Crowdinvesting
Avantages et inconvénients de l'investissement participatif ou Crowdinvesting
Investissement Participatif ou CrowdInvesting
L'investissement participatif ou CrowdInvesting, c’est quoi ?
Investir, c’est mettre quelqu'un en possession de quelque chose. Participatif se définit par “donner un rôle aux investisseurs dans la prise de décision affectant la communauté”.
Phénomène très développé au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, le crowdinvesting ou investissement participatif est une branche du financement participatif ou Crowdfunding. Il s’agit d’une nouvelle forme de financement pour les entreprises en phase de croissance. Il constitue une alternative pour le financement en fonds propres des entreprises quelque soit leurs tailles, de la start-up à la PME. Lors d’une création ou le développement d’une entreprise, avoir une idée novatrice n’est pas forcément suffisante, il faut également avoir le financement pour la réaliser. Or, avoir ce financement peut s’avérer très compliqué, les banques ne subventionnent pas suffisamment l’innovation ou la création et les investisseurs extérieurs sont difficiles à trouver. La solution d'investissement participatif propose un moyen innovant pour récolter des fonds propres.
Comment fonctionne l'investissement participatif ?
Ce modèle permet à des particuliers d’investir dans une entreprise pour recevoir en échange une participation dans la société et une partie des profits éventuels. L’investisseur choisit l’entreprise qui lui correspond, en fonction de ses critères (idées, valeurs, projets ou encore selon une proximité géographique). L’avantage est de trouver des projets accessibles à tous. Sur les plateformes, les parts commencent dès 100 euros. Les pouvoirs sur la gestion et les décisions concernant l’entreprise sont souvent limités dans les statuts pour garantir une certaine liberté à l’entreprise développant le projet. Le modèle proposé varie en fonction des plateformes. Sur certaines d’entre elles, tout le monde peut investir, sur d’autres seuls les investisseurs qualifiés le peuvent.
L'investissement participatif est-il légal ?
Oui, l'investissement participatif est entré en vigueur le 1er octobre 2014, il propose aux entreprises de lever des fonds jusqu'à une limite d’un million d’euros. Les investisseurs sont privés et ces investissements se font en dehors des entités financières traditionnelles. Le plafond d’un million d’euros est passé à 2,5 millions d’euros depuis le décret du 28 octobre 2016.
Quel est l’intérêt pour un particulier d’investir en investissement participatif ?
Les français sont des épargnants. L’épargne des ménages représentait 15,5% des revenus, l’un des taux les plus importants au monde. De plus en plus de français sont désintéressés par la finance traditionnelle et les propositions des banques, proposant des taux de placement de plus en plus faible.L'investissement participatif leur propose un placement plus intéressant, accessible, avec des rendements plus attractifs. Cela permet aux investisseurs de diversifier leur portefeuilles d’investissements et ainsi de suivre et soutenir un projet concret.
Quel est l’intérêt pour les entreprises ayant recours à l'investissement participatif ?
Comme évoqué précédemment, les startups ou PME ont souvent des difficultés à se voir octroyer des fonds par les banques ou les investisseurs privés et ont souvent besoin de financement. L'investissement participatif est parfois leur seul moyen de ne pas stopper leur projet quelqu’il soit. En effet, l’investissement des acteurs institutionnels en capital-investissement a baissé de 40% ces dernières années. Ainsi les entités financières traditionnelles ne répondent pas au besoin des startups et PME, et préfèrent investir dans des plus gros projets déjà plus structurés. Plusieurs plates-formes de crowdfunding existent pour soutenir des porteurs de projets ou encore les petites entreprises et ainsi collecter des fonds.
Quelles opportunités pour l'investissement participatif ?
En représentant 65% de l’économie hexagonale, les PME présentent de réelles possibilités. Pourtant la part des actifs détenus dans le portefeuille des français et consacrée aux PME est seulement de 1%. Ainsi il devenait essentiel de trouver un moyen d’investir dans les startups et PME. C’est pourquoi de plus en plus de plateformes s'engouffrent dans cette niche, tendance portée par l’expansion d’Internet et des réseaux sociaux.
Investir en investissement participatif, c'est devenir business angel !
Le statut de Business Angel est peu répandu en France, seulement 4 400 personnes contre plus de 40 000 au Royaume-Uni, malgré une légère augmentation ces dernières années. Ce statut s’est également développé grâce à l’essor du web, l’investisseur devient prescripteur/ambassadeur pour la société. L’objectif de l’investisseur n’est plus l’achat/revente à court terme mais bien un investissement porté par des valeurs humaines. Ainsi, ces plateformes d’investissement participatif permettent de créer une mise en relation et des liens entre investisseurs et entrepreneurs.
L'investissement participatif dans l'immobilier c'est quoi ?
L'investissement participatif dans l’immobilier, c’est donc de devenir propriétaire de parts de sociétés dont l’objet est l’achat et la mise en location d’un bien immobilier. En clair, vous achetez une partie d’un bien immobilier, vous partagez les plus ou moins values, les rendements locatifs, les risques tout en participant à la vie du bien.
Pour conclure sur l' investissement participatif
Depuis de nombreuses années, la révolution numérique a renversé l’économie. Le phénomène de l'investissement participatif en est le parfait exemple, il propose une alternative fiable au mode de financement actuel des entreprises. Il propose, aux investisseurs, une désintermédiation tout en gardant une certaine sécurité d’investissement et une possibilité de choisir son investissement selon ses valeurs et idées. Il ne tient qu'à vous de parier sur le bon cheval et de connaître une belle histoire avec cette forme d’investissement.
Elite Invest
Offrez-vous le meilleur de l'immobilier, dans des emplacements d'exception, à partir de 50 000 euros.
Club Invest
Votre réduction d'impôt s'adapte à vos revenus ! Investissez selon vos besoins et vos objectifs à partir de 5000 euros.
Crowd Invest
Épargnez dans l'immobilier, c'est désormais possible. Construisez-vous un patrimoine à partir de 50 euros.