Analyse du marché immobilier locatif

Commune située en Picardie, elle dispose une position avantageuse, à 80 km au nord de Paris par l’A1 et à 40 minutes de train. La ville s’est développée en attirant de nombreuses entreprises de tailles moyennes grâce à un taux d’imposition plus faible qu’ailleurs. Son patrimoine historique est marqué par la présence du château de Compiègne, du musée Antoine Vivenel et l’église Saint-Jacques. Compiègne est une ville portée sur le sport avec de nombreux équipements, et possède une équipe féminine de basketball et une équipe d’aviron reconnues. C’est pourquoi elle a été élue ville la plus sportive de France en 2009. Son patrimoine environnementale est surtout composé de la forêt de Compiègne qui est l’une des plus grandes forêts domaniaux de France.

Pourquoi y investir ?

Le marché immobilier de Compiègne bénéficie d’une forte activité économique avec 4300 entreprises employant plus de 40 000 personnes et d’une forte présence étudiante (ils sont près de 5000) avec des écoles réputées comme l’UTC.  De plus, Compiègne affiche des tarifs immobiliers beaucoup plus accessibles que les communes voisines avec des prix dans l’ancien descendus autour des 2100 par m². Ainsi, de nombreux investisseurs locatifs choisissent Compiègne.

 

Si l’on devait donner une règle d’or en immobilier ce serait l’emplacement, cette règle est d’autant plus valable en immobilier locatif, c’est pourquoi nous vous avons sélectionné trois quartiers où l’investissement est bon.

Centre ville

Le Centre Ville est un quartier vivant qui séduit grâce à ses commerces et la présence des quais du Bord de l’Oise, du château de Compiègne et d’un parc aux alentours. Il regroupe également les établissements scolaires comme l’UTC et l’école supérieur de commerce de Compiègne. Le marché et la gare à quelques minutes rythme la vie du quartier. Le prix au m² de ce quartier se situe aux alentours des 2400 euros.

Royallieu-Pompidou

Quartier très accès sur les activités et le sport. Des établissement publics comme des écoles, un collège, un lycée et des commerces sont présents pour assurer aux familles une certaine qualité de vie. Le quartier est également apprécié pour son parc de Bayser. Le prix au m² dans ce quartier est d’environ 2300 euros.

Saint Lazare - Avenues

Situé en bordure de la forêt de Compiègne, Saint Lazare - Avenues est l’un des plus recherchés de la ville puisqu’il est très développé sportivement avec la présence du golf et de l’hippodrome. Il faut compter 2600 euros par m² si vous souhaitez investir dans ce quartier.

 

L'expert immobilier
Marie-Françoise Bourdelle

Default

L'interview de l'expert immobilier

Pourquoi investir à Compiègne ?

Tout d’abord c’est une très belle ville avec une urbanisation soignée et un riche passé historique.

Elle se situe à seulement 40 minutes de Paris par le train, 35 minutes de Roissy, et les prix n’ont rien à voir avec les prix parisiens.

La proximité de la forêt domaniale permet de se ressourcer, de prendre une bouffée d’oxygène.

C’est une ville qui évolue sans cesse, progresse vers de nouvelles orientations d’avenir malgré la perte de l’armée, en accueillant toujours plus d’entreprises attractives sur les zones d’activités « Compiègne-Paris Nord » dans un cadre de vie préservé. 

La présence de deux écoles réputées au niveau international : l’Université de Technologie (UTC) ainsi que l’Ecole Supérieure de Chimie Organique et Minérale (ESCOM) drainent continuellement de futurs ingénieurs et sont un atout essentiel pour l’agglomération et les entreprises locales

Enfin, le Pôle Technologique réunit les acteurs du territoire qui s’engagent à créer des activités à forte valeur ajoutée, issues de la recherche technologique, dans une perspective de développement durable.
Des pôles d’excellence reconnus au niveau mondial.

Où investir à Compiègne ?

Les quartiers du Pont Neuf , de la gare, sont des quartiers dynamiques, nouveaux, il y a toujours le centre ville, et évidemment le « triangle d’or » ; mais Compiègne compte 45000 habitants, donc il n’y a pas vraiment de quartier qui surpasse les autres.

Dans quoi investir à Compiègne ?

Compiègne bénéficie d’un pouvoir d’achat intéressant par la présence de nombre d’ingénieurs : les appartements 2 et 3 pièces de qualité sont recherchés.

Quelles sont les perspectives du marché immobilier à Compiègne ?

Les taux commencent à augmenter ce qui devrait redynamiser le marché.

Quelles sont les risques du marché immobilier à Compiègne ?

L’immobilier reste une valeur sûre dite « de père de famille ». Certes, il y a toujours des risques dans un investissement s’il est envisagé à court terme ; or, nous avons pris de mauvaises habitudes au cours des trente dernières années « folles » pendant lesquelles l’achat-revente permettait une constitution de patrimoine plus que rapide. Ce temps est peut-être passé pour le moment. Mais un investissement immobilier doit être considéré sur le long terme, et, dans ce cas, il n’y a pas vraiment de risque.

Compiègne n’a pas si mal vécu la crise par rapport à d’autres agglomérations de même taille même s’il y a eu une baisse, certes, mais le marché se redresse, et je pense que la crise est derrière nous.

Dans une ville qui se veut active en termes économiques, les risques restent contenus.

Quelles sont les villes à proximité de Compiègne où il fait bon d'investir ?

Sur toute la zone de l’agglomération de la région de Compiègne, les communes qui constituent l’ARC qui étaient pour la plupart des communes rurales qui ont parfaitement réussi leur mutation.

Quelles sont les villes à proximité de Compiègne où il ne fait pas bon d'investir ?

Dans les alentours, je dirais que Creil est moins intéressante.

Quelle est votre expérience sur le marché immobilier de Compiègne ?

Locale : j’ai créé cette agence il y a 14 ans.

Professionnelle : chiffre qu’on a du mal à donner car il ne nous rajeunit pas.

Suivre l'actualité immobilière de ma ville

Investir ailleurs