Investir dans le bois
Un placement sûr et durable
Pourquoi investir dans le bois ?
Le bois est un matériau simple, robuste, économique et surtout écologique. Le bois possède de nombreux atouts que ce soit dans la construction, la décoration mais aussi l'investissement et la fiscalité.
Quelle est la place du bois sur le marché mondial ?
Le bois est l’une des ressources les plus utilisées dans de nombreux domaines. Il faut savoir que la surface de forêt sur la planète représente au total 30%. La production de bois au niveau mondial s’élève à presque 3,5 milliards de mètres cubes par an. L’Europe est second sur le marché mondial en termes de production et de chiffre d’affaire. Les experts constatent que la demande en bois ne cesse d’augmenter en Chine, et estiment que la construction de maisons en bois aux Etats-Unis devraient augmenter dans les prochaines années. Tous ces éléments contribuent au maintien de la croissance du marché du bois.
Le bois: un placement d'avenir
Le bois comme moyen de chauffage
Choisir le bois comme énergie renouvelable pour chauffer sa maison est un gage d’avenir tout en maintenant une maîtrise des charges de chauffage dans le temps. Le bois est une énergie renouvelable, son bilan carbone est neutre. Se chauffer au bois possède un autre avantage :
- bénéficier d’aides publiques importants comme le crédit d’impôt à 30%,
- l’éco-prêt à taux zéro,
- des aides de l’ANAH (Agence nationale de l'habitat) pour les ménages les plus précaires
Une solution écologique
Véritable poumon de la planète, le bois capture et emprisonne le CO2 présent dans l’atmosphère et libère de l’oxygène ! En plus de ses vertus écologiques, le bois est un matériau recyclable et renouvelable qui ne produit quasiment aucun déchet.
Une solution économique et esthétique
Construire une maison en bois est certes plus onéreuse qu’une maison traditionnelle, mais le bois permet par la suite de faire des économies d’énergie grâce à des propriétés isolantes. Le bois isole quinze fois plus que le béton et quatre cent fois plus l’acier. Le bois apparaît alors comme une bonne solution pour construire une maison durable et économique !
D’un point de vue décoratif, le bois donne à nos maisons un côté rustique et authentique. Il attire pour son aspect chaleureux et convivial. En plus d’être esthétique, le bois bénéficie d’une durée de vie moyenne de 100 ans environ. Que cela soit pour la décoration ou la construction, le bois est définitivement une solution durable et qui apporte un cachet à nos habitats !
L'investissement forestier : une valeur refuge
Son statut de valeur refuge s’explique parce sa stabilité sur le marché depuis 20 ans, insensible aux crises économiques et financières et à la faiblesse des taux d’intérêts. Acheter une parcelle de bois ou de forêt est un investissement relativement sûr, réalisé sur le très long terme, qui permet de diversifier son patrimoine et de bénéficier d’un petit complément de revenus régulier. Investir dans un groupement forestier en France c'est aussi bénéficier d'avantages fiscaux grâce au dispositif Defi forêt. Détenir une parcelle de forêt ou des parts dans un groupement foncier forestier reste un placement sûr pour les investisseurs.
Investir dans les bois et les forêts procure un rendement régulier et stable dans le temps. C'est un placement relativement sûr mais le capital n'est pas garanti pour autant. Il ne faut pas oublier que le risque de perte existe également (tempêtes, incendies, maladies). Le rendement du bois et de la forêt oscille en moyenne entre 1% et 3% par an. Le cycle d'exploitation des forêts est long, c'est un investissement qu'il faut alors envisager sur 10 à 15 ans environ.