Investir en zone Pinel

Les zones de défiscalisation immobilière de la loi Pinel

Remplaçante de la loi Duflot depuis le 1er octobre 2014, la loi Pinel est un dispositif fiscal qui vise à inciter l’investissement locatif dans des biens immobiliers neufs ou anciens à réhabiliter et destinés à être loué en tant que résidence principale. Les investisseurs bénéficient de réductions d’impôt sur le revenu sous certaines conditions. Une des conditions pour bénéficier de cette réduction d’impôt est la condition d'éligibilité au dispositif en fonction de zones géographiques pré-déterminées.

Seules certaines zones en France sont éligibles à la loi Pinel. Ce sont les zones où la tension locative est particulièrement forte. L’objectif étant de favoriser les investissements immobiliers dans les villes où ils sont les plus nécessaires, et d’assurer une sécurité relative  aux investisseurs. Ce dispositif concerne les villes et les communes où l’offre locative est inférieure à la demande.

On distingue quatre zones éligibles :

  • Zone A

  • Zone A bis

  • Zone B1

  • Zone B2  (villes bénéficiant d'un agrément auprès des préfectures)

Depuis le 4 mai 2017, certaines communes de la zone C peuvent bénéficier de la défiscalisation Pinel à condition d’avoir un agrément comme pour la zone B2.

Le destin du Pinel était encore incertain il y a peu de temps, c'était sans prendre en compte la mobilisation du secteur de la construction et des promoteurs immobiliers, qui ont réclamé le maintien de la loi, afin de continuer à vous faire bénéficier de ses avantages considérables.

Bien que cette loi était pas loin de s'arrêter, elle a été prolongée jsuqu'en 2024. Si d'ici 2022 la situation reste la meme, les acquéreurs pourront toujours bénéficier d'une réduction d'impôt sur le revenu. Le gouvernement souhaite en effet maintenir les avantages fiscaux du Pinel en l'état jusqu'à fin 2022, avant de les revoir à la baisse en 2023 et 2024.

Les Zones Pinel

A

650 communes : agglomérations parisienne, de la Côte-d'Azur...

A bis

77 communes : des Yvelines, des Hauts-de-Seines...

B1

1546 agglomérations

250 000 habitants : d’Annecy, de Bayonne…

B2

Agglomérations de plus de 50 0000 : les zones frontalière, les littoraux chères, Île de France...

C

Le reste du territoire