coeur des réseaux de communication français grâce aux axes reliant le Nord et le Sud et ceux reliant l’Est et l’Ouest, ce qui permet à la région de s’ouvrir à la façade Atlantique et à l’Europe de l’est. Le nord de la région à 1h de Paris et le sud à 1h de Lyon proposent un accès direct aux grandes villes françaises. Pour ceux qui est des places européennes, elles sont accessibles en 4h de TGV.  La région est également dotée de pôles d’excellence comme GIE Pharm’image, Niéphore Cité et Agronov. Région très développée au niveau des universités, elle accueille plus de 45 000 étudiants avec des campus très côtés comme l’ESC Dijon, AgroSup Dijon, Sciences-Po Dijon et l’école National des Beaux-Arts. Au niveau de la recherche, la région compte plus de 1500 enseignants-chercheurs et 29 unités de recherche labellisées à l’Université de Bourgogne.

Ainsi, la région est très attrayante, notamment pour les entreprises puisque l’immobilier d’entreprise est jusqu’à 20% moins cher que dans des villes comme Paris et Lyon, et la région possède une forte capacité d’accueil avec des bâtiments rénovés et équipés de nouvelles technologies. Au niveau de l’immobilier pour les particuliers, la région est composé de petites et grandes villes comportant de nombreuses maisons individuelles. De plus, lorsque les propriétaires décident de vendre leurs biens au prix du marché, l’ancien est très accessible avec des prix inférieurs à la moyenne nationale. A l’instar de l’Auvergne, les négociations sont souvent présentes lors de l’achat d’un bien immobilier.

Comme évoqué précédemment la Bourgogne propose de nombreuses villes, cependant on remarque des disparités au niveau des prix immobiliers, en raison de l’occupation démographique très inégale entre l’est et l’ouest, les villes comme Dijon, Chalon-sur-Saône ou Mâcon sont deux à trois fois plus chères que les villes de l’Ouest comme Varzy ou Nevers. La ville majeure dans cette région est Dijon, 1ère ville étudiante de Bourgogne, elle séduit plus de 32 000 étudiants et est considérée comme l’une des plus agréables pour vivre, ainsi l’investissement locatif y est plébiscité. En conséquence, les prix immobiliers y sont plus élevés que dans les autres villes, il faut compter en moyenne 1900 euros par m² pour un appartement et 2100 euros pour une maison alors que les prix sont d’en moyenne 1300 euros pour une maison dans le reste de la région. Auxerre est également une ville prisée des primo-accédants de par ses prix très attractifs, ils commencent à 700 euros le m², les investisseurs peuvent facilement réaliser des opérations blanches en raisons des faibles prix d’achat et des loyers raisonnables. Nous avons étudié pour vous le marché immobilier en profondeur dans les villes suivantes :